
WV : Plusieurs Postes ( 02 ) en RDCongo
Vues : 4.5k
Description de l'emploi
WORLD VISION INTERNATIONAL est une organisation humanitaire chrétienne évangélique œcuménique internationale. Elle a des programmes dans 100 pays du monde. Le siège de WORLD VISION INTERNATIONAL est situé à Londres, au Royaume-Uni et son président est Andrew Morley.
---
FORMATION EN EXCEL AVANCÉ
---
POSTE 1 : Coordonnateur MEAL
Forts de 75 ans d’expérience, nous nous efforçons d’aider les enfants les plus vulnérables à sortir de la pauvreté et à vivre pleinement. Inspirés par notre foi chrétienne, nous aidons les enfants de tous horizons, même dans les endroits les plus dangereux.
Rejoignez nos plus de 33 000 collaborateurs répartis dans près de 100 pays et partagez la joie de transformer le parcours de vie d’enfants vulnérables !
---
FORMATION EN EXCEL AVANCÉ
---
Type de contrat de travail :
Employé à durée déterminée (durée déterminée)
Description de l’emploi :
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Leadership technique et développement de systèmes
- Veiller à ce que le projet dispose de plans de suivi et d’évaluation et de processus de mesure établis, avec des indicateurs clés de performance et des méthodologies clairement définis.
- Établir et maintenir (à jour) des évaluations du niveau de réponse / des évaluations du contexte.
- Prendre la direction de l’ensemble du système MEAL et assurer la synergie entre les différents processus de suivi et d’évaluation, de responsabilité humanitaire et d’apprentissage.
- Veiller à ce que l’ensemble du système MEAL soit développé sur la base des capacités locales, d’approches rentables et de processus durables.
Suivi, mise en œuvre et rapports
Gérer le système et les processus MEAL pour le projet ou la zone spécifique en harmonie avec les stratégies MEAL du pays et de la stratégie globale tout au long du cycle du projet, cela inclut :
a. Collaborer avec le personnel MEAL et le personnel du programme pour s’assurer que les données sont collectées, compilées, contrôlées quant à leur qualité et leur exhaustivité, conformément aux normes de World Vision International et des bailleurs de fonds ;
b. Documenter et partager les apprentissages, les preuves et les données des projets précédents afin de fournir suffisamment de renseignements pour la conception des propositions de projets
c. Mettre en œuvre les plans M&E/MEAL, réviser les outils de collecte de données, favoriser les outils en ligne (commcare et Kobo), suivre les processus de gestion des données, les contrôles de qualité et les audits et mettre à jour la visualisation des données ;
d. Entreprendre une analyse régulière des données de suivi et travailler en étroite collaboration avec les officier/agents et les manager/gestionnaires du programme afin de faciliter la prise de décision lors de l’adaptation du programme en temps réel ;
- Produire des rapports de qualité et mettre à jour les tableaux de bord avec des résultats clés qui favorisent l’apprentissage et la prise de décision et qui sont partagés dans les réunions de gestion du cycle de projet et les réunions d’équipe ;
- Identifier, documenter et partager les rétroactions des bénéficiaires du projet RCHH afin d’améliorer les services et les résultats pour ces derniers.
- Apporter un soutien au déploiement d’enquêtes et de sondages telles que les enquêtes initiales et finales, ainsi que la commande d’évaluations externes en coordination avec les collègues programme et les partenaires pertinents ;
- Apporter un soutien à l’usage des technologies (commcare, Kobo, PowerBi) en utilisant les outils et les processus standards pour la collecte de données mobiles et la visualisation des tableaux de bord en ligne. Et ce pour améliorer la rapidité et la qualité de la collecte et l’analyse des données, ainsi que la présentation des données ;
- Adhérer et participer aux efforts que WV met en place pour respecter ses engagements en termes de responsabilité interne et externe par la mise en œuvre de mécanismes fiables de responsabilisation, de rétroaction et de réponse aux bénéficiaires.
---
FORMATION EN EXCEL AVANCÉ
---
Clôture du projet, évaluations et apprentissage
- Veiller à ce que des cultures d’apprentissage soient établies au sein de la réponse et parmi les partenaires de mise en œuvre afin de documenter les apprentissages et les meilleures pratiques pour les programmes en cours et à venir.
- Veiller à ce que toutes les recherches thématiques et au niveau de la réponse soient examinées du point de vue de la rigueur méthodologique et de la qualité des résultats.
- Diriger et coordonner les évaluations périodiques au niveau du programme (qui devraient être financées à 100 % par des subventions).
- Assurer une diffusion appropriée des résultats de l’évaluation au niveau du projet et du programme.
Responsabilité humanitaire
- Veiller à ce que le système de responsabilité humanitaire dans projet RHCC respecte et intègre i. le partage d’informations, ii. la consultation, iii. La participation et iv. L’échange d’informations. Participation et iv. Plaintes et réponses des personnes affectées.
- Veiller à ce que les principes de World Vision International et les principes humanitaires fondamentaux soient respectés dans tous les aspects des fonctions MEAL et de la gestion générale du projet.
- Veiller à ce que les bénéficiaires et les partenaires aient constamment accès à des informations sur les programmes de WV et à des canaux capables de traiter les plaintes et les commentaires en toute confidentialité et d’y répondre de manière appropriée dans le respect des normes prédéfinies.
---
FORMATION EN EXCEL AVANCÉ
---
Gestion, renforcement des capacités et coordination
- Veiller à ce que l’ensemble du personnel de suivi et d’évaluation supervisé par ce poste soit guidé, encadré et que ses capacités soient renforcées afin de fournir des résultats de grande qualité. 2. Soutenir les membres de l’équipe MEAL et l’équipe de gestion WV en encourageant la réflexion critique.
- Veiller à ce que des plans soient mis en place et à ce que des efforts intentionnels soient déployés pour mettre en place des équipes nationales compétentes et motivées.
- S’assurer que les capacités des partenaires sont renforcées afin de respecter et de produire des produits de S&E de haute qualité, conformément aux normes et exigences de WV et des bailleurs de fonds.
- Veiller à ce que la gestion des tâches quotidiennes de suivi et d’évaluation soit assurée par des ressources appropriées, des méthodes de travail adéquates et un système de suivi et d’évaluation efficace.
Les exigences minimales en matière d’éducation, de formation et d’expérience pour se qualifier pour le poste :
Détenteur d’un diplôme de licence en statistiques, épidémiologie ou d’autres sciences sociales apparentées.
Une maitrise en statistiques serait un atout et obligatoire.
Maîtrise de l’analyse statistique à l’aide de SPSS, SAS, Minitab ou équivalent et de la gestion de bases de données.
- Au moins 5 ans d’expérience progressive en matière de suivi et d’évaluation (avec au moins 3 ans d’expérience dans le secteur du développement) dans le domaine de la santé publique et de la nutrition ou de tout programme important du secteur social ;
- Posséder une connaissance technique de base des approches et des techniques de MEAL dans certains ou tous les domaines suivants : suivi des résultats ; théories du changement, cadres logiques, collecte de données, analyse des données, mécanismes de feedback et de rétroactions des bénéficiaires du projet RHCC dans la zone d’intervention ;
- Expérience dans la collecte de données quantitatives et dans la saisie de données ;
Une connaissance de base et une expérience des logiciels de collecte de données mobiles tels que Kobocollect, CommCare, ODK Collect sont requises. La connaissance des logiciels et des outils Tableau, Power BI ou GIS est un atout supplémentaire ; - Connaissance approfondie des techniques et méthodologies de MEAL, y compris la connaissance de la conduite de la recherche opérationnelle, des enquêtes auprès des ménages et des évaluations qualitatives ; analyse, interprétation et communication des données et rédaction des rapports bien concis ;
- Maîtrise des outils et logiciels d’analyse tels que Stata, SPSS, MS Excel, Epi Info, etc.
- Expérience significative dans la direction d’équipes et le renforcement des capacités des équipes de S&E (développement d’outils de formation, formation, coaching et mentorat)
- Expérience de travail dans des projets complexes et de grande envergure, répartis sur plusieurs sites,
- Connaissance des systèmes et des approches de gestion des connaissances qui favorisent une culture de l’apprentissage.
---
FORMATION EN EXCEL AVANCÉ
---
Licence, enregistrement ou certification requis pour occuper ce poste :
- Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
- Excellente maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral
- Maîtrise du swahili souhaitée
- Une expérience professionnelle antérieure avec World Vision peut être un avantage.
Compétences, connaissances et expérience souhaitées :
Maîtrise en sciences sociales, en développement international, en relations internationales ou dans un domaine connexe. (de préférence)
Environnement de travail
Le poste requiert la capacité/volonté de voyager au niveau terrain jusqu’à 50 % du temps.
Attitudes et comportement
World Vision est une ONG dont le travail est centré sur les enfants. Ainsi World Vision International se réserve le droit d’éliminer tout candidat qui aurait un antécédent relatif à l’abus sur un enfant ou des comportements contraires à la protection des enfants ; ce, même après la proclamation des résultats du test.
---
FORMATION EN EXCEL AVANCÉ
---
Environnement/Conditions de Travail :
Envoyez votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV avec 2 personnes de références des employeurs précédents et 1 référence pastorale, une copie carte de demandeur d’emploi délivrée par l’ONEM (si chômeur) et des copies des autres documents nécessaires pouvant appuyer votre dossier) adressé au Directeur des Ressources Humaines de World Vision au plus tard le 20 Avril 2025 avec en objet la mention «MEAL COORDINATOR», au Site World Vision de recrutement suivant : careers@wvi.org.
Les candidatures féminines et celles de personnes vivant avec handicap, conforment au profil recherché, sont vivement encouragées et recommandées.
---
FORMATION EN EXCEL AVANCÉ
---
POSTE 2 : Comptable principal des subventions
emplacements : Tshikapa, République démocratique du Congo
type d'heure : À temps plein
temps restant pour postuler
identifiant de la demande d'emploi
JR39667
Forts de 75 ans d'expérience, nous nous efforçons d'aider les enfants les plus vulnérables à sortir de la pauvreté et à vivre pleinement. Inspirés par notre foi chrétienne, nous aidons les enfants de tous horizons, même dans les endroits les plus dangereux.
Rejoignez nos plus de 33 000 collaborateurs répartis dans près de 100 pays et partagez la joie de transformer le parcours de vie d'enfants vulnérables !
Type de contrat de travail :
Employé à durée déterminée
Description de l'emploi:
Le projet Rotary Health Communities Challenge (RHCC) vise l'amélioration de l'accessibilité et de la qualité des systèmes de santé communautaires durables, en particulier pour les populations vulnérables sur une période de trois ans. Le projet va assurer la gestion intégrée des cas au niveau communautaire, qui est une stratégie visant à former, soutenir et équiper les agents de santé communautaires pour diagnostiquer et traiter le paludisme, la pneumonie et la diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans, filles et garçons.
Ce poste assurera la coordination de l'aspect financier entre les différents partenaires de mise en œuvre, le suivi budgétaire, le rapport financier, l'alignement aux politiques en matière de gestion de la subvention et de tous les aspects connexes. Il sera également question pour lui de conduire un suivi régulier, de procéder à des analyses et jouer le rôle de conseiller de manière que les écarts budgétaires soient tenus dans des proportions acceptables, le cas échéant, procéder à la réallocation des charges non éligibles devant conduire à une clôture apaisée et acceptable de la subvention. Il sera en interaction avec les différents financiers chargés de gérer la subvention dans les différents milieux de mise en œuvre. Il veillera à la production des rapports financiers mensuels, trimestriels selon les exigences des donateurs et en même temps de passer à des audits. Il appuiera le Grant Finance Manager et le chef du projet dans la gestion des autres aspects financiers liés à la subvention et dans l'atteinte des indicateurs de performance.
--
FORMATION EN EXCEL AVANCÉ
---
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Conformité des subventions et gestion des risques
- Veiller à l'alignement de la subvention aux exigences et règlements de différents bailleurs et donateurs,
- Suivre régulièrement la subvention de manière à prévenir le dépassement et la sous-consommation budgétaire et des charges inéligibles afin d'assurer une clôture apaisée
- Surveiller les projets pour éviter les dépenses excessives ou insuffisantes, éviter les coûts non admissibles et garantir que les subventions sont entièrement dépensées
- Participer au processus de clôture de la subvention et veiller à l'archivage des documents essentiels et fiches comptables des subventions et projets spéciaux
- Appuyer les équipes de terrain pour rendre disponibles les documents et fiches comptables lors des audits internes et externes
- Alerter les équipes de terrain sur le déficit d'engagement budgétaire des bureaux de soutien dans le PBAS
--
FORMATION EN EXCEL AVANCÉ
---
Suivi budgétaire et rapportage
- Assurer que les budgets planifiés des subventions sont importés dans le Sun, ledger G et une fois approuvés dans PBAS dans le ledger B ;
- Les codes financiers des activités et coûts de soutien par donateurs et sources de financement sont partagés avec les équipes de terrain et autres dans le cadre de la mise en œuvre des subventions et projets spéciaux ;
- Produire les rapports financiers de la subvention dans le délai, mensuellement, trimestriellement et selon les exigences de différents bailleurs et donateurs,
- Sur base du rapport financier, faire le suivi et la réconciliation des réquisitions et bons de commande dans PROVISION avec les budgets des subventions et projets spéciaux ;
- Enregistrer les factures et dépenses durant la vie des subventions et projets spéciaux et s'assurer de leurs paiements dans les délais selon les exigences des bailleurs et donateurs.
- S'assurer que les rapports financiers des différents partenaires de la subvention soient discutés avec les équipes opérationnelles sur une base mensuelle et des dispositions correctives prises dans les délais ;
- Participer à la clôture annuelle des livres comptables selon le calendrier de World Vision
- Assurer la bonne gestion de la trésorerie.
- Déterminer les besoins de trésorerie du bureau de la subvention et soumettre la demande de financement au bureau de zone.
- Assurer les paiements en temps opportun.
- Assurer le bon classement des comptabilités et documents connexes pour une récupération facile.
- Assurer opportunité, exhaustivité et précision dans tous les documents comptables
--
FORMATION EN EXCEL AVANCÉ
---
Appui apporté au Grant Finance Manager dans la gestion des indicateurs de performance
- S'assurer que tous les codes financiers par source de financement partagés soient au 30 de chaque mois pour le remplissage de timesheet des employés des subventions et projets spéciaux au 03 du mois suivant ;
- Assurer que chaque nouvelle subvention et autre nouveau projet ait budgétisé correctement le coût de soutien selon le taux fixé par la direction ;
- Récolter et réconcilier les financements reçus du bailleur au regard du niveau de consommation et partager les allocations par projet pour passation d'écritures appropriées ;
- Préparer et partager la demande de financement des subventions et projets spéciaux selon les exigences des bailleurs ;
- Réunir et soumettre les preuves de consommation pour toutes dépenses préfinancées par World Vision dans la mise en œuvre des subventions et projets spéciaux ;
- Veiller à ce que le calendrier de travail de planification et de budgétisation du projet respecte les exigences/délais du NO et des autres parties impliquées.
- Soutenir l'équipe du programme/projet pour garantir que le budget du programme/projet est clair et aligné sur les objectifs et les résultats du projet, en tenant dûment compte des politiques financières de WVI et des réglementations des donateurs.
- Assister le chef de projet pour la communication relative au budget avec les parties concernées.
- Admissibilité de tous les coûts imputables aux subventions et conseiller les équipes de projet et de terrain.
- Examiner les documents financiers sur le terrain chaque mois pour vérifier le niveau de contrôles internes dans le processus financier.
- Veiller à ce que le budget du projet soit téléchargé dans les systèmes SUN en temps opportun et de manière précise.
- Assurer la direction générale de l'administration et des finances du bureau sous-zonal.
- Veiller à ce que le personnel sous supervision ait des objectifs clairs conformes aux services financiers et de soutien et à la stratégie du bureau et que les performances soient régulièrement contrôlées.
- Donner une orientation sur les politiques et procédures financières au personnel nouvellement embauché.
- Évaluer les besoins de formation financière du personnel et déployer un plan de renforcement des capacités.
--
FORMATION EN EXCEL AVANCÉ
---
Les exigences minimales en matière d'éducation, de formation et d'expérience pour se qualifier pour le poste :
- Au moins 3 ans d'expérience dans la gestion des subventions gouvernementales. Une expérience dans la gestion des subventions avec les ONG de développement et de secours d'urgence est souhaitée.
- Expérience et maîtrise des logiciels financiers et des systèmes de reporting, de préférence le système Sun.
- Autogestion, solides compétences en matière d'organisation et de planification ; capacité à travailler de manière indépendante et sous pression
- Capacité à gérer les relations interpersonnelles et à travailler efficacement avec les autres, à établir et entretenir de bonnes relations de travail dans un environnement multiculturel et multiethnique tout en faisant preuve de sensibilité et de respect pour la diversité
- Bonnes compétences en communication et en animation écrite et orale.
- Diplôme de Licence ou équivalent en finance ou en comptabilité
- Une certification comptable comme CPA et ACCA est souhaitée
- Maîtrise des programmes Microsoft Office, notamment Excel et Word
- Solide connaissance des principes comptables, des systèmes financiers, du suivi du budget/trésorerie et du contrôle comptable interne
- Au moins 5 ans d'expérience professionnelle en finance dans une organisation humanitaire.
- Bonne compréhension de la gestion financière de plusieurs subventions et connaissance de la réglementation des donateurs.
- Expérience de travail dans un projet de consortium.
- Connaissance et expérience d'autres réglementations en matière de subventions gouvernementales et d'exigences en matière d'information financière, un atout.
- Travail Environnement ; bureau sur basé voyage fréquent au champ.
- Capable de travailler dans un environnement stressant
- Connaitre le français et l'anglais est un atout.
--
FORMATION EN EXCEL AVANCÉ
---
Autres qualifications souhaitées :
* Diplôme de Licence en comptabilité ou gestion financière
* Bonne connaissance pratique d'un logiciel de gestion comptable, SUN de préférence et Horizon
* Connaissance approfondie de MS Excel/Word/PowerPoint
* Excellente capacité d'analyse financière et des chiffres
* Compétences démontrées en matière de budgétisation et de rapportage financier
* Connaissance des Principes Comptables généralement acceptés et principes de contrôle interne généraux
Environnement de travail
Le poste requiert la capacité/volonté de voyager au niveau terrain jusqu'à 50 % du temps.
Attitudes et comportements
--
FORMATION EN EXCEL AVANCÉ
---
World Vision est une ONG dont le travail est centré sur les enfants. Ainsi World Vision se réserve le droit d'éliminer tout candidat qui aurait un antécédent relatif à l'abus sur un enfant ou à des comportements contraires à la protection des enfants ; ce, même après la proclamation des résultats du test.
Environnement/Conditions de Travail :
Envoyez votre dossier de candidature (lettre de motivation portant mention du titre de l'offre, CV avec 2 personnes de références des employeurs précédents et 1 référence pastorale, une copie carte de demandeur d'emploi délivrée par l'ONEM (si chômeur) et des copies des autres documents nécessaires pouvant soutenir votre dossier) caractéristique au Directeur des Ressources Humaines de World Vision au plus tard le 20 Avril 2025 avec en objet la mention « Senior Grant Accountant », au Site World Vision de recrutement suivant :careers@wvi.org
Les candidatures féminines et celles de personnes vivantes avec handicap, conformes au profil recherché, sont vivement encouragées.
CECI EST UN RECRUTEMENT LOCAL, TOUT CANDIDAT RETENU DEVRA REJOINDRE LE POSTE À SES PROPRES FRAIS
--
FORMATION EN EXCEL AVANCÉ
---
AVIS IMPORTANT!
Nous avons appris que plusieurs agences ou personnes prétendent agir au nom de World Vision pour recruter ou faciliter le recrutement de personnel.
World Vision souhaite informer le public en termes inconditionnels que :
• World Vision ne confie pas son processus de recrutement à aucune organisation ou agence qui, par le biais d'affichages sur le site Web, envoie des messages électroniques, des bulletins d'information ou prétend faire du recrutement en son nom. World Vision n'utilisera que des cabinets de recrutement de cadres agréés et réputés (base d'exception seulement).
• Les publicités pour les postes vacants se trouvent soit sur le lien indiqué dans l'offre ou sur notre site Web officiel de carrière World Vision International http://careers.wvi.org et / ou sur les sites Web de World Vision Support Office.
• Vision Mondiale ne sollicitera et ne sollicitera jamais d'argent pour une partie de ses processus de recrutement, y compris la présélection, les entrevues, les témoignages et/ou les examens médicaux.
• World Vision ne sera pas responsable de toute correspondance frauduleuse ou de toute perte d'argent ou de vol pouvant résulter de toute personne se livrant à une activité de recrutement frauduleuse.
• Soyez prudent, et si vous avez des questions et / ou souhaitez signaler ce que vous pensez être une agence ou une agence de recrutement frauduleuse de Vision Mondiale, veuillez envoyer un email à Careers@wvi.org.
Au cas où une demande quelconque vous serait envoyée, merci de pouvoir dénoncer aux adresses suivantes :
Téléphone : 0972607911 ligne verte 47 33 33
Adresse mail :wvdrc_hotline@wvi.org