
NRC : Plusieurs Postes ( 02 )
Vues : 1.5k
Lieu du Travail : RDC / Nigéria
Description de l'emploi
Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire mondiale qui aide les personnes contraintes de fuir. Nous travaillons sur des crises à travers 31 pays, fournissant chaque année une assistance en urgence et sur le long terme à des millions de personnes. Nous assistons les personnes obligées à fuir en défendant leurs droits.
POSTE 1 : Chargé de projet communautaire Consortium – RDC
Description de l’emploi
Sous la Supervision du Field Office Coordination, l’Officier Projets Communautaires Consortium Nashiriki est appelé à assurer la mise en œuvre des projets communautaires connecteurs prioritaires par les communautés en vue de renforcer la cohésion sociale horizontale et verticale.
Responsabilités générales :
Dans ce cadre, les responsabilités principales du titulaire sont :
- S’assurer de l’adhésion aux politiques, manuels et directives NRC.
- S’assurer que les activités des projets sont orientées vers les objectifs et résultats attendus
- Rédiger les rapports d’avancement des projets sur demande du superviseur ou de la direction.
- S’assurer de l’archivage correct des documents.
- Encourager et être force de proposition pour favoriser l’amélioration continue des activités sous sa responsabilité.
Responsabilités spécifiques :
- Coordonner l’organisation des consultations communautaires pour s’harmoniser sur la priorisation et le choix des projets communautaires issues des plans de développement communautaires,
- Soutenir, en collaboration avec les communautés et les autorités locales, l’évaluation des besoins afin d’identifier les infrastructures communautaires dire « connecteurs » à réhabiliter/reconstruire, et superviser l’organisation des assemblées communautaires en vue de mettre en place des comités d’exécution pour chaque projet,
- Soutenir l’élaboration des documents techniques nécessaires à la des projets de réhabilitation/reconstruction d’infrastructures : devis estimatifs, cahiers de charges, croquis techniques, plans d’exécution, en veillant à leur compréhension par les comités communautaires,
- Coordonner et superviser l’interprétation des plans et documents techniques pendant l’exécution des projets.
- Rédiger des rapports permettant de documenter les activités réalisées, les échanges avec les parties prenantes, les défis rencontrés dans la mise en œuvre, ainsi que de formuler des recommandations visant à améliorer les projets et la confiance de la communauté,
- Veiller à l’alignement des interventions avec les normes humanitaires et les politiques de l’organisation, tout en favorisant des solutions adaptées au contexte local et soutenues par des données probantes,
- Organisateur des cérémonies de lancement et de fin des projets communautaires avec l’implication des autorités locales,
- Appuyer le coordonnateur Projets communautaires dans le suivi technique et donner des conseils et orientations pour les projets communautaires du type (école, centre de santé, marché, points d’eaux…) de sorte à ce qu’ils soient conformes aux normes en la matière.
Qualifications
Compétences professionnelles générales :
- Diplôme universitaire (3 ans) en Génie Civil ou domaines connexes ;
- Expérience cumulée en tant qu’assistant ou officier de projet communautaire, ou similaire ;
- Connaissances techniques spécifiques dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi technique des projets communautaires ;
- Expérience en mobilisation communautaire, gouvernance locale et développement conduite par la communauté ;
Aptitudes, connaissances et expériences spécifiques au contexte :
- Avoir une connaissance approfondie du contexte de la région du nord kivu et de Béni;
- Connaissance technique et expérience du processus de changement de comportement dans un contexte humanitaire ;
- Expérience préalable de travail dans des contextes complexes et volatiles;
- Connaissances des approches sensibles aux conflits et en cohésion sociale ;
- Esprit de synthèse et très bonne capacité rédactionnelle ;
- Expérience en gestion d’équipe ;
- Maîtriser les outils informatiques (Windows, Word, Excel, PowerPoint…)
- Maîtrise du français écrit et oral;
- La connaissance des langues locales et des notions en anglais seront des atouts.
Poste 2 : Coordonnateur des ressources humaines (formation et développement, partenariat, administration) Nigéria Abuja
Informations sur l'emploi
- Identification du poste : 18797
- Catégorie d'emploi : Ressources humaines
- Niveau d'études : Licence
- Horaire des travaux : À temps plein
- Emplacements : Abuja
Description de l'emploi
Présent au Nigéria depuis 2015, le NRC s'efforce d'aider les communautés touchées par le déplacement à répondre à leurs besoins fondamentaux, à améliorer leurs moyens de subsistance, à accéder aux services essentiels et à renforcer leur résilience face aux chocs futurs grâce à ses six compétences clés : eau, assainissement et hygiène (EAH), abris, éducation, information-conseil et assistance juridique (ICLA), moyens de subsistance et sécurité alimentaire (LFS), gestion des camps et protection contre la violence.
Le NRC fournit une assistance immédiate dès le début des situations d'urgence grâce au mécanisme de réponse rapide (RRM), axé sur l'aide financière.
Au Nigéria, nous testons et affinons également plusieurs approches de partenariat local, grâce auxquelles nous aidons la société civile locale à atteindre des centaines de milliers de personnes chaque année.
Le NRC est également un ardent défenseur des déplacements dans le pays et un acteur clé des efforts visant à trouver des solutions durables.
Avec un effectif d'environ 250 personnes et une présence dans des endroits clés tels que Maiduguri (dans l'État de Borno), Yola (dans l'État d'Adamawa) et Jos (dans l'État du Plateau), le NRC peut répondre directement aux besoins des personnes touchées par le conflit dans le Nord-Est et le Centre-Nord, et dans tout le pays via nos partenaires.
Le NRC a été impacté par les récents changements de politique étrangère des États-Unis et la suspension des programmes de l'USAID.
Cependant, nous poursuivons nos activités en partenariat avec nos agences donatrices scandinaves et européennes, et poursuivons nos activités vitales dans le cadre de la reprise des programmes de l'USAID.
Cependant, en raison de la réduction de nos financements, le NRC est en train de regrouper ses bureaux régionaux Nord (Borno) et Sud (Adamawa) en un seul bureau régional Nord-Est, avec des programmes et des partenariats dans les deux États sous une structure de gestion régionale unifiée.
Nous recherchons des personnes passionnées par l’aide aux réfugiés et aux personnes forcées de fuir.
Si vous êtes l'un de ces profils, le Conseil norvégien pour les réfugiés au Nigéria recherche un(e) coordinateur(trice) RH enthousiaste et passionné(e) pour rejoindre son équipe à Abuja, Territoire de la capitale fédérale.
Le/la coordinateur(trice) RH est chargé(e) de soutenir la mise en œuvre stratégique des fonctions RH au sein du NRC Nigéria, en mettant l'accent sur la formation et le développement (F&D), le soutien RH aux projets de partenariat, le recrutement et l'administration.
Le/la titulaire du poste supervisera les processus RH liés aux partenariats du NRC, en veillant au respect total des réglementations des donateurs et du droit du travail national.
Responsabilités
Responsabilités spécifiques
Recrutement et administration des ressources humaines
- Gérer les processus de recrutement et d'intégration de bout en bout conformément aux politiques du NRC, y compris la validation des postes, les offres d'emploi, la sélection des candidats et la finalisation des offres.
- Assister au processus d’émission et de renouvellement des contrats de travail nationaux.
- Travailler en étroite collaboration avec le coordinateur des RH pour traiter la paie mensuelle en assurant une validation précise des données du personnel (contrats, progression par échelon, indemnités, déductions), une saisie en temps opportun dans NRC People et la paie principale, la vérification de la comparaison des paies et la collaboration avec le service financier pour garantir que les salaires sont traités avec précision et conformément aux contrôles internes.
- Fournir un soutien à la numérisation et à la réorganisation des dossiers des employés sur tous les sites en garantissant une utilisation appropriée de l'arborescence de classement pour le téléchargement des documents, la normalisation des structures de fichiers physiques, la vérification de l'exhaustivité et de la classification précise.
Apprentissage et développement
- Responsable de la coordination et de la conduite des cours d'initiation NRC Ways selon les délais fixés pour tout le personnel au Nigéria, en étroite coordination avec les formateurs NRC Way dans les différents bureaux extérieurs.
- Diriger la mise en œuvre du plan annuel d'apprentissage et de développement, en veillant à l'alignement avec les priorités mondiales et à l'engagement actif des gestionnaires pour améliorer les capacités du personnel.
- Soutenir le renforcement du système de gestion du rendement du NRC en formant les responsables hiérarchiques et le personnel au processus et à l'utilisation efficace des outils disponibles dans NRC People.
Engagement et soutien des partenariats
- Participer aux visites de diligence raisonnable avec l'unité de partenariat et les équipes de soutien pour évaluer les normes RH fondamentales, y compris les descriptions de poste, le recrutement, le code de conduite, les conditions d'emploi, la structure salariale pour assurer l'alignement avec les normes du NRC et les exigences des donateurs.
- Examiner la documentation relative aux RH des partenaires (par exemple, les tableaux de dotation en personnel, les échelles salariales, les budgets des RH) afin de garantir l’alignement avec les normes du CNRC et l’accord de mise en œuvre du partenariat (PIA) et fournir des contributions supplémentaires si nécessaire.
- Diriger l'intégration des partenaires et communiquer les exigences clés en matière de RH.
- Collaborer avec l’unité des partenariats pour évaluer la capacité RH des partenaires et identifier les besoins de formation.
- Concevoir et dispenser des sessions de formation en RH et en L&D pour les organisations partenaires, notamment NRC Ways, la gestion des performances et le développement du leadership.
- Surveiller et évaluer les pratiques RH et les initiatives d’apprentissage des partenaires, en fournissant des commentaires et des recommandations.
- Tenir à jour la documentation et les rapports sur les efforts de renforcement des capacités RH des partenaires et les leçons apprises.
Gestion de l'administration et des liaisons
En étroite collaboration avec l'Administration et l'Agent de Liaison :
- Superviser la gestion administrative du personnel international, y compris le suivi de la validité des visas, le traitement et le renouvellement du CERPAC, et assurer la liaison avec les autorités (Bureau de l'immigration, ministères) pour obtenir les documents de voyage et les permis nécessaires au NRC pour opérer dans le pays.
- Superviser les dispositions relatives au logement du personnel international et des visiteurs.
- Superviser les services administratifs liés aux locaux et aux prestataires de services, notamment la gestion des contrats de location, le suivi des factures (loyer, vols commerciaux, réservations d'hôtel, factures de téléphone) et l'entretien régulier des bâtiments.
- Superviser le travail des agents de nettoyage
Veuillez télécharger la description détaillée du poste pour en savoir plus sur le poste.
Qualifications
Compétences professionnelles génériques :
- Au minimum un baccalauréat en gestion des ressources humaines ou dans toute autre discipline pertinente liée à l'apprentissage et au développement
- Au moins 2 ans d'expérience dans la mise en œuvre de programmes d'apprentissage et de développement et d'apprentissage et de développement organisationnels
- Excellentes compétences interpersonnelles et relationnelles,
- Résolution des conflits
- Capacité à enquêter systématiquement et à analyser les tendances en matière de besoins d'apprentissage et de développement à travers le pays
- Expérience dans la prestation de formations et l’animation personnelle de certaines
- Capacité à coordonner et à bien travailler avec les cadres supérieurs
- connaissance de l'apprentissage et du développement en ligne sur le Web
- Expérience dans un rôle d'apprentissage et de développement
- Maîtrise de l'anglais, écrit et oral.
Contexte/Compétences, connaissances et expériences spécifiques :
- Bon diplôme universitaire d'une université réputée
- Connaissance de ses propres compétences/profil de leadership
- Résultats documentés liés aux responsabilités du poste
- Maîtrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral
- Compétences de haut niveau en informatique (applications Microsoft Office)
- Une expérience en gestion de partenariats est souhaitable.
Qu'est-ce que vous y gagnez ?
Rejoignez une culture de travail qui permet à chaque employé de partager des idées et de prendre des responsabilités :
Au CNRC, nous sommes créatifs.
Nous encourageons les idées et responsabilisons tous les employés, à tous les niveaux, afin de contribuer à la résolution des problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés.
Vous aurez de nombreuses occasions de vous faire entendre et de prendre des initiatives.
Apprendre sur le terrain : Le style de travail collaboratif du NRC favorise l'échange de bonnes pratiques et d'expériences.
Au NRC, les employés apprennent sur le terrain et sont encouragés à rechercher des opportunités de développement de nouvelles compétences.
Les managers du NRC privilégient la qualité du travail et le développement des compétences de leurs collaborateurs.
Cela implique d'offrir aux nouveaux arrivants un bon départ, d'assurer le suivi, la formation et le mentorat des employés pour leur permettre d'être performants dans leur poste actuel, et de proposer des programmes de formation et de perfectionnement.
Informations Complémentaires:
Lieux d'affectation : Abuja, FCT Nigéria
Durée du contrat : 12 Mois (Renouvelable).
Niveau scolaire : 7e année dans la structure de notation du NRC.
Ligne hiérarchique : Responsable RH et administration
Voyages : 40 %
Le CNRC souscrit au principe de l'égalité des chances. Nous nous engageons à promouvoir la diversité sans distinction d'âge, de sexe, de religion, d'origine ethnique, de nationalité ou de capacité physique.
Nous sortons des sentiers battus, encourageons les idées et donnons des responsabilités à tous les employés à tous les niveaux.
Vous aurez de nombreuses occasions de vous faire entendre et de prendre des initiatives.
Ce poste est réservé aux ressortissants nigérians. Nous invitons tous les candidats qualifiés et intéressés à postuler. Il est conseillé de postuler rapidement, car les candidatures pourront être examinées avant la date limite de candidature. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Regardez cette courte vidéo pour voir le NRC en action.
À propos de nous
Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire mondiale qui aide les personnes contraintes de fuir.
Rejoignez-nous pour aider des millions de personnes dans des zones inaccessibles, en luttant contre certaines des crises les plus dangereuses et les plus difficiles au monde. Mettez vos compétences et votre dévouement au service d'une organisation reconnue pour sa qualité d'aide et sa défense des droits des réfugiés et des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays.
Chez NRC, nous responsabilisons nos employés à tous les niveaux et favorisons l'épanouissement professionnel et l'innovation au sein des équipes. Vous bénéficierez d'une culture d'entreprise solidaire et d'un dialogue ouvert avec la direction. Nous nous engageons en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion.
Ensemble, nous sauvons des vies et reconstruisons l’avenir.
La protection est au cœur du travail du CNRC. Nous attendons de tous nos employés qu'ils :
• traiter tout le monde avec respect et dignité
• contribuer à bâtir un environnement sûr pour tous
• ne jamais se livrer à aucune forme d’exploitation, de harcèlement et en particulier d’exploitation, d’abus et de harcèlement sexuel (SEAH)
• Toujours signaler. Le NRC applique une politique de tolérance zéro face à l'inaction face à l'exploitation, aux abus et à l'exploitation et aux abus sexuels.