OIM : Coordonnateur du programme de santé des migrants (P)
Vues : 1.1k
Identification du poste (numéro de référence) : 12707
Intitulé du poste : Coordonnateur du programme de santé des migrants (P)
Ville du lieu d'affectation : Kinshasa
Pays du lieu d'affectation : Congo, République démocratique du
Grade : P-4
Type de contrat : Durée déterminée (1 an avec possibilité de prolongation)
Type de recrutement : Professionnel
Type de poste vacant : Avis de vacance
Durée initiale : 1 an avec possibilité de prolongation
Date de clôture : 28 janvier 2025
Introduction
Créée en 1951, l'OIM est une organisation connexe des Nations Unies et, en tant qu'agence de l'ONU de premier plan dans le domaine des migrations, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L'OIM se consacre à la promotion d'une migration humaine et ordonnée au bénéfice de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
L'OIM s'engage à créer un environnement de travail diversifié et inclusif. Pour en savoir plus sur la diversité et l'inclusion à l'OIM, consultez le site www.iom.int/diversity
Les candidatures de candidats de premier et de deuxième rang sont les bienvenues, en particulier les candidatures féminines qualifiées ainsi que les candidatures des pays membres non représentés de l'OIM. Pour tous les postes vacants de l'OIM, les candidatures des candidats qualifiés et éligibles de premier rang sont examinées avant celles des candidats qualifiés et éligibles de deuxième rang dans le cadre du processus de sélection.
Aux fins de ce poste vacant, les candidats suivants sont considérés comme candidats de premier rang :
Candidats internes
Candidates externes féminines :
Candidats des États membres non représentés suivants : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Comores, Congo, Îles Cook, États fédérés de Micronésie, Guinée-Bissau, Saint-Siège, Islande, Kiribati, République démocratique populaire lao, Madagascar, Îles Marshall, Namibie, Nauru, Palaos, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Îles Salomon, Suriname, Tonga, Tuvalu, Vanuatu
Les candidats de deuxième niveau comprennent :
Tous les candidats externes, à l’exception des candidats des États membres non représentés de l’OIM et des candidates.
Contexte
Depuis 2016, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) soutient les initiatives de santé migratoire en République démocratique du Congo (RDC). Dans le cadre de son programme de gestion de la santé aux frontières et de la mobilité (HBMM), l'OIM met en œuvre et promeut des programmes de santé préventifs et curatifs complets, immédiats et à long terme, qui sont bénéfiques, accessibles et équitables pour les migrants, les populations mobiles et les autres populations vulnérables et difficiles à atteindre. L'OIM travaille dans le cadre de la santé existante et avec les autorités gouvernementales et les mécanismes de coordination des groupes sectoriels Santé, eau, assainissement et hygiène (WASH) et Protection pour répondre aux besoins des personnes dans les contextes de migration forcée. L'OIM fournit également des évaluations de santé complètes avant la migration, une assistance d'urgence pour sauver des vies et un renforcement du système de santé qui a été perturbé par un conflit de longue durée, la distance et d'autres problèmes d'accessibilité en RDC.
Ces dernières années, l’OIM en RDC a intensifié son soutien au Ministère de la Santé pour renforcer les capacités des services de santé aux postes frontières afin de prévenir, détecter et répondre efficacement aux maladies infectieuses et autres menaces pour la santé publique. L’OIM fournit une formation intégrée en surveillance et en contrôle des maladies au personnel de santé de première ligne travaillant dans les zones frontalières, des produits médicaux et de santé nécessaires aux postes frontières, des analyses et des rapports sur les tendances de la mobilité de la population dans les zones de santé prioritaires pour éclairer les efforts de préparation, les services de vaccination, ainsi qu’une assistance en matière de communication des risques pour sensibiliser la population transfrontalière et les communautés voisines.
Sous la supervision directe du chef de mission, le coordinateur du programme de santé migratoire sera responsable de la gestion opérationnelle, de la supervision technique, de la coordination efficace et de la direction stratégique de la programmation de l'OIM en matière de santé migratoire en RDC, en veillant à ce que des synergies soient créées avec le reste du portefeuille de programmation de l'OIM en RDC.
Ils assureront une coordination étroite avec le spécialiste thématique régional - Santé des migrants pour l'Afrique de l'Est, la Corne de l'Afrique et l'Afrique australe et le coordinateur régional du programme d'évaluation de la santé pour l'Afrique, avec le soutien de la Division de la santé des migrants au Siège (HQ) à Genève, et seront techniquement guidés par eux.
Responsabilités
1. Élaborer, préparer, mettre en œuvre et gérer des projets et programmes de santé migratoire, en veillant à ce qu'ils soient : cohérents avec les politiques de l'OIM, les notes d'orientation thématiques et toutes les politiques nationales et/ou stratégies régionales pertinentes ; cohérents, pertinents et réalisables, et qu'ils tiennent compte des bonnes pratiques dans le domaine de la santé migratoire ; élaborés et mis en œuvre conformément aux procédures de développement de projets de l'OIM telles qu'établies par le Manuel de projet de l'OIM et les Procédures opérationnelles standard (POS) connexes.
2. Faciliter l'élaboration de nouveaux programmes de santé migratoire, y compris, mais sans s'y limiter, la gestion sanitaire des frontières et de la mobilité (HBMM), la promotion de la santé migratoire et l'assistance dans différents contextes migratoires, y compris les situations d'urgence, la préparation et la réponse aux épidémies conformément à la sécurité sanitaire mondiale et au Règlement sanitaire international (RSI 2005), la santé sexuelle et reproductive, et le renforcement de la collecte et de l'analyse des données nationales sur la santé migratoire, la gouvernance de la santé migratoire, la santé mentale et le soutien psychosocial (MHPSS), le changement climatique, la santé migratoire en menant des initiatives de développement technique et de programmes et de projets conformément aux objectifs stratégiques de la Division de la santé migratoire de l'OIM et de l'OIM en RDC.
3. Superviser le personnel et les consultants du programme de santé des migrants de l'OIM, y compris le MHPSS et le programme d'évaluation de la santé, en étroite coordination avec le coordinateur du programme régional d'évaluation de la santé pour l'Afrique, afin de garantir la fourniture continue de services de santé de qualité pour les migrants dans les différents bureaux auxiliaires de l'OIM en RDC et de procéder à l'évaluation des performances du personnel à l'aide du système d'évaluation des performances de l'OIM (PAS) et d'identifier et de promouvoir activement les besoins de formation du personnel. Sur demande, superviser le personnel d'évaluation de la santé.
4. Suivre et superviser l'administration de plusieurs budgets et la situation financière des projets de santé et proposer des mesures correctives en coordination avec le chef de la gestion des ressources et le chef de mission du bureau de pays.
5. Diriger la liaison avec le ministère de la Santé du gouvernement de la RDC, y compris divers programmes nationaux tels que le Programme national de santé aux frontières (PNHF), le Programme essentiel de vaccination (PEV), la Direction de surveillance épidémiologique (Département de surveillance épidémiologique), le Programme national de santé mentale (PNSM) sur le rôle et le soutien du bureau local de l'OIM en RDC aux États membres, et diriger l'élaboration d'orientations politiques et d'une assistance technique pertinente aux départements gouvernementaux sur la santé des migrants.
6. Développer, renforcer et élargir les partenariats avec le ministère de la Santé, ainsi qu'avec les autorités sanitaires locales, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), d'autres agences des Nations Unies et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH et le sida, et d'autres ONG et parties concernées, y compris les organisations non gouvernementales (ONG) locales/le Congressional Budget Office (CBO) afin de développer un programme de santé pour les migrants au niveau national (notamment par l'élaboration de protocoles d'accord). Représenter en outre l'OIM dans divers forums et groupes thématiques au niveau national, y compris les groupes techniques et stratégiques.
7. Guider l'OIM dans l'engagement et/ou la coordination avec les mécanismes de coordination du groupe humanitaire et de santé du pays sur la préparation aux situations d'urgence et les réponses humanitaires de l'OIM et jouer un rôle de premier plan en reliant le groupe de santé aux activités de coordination et de gestion des camps (CCCM) ainsi qu'aux activités de réponse d'urgence de l'OIM dans les domaines de la protection, de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, des abris, du suivi et de la matrice des déplacements, et de la transition et du relèvement.
8. En coordination avec les bureaux régionaux de l'OIM à Nairobi et à Dakar, développer des initiatives, coordonner la mise en œuvre des projets et soutenir la coopération technique transfrontalière des États membres de l'OIM, en collaboration avec les bureaux de pays de l'OIM dans la région.
9. Contribuer activement à l’analyse, aux rapports et aux présentations des programmes régionaux liés à la santé des migrants en fournissant des contributions sur les activités, les réalisations, les nouveaux projets, les problèmes rencontrés et les développements pertinents dans le secteur de la santé des migrants.
10. Soutenir le gouvernement dans les initiatives visant à aligner les stratégies et priorités nationales en matière de santé migratoire sur les objectifs de santé mondiaux, les tendances régionales et les cadres politiques existants définis par les autorités sanitaires compétentes, en étroite coordination avec les spécialistes thématiques de la région, ainsi qu'avec les cadres supérieurs de la Division de la santé migratoire au siège de l'OIM.
11. Faciliter une collaboration étroite avec les autres services de l'OIM au bureau local, tels que les programmes de protection des migrants et de gouvernance des migrants, la Division des interventions d'urgence, de la transition et du relèvement (TRD), la Division de l'immigration et de la gouvernance des frontières (IBG), la Division des migrations, de l'environnement et du changement climatique (MECC), afin d'intégrer et de généraliser la santé dans les propositions de projets, les outils et les stratégies, lorsque cela est pertinent et possible. Rechercher de manière proactive les moyens de lier les initiatives de santé publique aux activités d'évaluation de la santé.
12. Maintenir un niveau élevé d’expertise en matière de sciences, de méthodes mondiales et de santé publique, et veiller à ce que l’analyse et le partage des données de santé pertinentes issues du programme de l’OIM dans le domaine de la santé des migrants soient maintenus. Identifier les problèmes émergents pour garantir que les programmes de l’OIM sont fondés sur des preuves scientifiques.
13. Mettre en œuvre des pratiques efficaces de gestion des connaissances pour capturer, organiser et diffuser systématiquement les informations, en veillant à ce que les informations et les données précieuses soient accessibles et utilisées pour une amélioration continue et une prise de décision éclairée.
14. Analyser et partager régulièrement les développements critiques et les meilleures pratiques avec la Division Migration et Santé aux niveaux régional et mondial et contribuer à l'élaboration de politiques thématiques et de rapports mondiaux.
15. Accomplir toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.
Qualifications
Éducation
Diplôme en médecine avec maîtrise en santé publique, en épidémiologie ou dans un domaine connexe d'un établissement universitaire accrédité avec sept années d'expérience professionnelle pertinente ; ou,
Diplôme universitaire en médecine et diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec neuf années d'expérience professionnelle pertinente.
Une qualification supplémentaire en médecine clinique, en médecine tropicale, en santé maternelle ou infantile ou en santé publique serait un avantage.
Les universités accréditées sont celles répertoriées dans la base de données mondiale de l’enseignement supérieur de l’UNESCO.
Expérience
Expérience opérationnelle et sur le terrain en matière de préparation et de réponse aux épidémies, de santé publique, d'épidémiologie et d'interventions en communication des risques ;
Une expérience en matière de préparation et de réponse aux épidémies constitue un avantage supplémentaire ;
Expérience opérationnelle et de terrain dans les domaines liés à la migration, aux questions de santé des réfugiés et des personnes déplacées, au développement de programmes, y compris l'expérience dans l'évaluation des programmes et protocoles de santé ; et,
Expérience en programmation de santé, y compris la conceptualisation, l’analyse et la mise en œuvre de programmes ; mobilisation des ressources.
Compétences
Connaissance des structures et des fonctions des agences, donateurs et organisations de santé nationales et internationales ; et,
Connaissance du secteur de la santé dans la région africaine, une expérience en RDC étant un avantage.
Langues
Pour ce poste, la maîtrise de l'anglais et du français est requise (oral et écrit).
Une connaissance pratique des langues locales est un avantage.
Les langues officielles de l'OIM sont l'anglais, le français et l'espagnol. Tous les membres du personnel doivent parler couramment l'une de ces trois langues.
La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui pourra inclure des évaluations écrites et/ou orales.
Compétences requises
Le cadre de compétences de l'OIM est disponible sur ce lien . Les compétences seront évaluées lors du processus de sélection.
Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :
Inclusion et respect de la diversité : Respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l’inclusion.
Intégrité et transparence : Maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et aux normes de conduite de l’organisation.
Professionnalisme : Démontre sa capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.
Courage : Démontre la volonté de prendre position sur des questions importantes.
Empathie : fait preuve de compassion envers les autres, permet aux gens de se sentir en sécurité, respectés et traités équitablement.
Compétences de base – indicateurs comportementaux Niveau 3
Travail d’équipe : Développe et favorise une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
Fournir des résultats : Produit et fournit des résultats de qualité dans un souci de service et dans les délais. Est orienté vers l'action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
Gérer et partager les connaissances : Chercher continuellement à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
Responsabilité : Prend la responsabilité de la réalisation des priorités de l'Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
Communication : Encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Compétences managériales – indicateurs comportementaux Niveau 3
Leadership : Donne une orientation claire, montre l'exemple et démontre sa capacité à concrétiser la vision de l'organisation. Aide les autres à réaliser et à développer leur leadership et leur potentiel professionnel.
Donner du pouvoir aux autres : crée un environnement propice dans lequel le personnel peut donner le meilleur de lui-même et développer son potentiel.
Bâtir la confiance : Favorise les valeurs partagées et crée une atmosphère de confiance et d’honnêteté.
Réflexion et vision stratégiques : Travaille de manière stratégique pour réaliser les objectifs de l’Organisation et communique une orientation stratégique claire.
Humilité : Diriger avec humilité et faire preuve d’ouverture d’esprit pour reconnaître ses propres défauts.
Remarques
Le personnel professionnel recruté à l’international doit être mobile.
Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est sujette à confirmation de financement.
Ce processus de sélection peut être utilisé pour pourvoir des postes similaires dans divers lieux d'affectation. Les candidats recommandés et approuvés par le Comité des nominations et des affichages resteront éligibles pour être nommés à un poste similaire pendant une période de 24 mois.
La liste des pays NEM ci-dessus inclut tous les États membres de l'OIM qui ne sont pas représentés dans la catégorie des administrateurs. Pour cette catégorie de personnel, les candidats qui sont ressortissants du pays du lieu d'affectation ne peuvent pas être considérés comme éligibles.
La nomination sera soumise à une attestation d'aptitude médicale du candidat, à une accréditation, à toute exigence de résidence ou de visa, et à des autorisations de sécurité. Sous réserve de certaines exemptions, la vaccination contre la COVID-19 sera en principe exigée pour les personnes embauchées à compter du 15 novembre 2021. Cette vérification sera effectuée dans le cadre du processus d'autorisation médicale.
Les candidatures seront ouvertes à 23h59 heure locale de Genève, en Suisse, à la date de clôture correspondante. Aucune candidature tardive ne sera acceptée.
L'OIM ne prélève aucun frais à aucun stade de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autre). L'OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
L'OIM accepte uniquement les candidatures dûment complétées soumises via le système de recrutement électronique de l'OIM (pour les candidats internes, cliquez ici ). L'outil en ligne permet également aux candidats de suivre l'état d'avancement de leur candidature.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Pour plus d'informations et d'autres offres d'emploi, n'hésitez pas à visiter notre site Web : Carrières et offres d'emploi à l'OIM
Comment postuler
Les candidats intéressés sont invités à déposer leur candidature ICI au plus tard le 28 janvier 2025, en se référant à cette annonce.