Skip to main content
Loading...
training

WV : Plusieurs postes ( 06 ) basé en Niger/Sénégal/RDC

Publier :
Vues : 1.9k
Expire le : 2024-12-28

Informations sur l'emploi

Lieu du Travail : Niger/Sénégal/RDC

Description de l'emploi

 

World Vision France est une ONG Internationale d’aide humanitaire et de parrainage d’enfants qui agit dans le monde pour les enfants pauvres.

POSTE 1: Directeur national de WV Niger,

Description de l’emploi:

Le Directeur National (DN) dirigera, élaborera et dirigera stratégiquement la mise en œuvre de la stratégie de World Vision Niger, en accord avec les priorités du gouvernement du Niger et notre promesse. 

Dans l’exercice de ce rôle, le DN sera un leader efficace au niveau local, un membre efficace du partenariat WVI plus large et modélisera les principes de double citoyenneté de l’organisation pour assurer une qualité ministérielle élevée et une efficacité organisationnelle globale. 

Le DN en tant que leader contribuera à la vie et à l’unité du partenariat, en agissant à la fois comme représentant local et mondial de l’organisation. 

Le DN veillera à ce que les opérations et les modèles opérationnels du pays maintiennent l’accent mis par le Partenariat sur les résultats et les aspirations du bien-être des enfants tels qu’ils s’appliquent dans le contexte spécifique du pays nigérian, en maximisant l’impact sur le terrain tout en maintenant l’efficacité en tant que gestionnaire avisé des ressources confiées.

Le ND dirigera le développement des ressources nationales, dirigera la collecte de fonds de subvention et assurera la croissance du parrainage, des subventions et des ressources locales grâce à des partenariats efficaces avec les donateurs, le gouvernement du Niger et le secteur privé.

La ND continuera également à positionner WV comme un centre d’apprentissage au sein du Partenariat sur la localisation, tout en continuant à accroître le financement restreint localement, notamment en gérant efficacement les récompenses acquises localement en fonction des attentes des donateurs ; ainsi qu’en gérant efficacement les relations avec les donateurs locaux.

À l’extérieur, le ND favorisera la collaboration avec les principaux donateurs, les partenaires du projet, les autorités locales, les représentants des églises, les organisations confessionnelles et les organisations non gouvernementales. 

Ce faisant, il/elle optimisera la gestion, l’efficacité et l’efficience des coûts et des modèles opérationnels.

Le ND doit modéliser un niveau élevé de leadership chrétien personnel, de ministère et d’intégrité ; montrer l’exemple et fournir des conseils spirituels au personnel sur la vision, la mission et les valeurs fondamentales de WV.

Leadership et gestion de WV Niger :

  • Promouvoir la vision, la mission, les valeurs fondamentales et les normes et pratiques clés de partenariat de WV auprès du personnel et des partenaires et s’assurer qu’elles constituent le fondement essentiel des stratégies et du travail de WV Niger.
  • Diriger l’équipe de haute direction (SLT) et assurer une représentation diversifiée au sein de l’équipe de direction.
  • Une forte concentration sur le leadership et la gestion du personnel, garantissant que les membres du personnel les plus compétents et les plus qualifiés sont en place pour mettre en œuvre la stratégie du bureau et les plans opérationnels.
  • Examiner et approuver le plan de talents et de succession de WV Niger ; s’assurer que les capacités adéquates sont en place et que les plans de succession sont mis à jour et exécutés.
  • Promouvoir et participer aux initiatives de développement du leadership, y compris celles destinées au personnel de direction sur le terrain et au niveau du BN.
  • Diriger et gérer l’équipe de WV Niger d’une manière qui facilite une culture de haute performance, des relations ouvertes de confiance et d’intégrité.
  • Promouvoir une culture d’apprentissage et de développement, l’engagement des employés et une bonne gestion du capital humain au bureau.
  • Assurer la mise en œuvre et le respect des normes et principes de gestion du rendement des partenariats, tout en cherchant à mettre en œuvre les lignes directrices de gestion du rendement à un niveau raisonnable.
  • Soutenir l’équipe de direction de WV Niger dans la mise en œuvre adéquate des évaluations de performance à moyen terme et annuelles pour l’ensemble de l’organisation.
  • Soutenir les initiatives visant à améliorer le bien-être et le bien-être du personnel, tant pour les employés internationaux que locaux.
  • Assurer d’excellents standards dans la gestion des ressources humaines, financières, capitalistiques et techniques de l’organisation, ce qui inclut l’inspiration et le maintien de normes de travail élevées et une responsabilité claire envers les parties prenantes.
  • Visitez fréquemment les projets sur le terrain pour encourager, établir des relations et soutenir les programmes de Virginie-Occidentale.
  • Veiller à ce que les initiatives visant à renforcer les capacités nécessaires à la mise en œuvre de la collecte de fonds locale soient incluses dans le plan de renforcement des capacités du bureau.
  •  

Stratégie, plan opérationnel et objectifs à court et à long terme :

  • Assurez-vous qu’il existe une stratégie de bureau documentée, des stratégies ministérielles et des plans opérationnels, et que ces derniers découlent de la stratégie du bureau et comportent des objectifs clairs et mesurables à court et à long terme.
  • Veiller à ce que les stratégies du Ministère soient alignées sur les priorités stratégiques régionales et de partenariat.
  • Veiller à ce qu’il existe des stratégies claires pour les personnes et la culture, les communications et d’autres fonctions principales, et qu’elles soient basées sur la stratégie du bureau et le plan opérationnel et incluent les principaux domaines prioritaires identifiés dans les stratégies régionales et de partenariat respectives.
  • Faciliter et rendre compte de l’exécution et du suivi des stratégies.

Performance du Ministère :

  • Assurer des approches ministérielles de haute qualité qui s’alignent sur les principes LEAP 3 et garantir un travail de développement des meilleures pratiques à grande échelle.
  • Assurer une forte capacité à mesurer les résultats du bien-être de l’enfant (CWB) et maintenir une note verte sur le rapport CWB chaque année.
  • S’assurer que les normes DMT sont conformes et respectées
  • Assurer un engagement fort dans la mobilisation des ressources internationales et locales, y compris le positionnement et le soutien aux efforts d’acquisition de subventions pour lever des ressources supplémentaires et diversifier le portefeuille de WV Niger.
  • Assurer les normes les plus élevées de qualité et de responsabilité en se conformant aux politiques et normes de World Vision et aux normes internationales en matière d’intervention d’urgence, d’atténuation des catastrophes, de réhabilitation et de développement.
  • Veiller à ce que toutes les propositions de projet, les rapports, les audits intégrés et les évaluations du ministère soient examinés à un niveau approprié au sein du bureau et que des mesures appropriées soient mises en œuvre, afin de garantir l’impact, la responsabilité et la conformité.
  • Veiller à ce qu’une solide stratégie nationale de suivi, d’apprentissage et d’évaluation (ML&E) soit en place et à ce que les systèmes de ML&E soient rationalisés pour réduire les processus et se concentrer sur le bien-être des enfants.
  • Assurer la responsabilisation de toutes les parties prenantes clés pour la mise en œuvre d’un ministère efficace. Assurer un flux pertinent, opportun et précis de rapports de gestion et d’exploitation conformément aux objectifs et aux normes du programme et pour répondre aux exigences de rapport des donateurs, des bureaux régionaux et des partenaires locaux.

Leadership spirituel :

  • Assurez-vous que le bureau dispose d’une stratégie de foi et de développement solide et intégrée qui comprend la formation du personnel, l’intégration d’approches de programme telles que l’Alliance avec les organismes ecclésiaux faîtiers, la célébration des familles, les FBF, etc.
  • Soyez un modèle de haut niveau de leadership chrétien personnel, de ministère et d’intégrité à travers votre style de vie et vos relations de travail, et fournissez des conseils spirituels au personnel sur la vision, la mission et les valeurs fondamentales de WV.
  • Assurez-vous que la direction du bureau est capable de travailler dans des contextes interconfessionnels et connaît les engagements de World Vision.
  • Participer et diriger des réunions de dévotion régulières.

Plaidoyer et engagement externe

  • Représenter WV Niger et s’engager et construire des alliances stratégiques avec les gouvernements nationaux et locaux du pays, les principaux organismes donateurs, le partenariat WV, les agences non gouvernementales, les églises et les médias.
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de plaidoyer appropriées pour sensibiliser et plaider en faveur du changement dans les domaines clés liés à la CWB au Niger.
  • Diriger et faciliter des stratégies de promotion de la justice qui cherchent à changer les structures injustes qui oppriment ceux qui sont dans le besoin.
  • Veiller à ce que WV soit positionnée comme une ONG leader dans la promotion du bien-être et des droits des enfants dans le contexte national afin de développer la confiance du public et des parties prenantes.
  • Renforcer la sensibilisation au programme de World Vision au sein et à l’extérieur du partenariat WV.
  • Assurez-vous que la marque WV est respectée dans le pays et que tous les véhicules et installations sont correctement marqués avec la marque WV standard.
  • Fournir un leadership, une orientation stratégique et un soutien à l’équipe pour développer et mettre en œuvre une solide expérience de donateur et l’acquisition de fonds ministériels.
  • Identifier de nouvelles opportunités et forger des alliances qui conduisent à l’optimisation de toutes les ressources.

Sécurité et sûreté, atténuation des risques et préparation aux catastrophes :

  • Développer et maintenir la capacité à répondre aux situations d’urgence naturelles et d’origine humaine.
  • Examiner les plans et protocoles de sécurité et de sûreté (manuel de sécurité, plan d’évacuation, plan de préparation aux catastrophes et évaluations des risques aux niveaux national, régional et du bureau de programme) et assurer la compréhension et le respect par l’ensemble du personnel et des visiteurs.
  • Superviser les opérations de secours au fur et à mesure qu’elles surviennent et travailler en partenariat avec les équipes d’intervention. Renforcer les capacités de réponse aux secours dans le pays pour assurer une gestion et une réponse adéquates aux catastrophes.
  • Assurer la liaison avec d’autres organisations internationales pour recueillir des informations sur l’environnement de sécurité et, le cas échéant, discuter des réponses conjointes aux menaces de sécurité.

Conformité en matière de gestion financière et d’audit financier et opérationnel :

  • Assurer des pratiques organisationnelles efficaces et efficientes qui se traduisent par des résultats d’audit financier et opérationnel réussis.
  • Assurer la planification et l’exécution des actions pour résoudre les constatations d’audit de manière convenue et dans les délais. Produire des rapports appropriés sur les résultats et les actions d’audit.
  • Superviser et assurer un engagement fort des dirigeants dans les rapports financiers mensuels sur le terrain (FFR) et assurer une action rapide sur les problèmes soulevés.
  • Assurer une forte conformité financière grâce à la ponctualité et à l’exhaustivité des rapports financiers.
  • Assurer une forte conformité opérationnelle grâce à la ponctualité et à l’exhaustivité des rapports de programme/projet.
  • Fournir une orientation pour l’intégration des fonds privés et publics afin de maximiser les résultats et de répondre aux besoins de la communauté de la manière la plus efficace et la plus efficiente.
  • Gérer l’intégrité financière globale du programme auprès des donateurs des bureaux de soutien de Virginie-Occidentale, du gouvernement et des autres parties prenantes.
  • Assurer un leadership stratégique global et une initiative pour identifier et obtenir des ressources financières pour soutenir le programme.

Conformité et environnement juridique du pays :

  • Assurez-vous que le bureau se conforme aux exigences et aux normes du droit du travail local.
  • Maintenir un conseiller juridique externe qui peut soutenir la direction de Virginie-Occidentale lorsque cela est nécessaire.
  • Assurer et superviser les mécanismes appropriés pour la sauvegarde et la mise en œuvre des autres normes et principes du WVI.
  • Veiller à ce que l’entité fonctionne de manière complémentaire et cohérente où les principes d’interdépendance et de double citoyenneté guident la contribution apportée au Partenariat et l’utilisation des ressources du Partenariat WV.

Développement et gestion des ressources :

  • Étudier les opportunités et faciliter la planification des activités de développement des ressources. S’aligner sur les subventions régionales et locales
  • Objectifs de l’équipe Acquisition et Gestion (GAM).
  • Mettre en œuvre une stratégie nationale efficace de développement des ressources et un plan de mise en œuvre pour générer des fonds localement.
  • Exécuter un plan pour générer des fonds auprès de divers donateurs.
  • Mettre en œuvre des programmes à long et à court terme qui créent de nouvelles opportunités d’acquisition, de rétention et de transformation d’un ensemble diversifié de donateurs privés.
  • Assurer un engagement externe fort et une visibilité de WV Niger pour aider à promouvoir son travail auprès des principaux donateurs et acquérir des niveaux de ressources plus importants pour le ministère auprès d’un ensemble diversifié de donateurs.
  • Assurer une gestion solide des subventions pour créer la confiance et l’engagement avec le donateur pour accéder aux ressources futures et accroître la crédibilité.

CONNAISSANCES/QUALIFICATIONS POUR LE POSTE :

Expérience professionnelle requise

  • Au moins 10 à 12 ans d’expérience dans la gestion des opérations efficaces et efficientes d’un bureau de pays ou d’une organisation, démontrant de solides compétences et connaissances en matière de gestion des personnes, des programmes et des finances. (par exemple, des organisations comptant plus de 200 employés et un budget total annuel de plus de 30 millions de dollars)
  • Au moins 10 ans d’expérience dans la supervision et/ou la gestion d’une importante subvention gouvernementale, son acquisition et l’engagement des donateurs dans un contexte fragile avec une réponse humanitaire.
  • Expérience avérée dans la direction d’équipes multiculturelles dans des contextes complexes, culturellement et politiquement sensibles et/ou dans des projets d’intervention d’urgence multisectoriels.
  • Établit et gère des relations pour renforcer efficacement la confiance et influencer un large éventail de parties prenantes internes et externes (par exemple, collègues, donateurs, partenaires mondiaux et communauté humanitaire).
  • Compétences et connaissances en gouvernance acquises grâce à des engagements de travail antérieurs auprès d’un conseil consultatif ou d’un conseil d’administration.
  • Adapte les comportements et le style pour interagir efficacement avec les autres et crée un environnement qui favorise l’inclusion et la diversité
  • Travaille efficacement sous pression et dans des situations d’ambiguïté et de changement complexe.
  • Négocie avec détermination et intégrité et gère efficacement les multiples demandes de nombreuses parties prenantes
  • Fournit une orientation stratégique claire et convaincante pour l’organisation
  • Expérience dans la collecte de fonds en général et la génération de revenus locaux en particulier, le plaidoyer et les relations publiques et la supervision d’importantes subventions gouvernementales ; leur acquisition et l’engagement des donateurs
  • Bonne connaissance des principes de gestion financière et comptable, des principes et outils de contrôle financier
  • Expérience en matière de développement et d’urgence et de secours national et international en tant que l’un des principaux ministères (secours, développement, plaidoyer), connaissance étroite des deux autres ;
  • Est politiquement astucieux et fait preuve de solides compétences en matière de négociation responsable (en particulier dans les relations avec le gouvernement, les donateurs, le personnel et la politique interne politiquement sensibles)
  • Au moins 10 à 12 ans d’expérience dans la gestion des opérations efficaces et efficientes d’un bureau de pays ou d’une organisation, démontrant de solides compétences et connaissances en matière de gestion des personnes, des programmes et des finances. (par exemple, des organisations comptant plus de 200 employés et un budget total annuel de plus de 30 millions de dollars)
  • Au moins 10 ans d’expérience dans la supervision et/ou la gestion d’une importante subvention gouvernementale, son acquisition et l’engagement des donateurs dans un contexte fragile avec une réponse humanitaire.
  • Expérience avérée dans la direction d’équipes multiculturelles dans des contextes complexes, culturellement et politiquement sensibles et/ou dans des projets d’intervention d’urgence multisectoriels.
  • Établit et gère des relations pour renforcer efficacement la confiance et influencer un large éventail de parties prenantes internes et externes (par exemple, collègues, donateurs, partenaires mondiaux et communauté humanitaire).
  • Compétences et connaissances en gouvernance acquises grâce à des engagements de travail antérieurs auprès d’un conseil consultatif ou d’un conseil d’administration.
  • Adapte les comportements et le style pour interagir efficacement avec les autres et crée un environnement qui favorise l’inclusion et la diversité
  • Travaille efficacement sous pression et dans des situations d’ambiguïté et de changement complexe.
  • Négocie avec détermination et intégrité et gère efficacement les multiples demandes de nombreuses parties prenantes
  • Fournit une orientation stratégique claire et convaincante pour l’organisation
  • Expérience dans la collecte de fonds en général et la génération de revenus locaux en particulier, le plaidoyer et les relations publiques et la supervision d’importantes subventions gouvernementales ; leur acquisition et l’engagement des donateurs
  • Bonne connaissance des principes de gestion financière et comptable, des principes et outils de contrôle financier
  • Expérience en matière de développement et d’urgence et de secours national et international en tant que l’un des principaux ministères (secours, développement, plaidoyer), connaissance étroite des deux autres ;
  • Est politiquement astucieux et fait preuve de solides compétences en matière de négociation responsable (en particulier dans les relations avec le gouvernement, les donateurs, le personnel et la politique interne politiquement sensibles)
  • Compréhension du contexte politique, socio-économique et culturel du pays acquise dans les 3 mois suivant la prise de fonction ;
  • Capacité à travailler sous pression et à prendre des décisions clés qui ont un impact sur la sécurité et le bien-être du personnel de WV et d’autres actifs
  • Bonne compréhension des règles et réglementations en matière de sécurité et de sûreté ;

Éducation, formation, permis, inscription et certification requis

  • Maîtrise en études du développement, développement international, gestion, administration ou sciences sociales ou équivalent avec au moins 10 ans d’expérience en gestion de programmes au niveau national.

Connaissances et qualifications souhaitées

  • Expérience en matière d’acquisition et de conformité de subventions bilatérales et multilatérales d’envergure ainsi que d’opérations humanitaires multisectorielles.
  • Compétences avérées en leadership et en gestion;
  • Solides compétences et connaissances en matière d’information, de communication et de technologie – capacité à utiliser diverses applications Microsoft et systèmes d’information de gestion.
  • Capacité à travailler et à voyager fréquemment dans le pays d’affectation ainsi qu’à l’étranger (environ 20 à 25 % du temps de travail) ;
  • Capacité à travailler sous pression et à prendre des décisions difficiles
  • Capacités visionnaires et stratégiques avérées.
  • Maîtrise du français et de l’anglais : parlé et écrit
  • Obtenir des résultats et un service de qualité, faire preuve de responsabilité et d’intégrité et communiquer efficacement l’information
  • Penser clairement, profondément et largement, comprendre le secteur humanitaire, comprendre la mission et les opérations de World Vision et pratiquer l’innovation et le changement
  • Établir des relations collaboratives, pratiquer la diversité de genre et culturelle et influencer les individus et les groupes
  • Soutenir l’identité et les engagements chrétiens de World Vision, apprendre pour la croissance et le développement, et maintenir l’équilibre et l’efficacité entre vie professionnelle et vie privée
  • Développe des équipes diversifiées et performantes grâce à un recrutement, un coaching et un esprit d’équipe efficaces
  • Modèles d’éthique et de principes bibliques en action
  • Intendant responsable des ressources et des actifs.
  • Connaissance de l’architecture humanitaire de l’ONU et de la communauté des donateurs

Exigences relatives aux déplacements et/ou à l’environnement de travail

  • Déplacements intérieurs : 25 % Des déplacements intérieurs réguliers dans les zones du projet sont requis.
  • Déplacements internationaux : 15 % de déplacements internationaux seront nécessaires
  • Basé au bureau avec déplacements sur les sites de programmation dans tout le pays. Certains déplacements se feront dans des endroits éloignés avec des commodités minimales.

Exigences physiques

  • Capacité à travailler sous pression et dans un environnement stressant
  • Sur appel : 10 % (estimé) pour diriger les interventions d’urgence et en cas de catastrophe.

Types de candidats acceptés :

Candidats locaux et internationaux (IA) acceptés

Cliquez ici pour postuler 

Poste 2 : Coordonnateur du système de développement des marchés inclusifs

Poste 3 : Suivi, évaluation et apprentissage (SEL), Directeur

Poste 4 : Chef adjoint du projet technique (DCOP), Projet multisectoriel de nutrition de l’USAID Nutrition

 

Poste 5 : Conseiller, Partenariats avec les églises de terrain

Postulateur

emplacements

Bureau de GC à Manille, Philippines

Bureau régional de l'Afrique de l'Ouest, Sénégal

Timor-Leste – Travail à domicile

Bureau national du Laos

Bureau de la zone du Haut-Myanmar, Myanmar

JR38547

Avec plus de 70 ans d'expérience, notre objectif est d'aider les enfants les plus vulnérables à surmonter la pauvreté et à vivre pleinement leur vie. 

Nous aidons les enfants de tous les milieux, même dans les endroits les plus dangereux, inspirés par notre foi chrétienne. 

Rejoignez nos 34 000+ collaborateurs travaillant dans près de 100 pays et partagez la joie de transformer les histoires de vie des enfants vulnérables !

Type de contrat de travail :

Employé à durée déterminée

Description de l'emploi:

En tant qu’organisation humanitaire chrétienne, World Vision travaille avec les diverses expressions de l’Église en tant que partenaire indispensable dans notre quête commune de transformation sociale et spirituelle et du bien-être holistique des enfants, en particulier des plus vulnérables.

 

Notre stratégie globale nous appelle à « vivre notre foi chrétienne avec audace et humilité » et à élargir et approfondir nos partenariats avec les églises et les chefs religieux pour identifier et traiter les causes spirituelles de la pauvreté et de la vulnérabilité. Cet engagement est guidé par les politiques de gestion de WV en matière de partenariats avec les églises, de « Témoignage de Jésus-Christ » et de Foi et développement. Ce poste, conformément aux politiques pertinentes, fournira principalement des conseils et des outils techniques aux bureaux régionaux et extérieurs de WV pour s'engager et s'associer efficacement avec les églises dans la conception et la mise en œuvre de programmes qui favorisent le bien-être durable et holistique des enfants.

 

World Vision est une organisation humanitaire chrétienne dont la mission est centrée sur la foi en Jésus-Christ au service des enfants les plus vulnérables du monde. Par conséquent, dans tous les lieux où la loi le permet, le candidat retenu devra adhérer à nos documents fondamentaux, observer une conduite compatible avec les principes chrétiens, servir à un niveau élevé d'éthique professionnelle et s'efforcer d'agir en accord avec les sensibilités culturelles. De plus, il est attendu qu'il participe régulièrement et dirige les dévotions de l'équipe et du bureau, la chapelle et les rassemblements de prière, conformément aux politiques du site d'accueil de World Vision et de ses départements. 

 

Principales responsabilités du poste :

a) Orientations du programme à l'intention des bureaux nationaux et régionaux  

Fournir des conseils stratégiques et un soutien dans l’élaboration, l’affinement et la mise en œuvre de lignes directrices et de ressources pour renforcer l’engagement et la collaboration efficaces avec les églises, les dirigeants d’église et les institutions alignées sur l’église dans les bureaux nationaux et régionaux. 

  • En collaboration avec les équipes Global Field Operations (GFO) et Global Impact (GI), élaborer des lignes directrices et des ressources de renforcement des capacités à l'usage du bureau national pour renforcer son engagement et sa mobilisation des églises, des réseaux chrétiens et des organisations confessionnelles en tant que partie intégrante de l'approche communautaire de WV, permettant d'améliorer le bien-être des enfants.
  • Réviser et socialiser les cadres existants et les ressources de renforcement des capacités de WVI sur les partenariats avec les églises
  • En collaboration avec l'équipe de partenariat de WVI, affiner les outils existants et/ou développer de nouvelles ressources pour soutenir les partenariats avec les églises
  • Veiller à ce que les directives de WV sur les partenariats avec les églises s'appuient sur les meilleures pratiques existantes en matière de partenariat et d'engagement externe développées par l'équipe de plaidoyer et d'engagement externe de WV.
  • Collaborer avec le GFO et les bureaux régionaux concernant les lacunes ou les pratiques prometteuses issues des données de partenariat avec l'Église et collaborer sur des solutions

 

(b) Intégration stratégique et innovation avec les équipes du Centre mondial 

Sur la base des pratiques actuelles, organiser un effort de collaboration avec l'équipe d'intégration et d'impact de la foi et du développement , l'équipe d'intégration des programmes , les équipes des opérations mondiales sur le terrain et des partenariats pour renforcer l'intégration des partenariats avec les églises dans tous les secteurs de programmation :   

  • Soutenir et développer des stratégies et des outils appropriés d'engagement et de partenariat avec  les églises Identifier les domaines du processus DPA actuel et du noyau de parrainage pour améliorer et approfondir les partenariats avec les églises et les dirigeants d'église
  • Examiner des approches similaires d’engagement des églises pour identifier les synergies et le potentiel d’intégration
  • Suivez les processus de WV pour concevoir, développer, piloter, faire évoluer et approuver ces approches qui peuvent être utilisées par les églises locales dans les bureaux et programmes de WV
  • En collaboration avec les équipes des opérations mondiales sur le terrain et de l'impact mondial, développer des mécanismes pour assurer l'intégration complète de ces approches dans les systèmes opérationnels de VM, y compris des mécanismes de suivi et d'évaluation appropriés.
  • Fournir des conseils à la WV Technical Academy pour développer un cours en ligne pour ces approches et pour soutenir le cours P2030 existant afin de garantir que le partenariat foi/église soit couvert.
  • En collaboration avec le personnel de F&D et l'équipe de soutien sur le terrain, travailler avec le secteur mondial de WV, la gestion des catastrophes, les contextes fragiles et les équipes urbaines pour garantir que l'engagement des églises et des dirigeants d'églises soit bien intégré dans les modèles de projet, les directives sur le terrain et les ressources d'assurance qualité
  • Collaborer avec les équipes sectorielles mondiales et le Centre mondial F&D pour affiner les ressources et renforcer la mise en œuvre par l'Église des approches et des ressources de l'éducation spirituelle des enfants

 

(c) Engagement externe et plaidoyer 

Fournir des conseils stratégiques et un soutien aux bureaux régionaux (BR) dans la formation et l'exploitation de partenariats stratégiques avec les églises aux niveaux régional et national pour améliorer le bien-être de l'enfant (CWB).  

  • Aider les BN et les RO à s'engager de manière stratégique avec les partenaires de l'Église locale dans des événements ou des moments de plaidoyer mondiaux prioritaires sur les questions affectant la vulnérabilité des enfants
  • Veiller à ce que les contributions du partenariat avec l'Église aux gains de plaidoyer soient articulées dans les rapports de la campagne mondiale et du bureau national par le biais de mesures stratégiques de plaidoyer et d'un engagement CVA (action civique).
  • Soutenir le développement de stratégies et de ressources pour aider les BN et les RO à former et équiper les chefs religieux en tant que défenseurs du bien-être des enfants
  • Identifier les partenariats locaux entre églises et chrétiens susceptibles d’avoir un impact accru grâce à des partenariats mondiaux.
  • Rapport sur la qualité des partenariats prioritaires et leur contribution au plaidoyer en faveur de la CWB.
  • Collaborer avec l'équipe d'engagement externe de GC F&D pour soutenir les engagements externes mondiaux à travers la foi et d'autres organisations chrétiennes.
  • Collaborer avec l'équipe de formation de la foi et du personnel, pour soutenir les bureaux nationaux dans leur mobilisation des églises pour réfléchir et prier sur les problèmes augmentant la vulnérabilité des enfants.

 

(d) Apprentissage.

Guider l'apprentissage continu de l'Église de Virginie-Occidentale et des relations interconfessionnelles à travers les initiatives KM. 

  • En collaboration avec F&D Knowledge Management et Global Communications, identifier , documenter et diffuser des pratiques prometteuses, des leçons apprises, des innovations et des histoires de changement sur les partenariats avec les Églises
  • Développer et maintenir les ressources de WV Central liées aux partenariats avec les églises pour garantir qu'elles sont mises à jour et servent efficacement le personnel du programme .
  • Assurer une analyse périodique des données du Partenariat avec l’Église afin de montrer les tendances et d’améliorer l’apprentissage.
  • Collaborer avec GFO (opérations mondiales sur le terrain) et d'autres équipes pour améliorer les systèmes de reporting de WV afin de capturer les partenariats avec les églises au niveau national et régional, y compris le plaidoyer conjoint.

 

Connaissances et expérience professionnelle pour le poste

  • Diplôme d’études supérieures ou postuniversitaires en théologie, en études religieuses, en études du développement ou dans d’autres domaines connexes.
  • Engagement chrétien personnel exemplaire, leadership chrétien dynamique et mature.
  • Minimum de 3 à 5 ans d'expérience en programmation sur le terrain, avec une forte préférence pour une personne possédant une expérience avérée dans plus d'un contexte.
  • A démontré sa capacité à interagir efficacement dans des environnements culturellement et religieusement diversifiés.
  • Solides compétences et expérience en matière d’organisation, de gestion du temps et de projet.
  • Au moins 5 à 7 ans d’expérience de travail pratique avec un éventail de structures ecclésiales, de confessions et d’organisations para-ecclésiales, en particulier dans les pays du Sud.
  • Au moins 5 à 7 ans d’expérience en planification stratégique et en conception et gestion de programmes au sein du secteur du développement/humanitaire , y compris le rôle de l’église locale dans les processus de développement communautaire.
  • Au moins 5 à 7 ans d'expérience et une compréhension démontrée des autres communautés religieuses, de la complexité du travail en tant qu'ONG chrétienne dans des contextes religieux, des relations avec le monde de la foi et du développement, des principaux acteurs et du travail conjoint vers les objectifs de développement durable.
  • Expérience avérée de travail avec et à travers des réseaux
  • Au moins 3 ans de connaissances et d’expérience dans le soutien de partenariats multipartites, en particulier de partenariats confessionnels.
  • Excellentes compétences en matière d’établissement de relations et capacité à les exploiter pour favoriser une collaboration et des partenariats concrets.
  • Excellentes compétences en communication verbale et écrite avec une expérience avérée dans la rédaction et la production de supports d’orientation clairs, concis et efficaces, y compris des ressources de facilitation en ligne, tout en utilisant des approches d’apprentissage pour adultes à jour.
  • Clarté dans la pensée conceptuelle et la communication, y compris les compétences de pensée critique et la capacité à remettre en question le statu quo.
  • Solides connaissances informatiques dans l'utilisation de MS Word, Excel, Outlook ; maîtrise de l'organisation de webinaires, d'apprentissages en ligne et de conférences téléphoniques

 

Aménagements requis pour les déplacements et/ou l'environnement de travail

  • Efficace en communication écrite et verbale en anglais.
  • La maîtrise de l'espagnol est un avantage, d'autres langues sont également utiles.
  • Capacité et volonté de voyager au niveau national et international jusqu'à 25 % du temps.
  • Capacité de travail en ligne et de réunions en dehors des heures de travail conventionnelles, car le travail implique de se connecter avec des collègues dans tous les fuseaux horaires.

Types de candidats acceptés :

Candidats locaux uniquement

 

Poste 6 : Chef de projet (CoP), Activité multisectorielle de nutrition (MSN) de l'USAID en République démocratique du Congo

Postulateur

Projet Kananga-Kasai Occidental, RDC

type d'heure À temps plein

identifiant de la demande d'emploi

JR38564

Avec plus de 70 ans d'expérience, notre objectif est d'aider les enfants les plus vulnérables à surmonter la pauvreté et à vivre pleinement leur vie. 

Nous aidons les enfants de tous les milieux, même dans les endroits les plus dangereux, inspirés par notre foi chrétienne.

Rejoignez nos plus de 34 000 collaborateurs travaillant dans près de 100 pays et partagez la joie de transformer les histoires de vie d'enfants vulnérables !

Principales responsabilités :

World Vision recherche un chef de projet (CoP) pour une activité multisectorielle de nutrition (MSN) de l'USAID en République démocratique du Congo sur 5 ans. Le projet devrait coûter entre 25 et 49,9 millions de dollars. 

L'objectif de l'activité MSN est de soutenir les efforts de l'USAID/République démocratique du Congo (RDC) pour améliorer les résultats nutritionnels de la population congolaise, en particulier pour les femmes en âge de procréer (adolescentes, enceintes, post-partum et allaitantes) et les enfants de moins de 5 ans, dans les communautés rurales et difficiles d'accès dans certaines provinces, en obtenant les résultats suivants :

 1) amélioration de la disponibilité, de l'accès et de l'utilisation des services de nutrition essentiels aux niveaux individuel, familial et communautaire ; 

2) amélioration de la disponibilité d'aliments divers, sûrs et nutritifs ; et 

3) renforcement de l'environnement propice aux programmes et interventions de nutrition.

 

Résumé du poste :
Le COP dirigera la conception et la mise en œuvre du projet afin d'assurer une gestion efficace et rationalisée des opérations du programme qui sont en adéquation avec les buts, objectifs et exigences de l'USAID. 

Le COP sera chargé d'assurer le leadership et la supervision stratégiques du projet, de gérer la préparation et la mise en œuvre des plans du projet, de superviser le personnel diversifié du projet et les partenaires externes, de maintenir le suivi du programme et les rapports d'avancement, de mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités et d'engager et de mobiliser les parties prenantes pour la participation au projet. 

En outre, le COP devra avoir une solide compréhension de la dynamique politique en RDC et travailler en collaboration avec les parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales, les partenaires du consortium, y compris la gestion des sous-attributions. 

Le COP coordonnera étroitement avec le personnel des finances et du projet pour garantir une approche de gestion efficace.

Il s'agira d'un poste à temps plein basé en RDC pour un projet de 5 ans. 

Les ressortissants congolais sont fortement encouragés à postuler.

 La disponibilité du poste est subordonnée à l'attribution réussie de l'activité à World Vision.

 La sélection du candidat final est soumise à l'approbation de l'USAID.

Principales responsabilités :

  • Définit une vision unificatrice pour le projet avec des priorités claires pour atteindre la vision
  • Identifie les problèmes et les risques liés à la mise en œuvre du programme en temps opportun et suggère des ajustements de programme et des plans d'atténuation appropriés
  • Assure la liaison principale du projet avec l'USAID, les homologues gouvernementaux, les donateurs et les parties prenantes de la communauté, et établit et entretient des relations efficaces avec toutes les parties prenantes clés.
  • Établit des relations avec les homologues gouvernementaux, la société civile et d'autres entités locales pour s'engager dans le projet ; assure une communication efficace dans l'ensemble du projet, de l'équipe et des parties prenantes
  • Travailler en étroite collaboration avec le personnel du projet et les partenaires pour identifier, documenter et diffuser les meilleures pratiques.
  • Superviser la gestion financière et administrative du projet, en garantissant la discipline budgétaire et le respect des politiques et procédures de World Vision et des règles et réglementations de l'USAID
  • Superviser l'élaboration et la soumission des livrables du programme et fournir des rapports précis et opportuns à l'USAID et aux principales parties prenantes sur tous les domaines du programme.
  • Superviser les mises à jour de la théorie du changement du projet à mesure que les changements d'approches et de voies pour atteindre les priorités évoluent au cours de la vie du projet
  • Démontre l'engagement du projet en faveur du développement local et de l'appropriation locale
  • Superviser la mise en place de systèmes efficaces et précis de rapports de projet, de suivi et d'évaluation, de gestion financière, de personnel et d'approvisionnement
  • Assure la réalisation de livrables et de résultats de haute qualité conformément au plan de travail et au plan de suivi et d'évaluation et conformément aux meilleures pratiques et normes du secteur.
  • Fournit régulièrement un soutien et une supervision sur site aux équipes de projet et aux partenaires pour garantir une mise en œuvre de qualité des activités du projet.
  • Dirige les conversations avec les partenaires pour garantir la clarté de leur champ d'action et de leurs attentes concernant les livrables, les délais et les budgets.
  • Effectue des évaluations de performance des personnes directement supervisées, en identifiant et en recommandant des domaines d'amélioration et des opportunités de développement professionnel
  • Crée, promeut et maintient un environnement sûr et équitable, y compris un lieu de travail exempt de harcèlement et de violence et des systèmes de protection des participants au projet ; assure le respect des politiques des donateurs, de World Vision et des projets spécifiques
  • Représenter le projet et l’organisation en public, selon les besoins, et soutenir la diffusion d’informations sur les réalisations du projet et les leçons apprises.
  • Soutenir le personnel du projet en créant et en maintenant un environnement de travail qui favorise le travail d’équipe, la confiance, le respect mutuel et qui permet au personnel de prendre ses responsabilités.

 

Exigences minimales :

  • Une maîtrise ou un équivalent international en nutrition, santé publique, sécurité alimentaire ou dans un domaine connexe
  • Au moins 10 ans d'expérience dans des rôles de direction et de supervision dans des programmes de complexité et de portée similaires dans des pays à revenu faible et intermédiaire sont requis. Une expérience préalable en tant que responsable de projet pour des programmes à grande échelle financés par des donateurs est préférable.
  • Maîtrise des règles, réglementations et politiques applicables associées au développement international et aux organisations non gouvernementales (ONG)
  • Expérience en gestion et mise en œuvre de projets multisectoriels
  • Expérience dans la direction et la gestion de projets de nutrition dans des environnements complexes impliquant une coordination avec plusieurs institutions partenaires, fortement préférée
  • A démontré son succès dans la gestion des contrats/accords de l'USAID et sa maîtrise des règles et réglementations de l'USAID.
  • Expérience avérée en planification stratégique, développement du personnel et renforcement des capacités pour les programmes de nutrition multisectoriels – une expérience technique en gouvernance, renforcement des systèmes, sécurité alimentaire ou programmation liée à la résilience est un plus
  • Capacité démontrée à développer et à entretenir des relations avec des homologues gouvernementaux, des organisations de la société civile et des donateurs. Expérience au niveau national, provincial et/ou de la zone de santé préférée
  • Expérience avérée dans la direction et la gestion de projets complexes de nature stratégique et de portée nationale/internationale
  • Excellentes compétences en communication (tant orale qu'écrite), analytiques, organisationnelles, interpersonnelles et interculturelles
  • A démontré son innovation et son succès dans le renforcement des capacités du personnel ainsi que dans la programmation et la mise en œuvre participatives, flexibles et respectueuses de l'équité des sexes et de l'inclusion sociale (GESI).
  • Une expérience avérée en RDC et dans des environnements peu sûrs est fortement souhaitée.
  • Doit être capable de lire, d'écrire et de parler couramment l'anglais et le français.
  • Déplacements : Capacité à voyager environ 30 %

Types de candidats acceptés :

Candidats locaux et internationaux (IA) acceptés




Partager sur :