PAM : Plusieurs postes ( 02 )
Vues : 818
Informations sur l'emploi
Niveau Requis : Diplôme universitaire supérieur
Année d'Expérience Requise : 4 ans, 5 ans
Lieu du Travail : RDC / Mali
Description de l'emploi
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde.
Elle sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité aux personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe ou de l’impact du changement climatique.
POSTE 1 : Agent de sécurité et de qualité des aliments P3 – Kinshasa, RDC
DATE LIMITE DE CANDIDATURE
9 février 2025-23:59-UTC+01:00 heure normale d’Afrique de l’Ouest (Kinshasa)
CONTEXTE ORGANISATIONNEL
La RDC dépend largement des activités agricoles avec 80 millions d’hectares de terres arables et 50% des ressources en eau du continent.
Le secteur agricole représente plus de 60% de la main d’œuvre du pays, dont 70% sont des femmes.
Le bureau de pays du PAM en RDC, basé à Kinshasa, en République démocratique du Congo, cherche à pourvoir un poste de technologue alimentaire au sein de l’unité de la chaîne d’approvisionnement pour soutenir la conception et la mise en œuvre de projets dans le cadre de divers programmes du Plan stratégique du pays (CSP) – renforcement des capacités des partenaires locaux dans divers domaines de travail tels que les petits exploitants agricoles, la fortification locale et la transformation des aliments, les achats locaux et la gestion des pertes après récolte.
LE RÔLE
Diriger la mise en œuvre d’initiatives de gestion de la sécurité et de la qualité des aliments et/ou d’optimisation des produits alimentaires au sein d’un CO.
Le titulaire du poste sera chargé de collaborer avec les fonctions clés de la chaîne d’approvisionnement pour garantir une approche intégrée de la chaîne d’approvisionnement afin de répondre aux besoins d’aide alimentaire des bénéficiaires.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (liste non exhaustive, dans les limites des pouvoirs délégués) :
- Établir et mettre en œuvre des protocoles et des outils relatifs aux questions de technologie alimentaire, telles que la sécurité et la qualité des aliments et l’optimisation des produits alimentaires, en garantissant l’alignement avec la stratégie, les politiques et les plans d’approvisionnement et de chaîne d’approvisionnement du PAM.
- Examiner et fournir des conseils sur les procédures d’atténuation et de documentation des problèmes de qualité et de sécurité des aliments, par exemple pendant le transport et le stockage des aliments dans les entrepôts.
- Établir et mettre en œuvre des protocoles et des outils dans les bureaux de pays qui permettent de répondre rapidement aux situations présentant des problèmes de sécurité alimentaire.
- Fournir des conseils techniques et des contributions aux bureaux de pays pour la conception et la mise en œuvre de programmes d’assistance alimentaire de moyenne envergure et/ou relativement simples, en garantissant le respect des réglementations du PAM en matière d’alimentation et de sécurité.
- Diriger et motiver une petite équipe de personnel, en fournissant un encadrement, une formation et des conseils selon les besoins pour assurer un développement approprié et permettre des performances élevées.
- Développer et dispenser des modules de formation au personnel du PAM et aux parties prenantes externes sur les domaines clés de la technologie alimentaire, tels que le contrôle de la qualité, la transformation des aliments, la prévention et l’atténuation des pertes, afin de renforcer les capacités locales dans la transformation et/ou la production d’aliments nutritifs spécialisés.
- Préparer des rapports précis et opportuns qui éclairent l’évaluation et la gestion des risques alimentaires et contribuent à une vision globale des activités de technologie alimentaire du PAM, permettant une prise de décision éclairée et la cohérence des informations présentées aux parties prenantes.
- Établir des relations et collaborer avec des homologues dans les fonctions clés de la chaîne d’approvisionnement pour établir des procédures opérationnelles, des protocoles et des outils standard qui maintiennent, surveillent et vérifient la sécurité et la qualité des aliments tout au long de la chaîne d’approvisionnement du PAM.
- Établir des relations et des partenariats productifs avec les homologues des agences des Nations Unies, des ONG, des gouvernements et du secteur privé pour renforcer la capacité du PAM à répondre efficacement aux niveaux de sous-nutrition.
- Restez au courant des développements émergents et des recherches de pointe dans les domaines de la sécurité et de la qualité des aliments et/ou de l’optimisation des produits alimentaires afin de tirer parti des opportunités d’intégrer les meilleures pratiques de l’industrie.
- Agir dans le cadre d’une intervention d’urgence désignée, selon les besoins, pour répondre aux besoins d’aide alimentaire d’urgence.
- Autre selon les besoins.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE
Éducation : Diplôme universitaire supérieur en technologie alimentaire, sciences de la santé, contrôle des aliments, nutrition ou autre domaine connexe, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle et/ou de formation/cours connexes.
Expérience:
Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans les domaines suivants :
- Possède de l’expérience dans le suivi et l’évaluation des problèmes de sécurité et de qualité des aliments.
- A de l’expérience dans le développement de programmes d’aide alimentaire.
- A travaillé avec des homologues dans la fonction de chaîne d’approvisionnement.
- A de l’expérience dans l’établissement de relations externes solides.
- A travaillé dans le domaine des interventions d’urgence.
Langue : Maîtrise (niveau C) des langues anglaise et française.
TERMES ET CONDITIONS
- Il s’agit d’un poste professionnel international et les candidats doivent être ressortissants d’un pays autre que le pays d’affectation.
- La mobilité est et reste une exigence contractuelle essentielle au PAM. Le candidat retenu sera employé sur une base à durée déterminée ainsi que sur une base de rotation avec une période probatoire d’un an. Ce poste est ouvert aux candidats internes et externes.
- Le PAM offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux attractif, comprenant un salaire de base, une indemnité de poste, une indemnité de réinstallation, des indemnités de voyage, de visa et d’expédition, 30 jours de congé annuel, un congé dans les foyers, une allocation d’études pour les enfants à charge, un régime de retraite et une assurance médicale. Pour plus d’informations, visitez le site https://icsc.un.org/.
- Le candidat sélectionné devra déménager à Kinshasa, en RDC.
- Veuillez noter qu’à l’interne, ces postes seront appelés « Technologue alimentaire P3 ».
- Ce recrutement pourrait servir à pourvoir d’autres postes dans d’autres localités.
POSTE 2 : Analyste de données de portée informatique G5 – Mali
Cliquez sur le poste pour plus de détails.