Skip to main content
Loading...
training

MERCY CORPS : Plusieurs postes ( 03 )

Publier :
Vues : 593
Expire le : 2024-09-29

Poste 1 : Coordonnateur(trice) PDM(Post Distribution Monitoring) Suivi Qualité GAINS

Entreprise : MERCY CORPS

Domaine d'activite : Consultant & Autres

Référence : 152/0E/MC-DRC/2024

Nombre de postes : 1

Type de contrat : CDD

Salaire : N/C

Ville : Tshikapa

Contexte et mission :

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

RESUME GENERAL DU POSTE :

Le/La Coordonnateur(trice) PDM - Suivi Qualité travaille sous la supervision du MEL LEAD GAINS.

 Il/Elle est responsable d'assurer la supervision des activités PDM(Post Distribution Monitoring) et de Suivi de Qualité de processus de toutes les activités du projet GAINS et d’appuyer la Direction du MEL d’une manière globale dans l’élaboration des documents de référence, la conception et la mise à jour des outils, et rapports de routine et périodique selon les demandes.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Il/Elle contribue directement à l‘atteinte des objectifs stratégiques des composantes P1 (Agriculture), et P2 (Santé, Nutrition & WASH) ainsi que des approches transversales Gouvernance, Graduation, Genre et jeunesse par l’appui de la mise en place d’un système de suivi-évaluation et apprentissage intégré et unique des bénéficiaires et des activités menées dans la zone GAINS (Kalonda- Ouest et Ndjoko-Punda).

Il/Elle est responsable de la mise en place des activités PDM et de suivi de la qualité de toutes les interventions, appuyer la mise en place des outils de vérification et d’amélioration de la qualité (QIVC) des différentes approches, l’organisation  et la supervision de l’équipe PDM et suivi qualité tout en appuyant les études qualitatives organisées au sein du projet y compris les études sur la durabilité (QSI) et l’agenda de recherche, les enquêtes périodiques et régulières au niveau de terrain, d’en faire l’analyse et de présenter les résultats sous forme de rapport succincts, de capturer des leçons apprises et leur capitalisation en vue d’améliorer en appuyant la gestion adaptative. 

Il/Elle sera appelé à contribuer à la construction des tableaux de bord pour chaque QIVC, à faciliter les résultats des tableaux de bord et à travailler en étroite collaboration avec le-a chargé-e de la gestion d’informations, les Officiers Seniors MEL terrain, le Strategic Learning Manager selon le besoin, avec les coordonnateurs / TL terrain des différents secteurs. 

Il/Elle contribuera à la promotion d’une culture du MEL favorisant l’apprentissage, l’adaptation et l’aptitude des personnels du programme à l’autocritique pour la recherche de l’excellence.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE : 

Stratégie et Vision

Contribuer à optimiser l’utilisation de l’ICT4D dans les activités et s’assurer que les systèmes de gestion d’informations (IMS) soient harmonisés avec la stratégie IMS de la mission RDC et le plan MEL du projet GAINS.

Contribuer au leadership sur la facilitation des leçons apprises sur terrain en proche collaboration avec les Team Leaders des programmes.

Restituer des leçons apprises globales du projet GAINS avec les autres membres de l’équipe MEL et programmes sur terrain.

Contribuer au maintien d’une base de données des leçons apprises pendant la mise en œuvre du projet, y compris les résultats des réunions liées à ce sujet avec les équipes terrain.

Gestion de Projet

Appuyer l’organisation des ateliers MEL interne et de revue trimestrielle afin de planifier les activités trimestrielles de MEL terrain et assurer que les partenaires avancent au même rythme

Assurer l'alignement des activités de MEL avec les objectifs du programme et contribuer à l'élaboration de plans de travail hebdomadaire, trimestriels et annuels MEL et s’assurer de l'inclusion des activités de MEL au niveau de terrain.

Faciliter la mise en œuvre terrain des principales phases MEL du Cycle de Gestion de Projet (enquête de routine, enquêtes périodique, évaluation à mi-parcours et évaluation finale et apprentissage)

Appuyer l’élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour de l’agenda des recherches pertinentes pour le projet.

Travailler en étroite collaboration avec les Team Leaders et coordinateurs du consortium pour la mise en œuvre terrain des études et recherches qualitatives nécessaires.

Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des documents de référence d’USAID (PIRS, IPTT, SAPQ, UDPT, etc.).

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Assurance et contrôle qualité des processus

Mettre en place des systèmes de suivi et d’assurance de la qualité des différents processus et approches implémentées par le projet GAINS à savoir l’approche aménagement des paysages, les formations, le livestock, le permagarden, les CCA, la graduation, etc.

Concevoir et mettre à jour les outils PDM et de suivi et d’assurance qualité au sein du projet GAINS.

Former les staffs sur l’utilisation des outils de suivi et d’amélioration de la qualité.

Documenter les processus de suivi et d’assurance qualité et les intégrer dans le plan MEL du projet.

Former les staffs MEL et programme sur les critères de qualité des différents processus.

Assurer l’intégration des plans de qualité dans les plans de travail de toutes les équipes.

Réalisation des revues périodiques, comprenant un examen de l'impact potentiel des décisions stratégiques prises au cours du projet, et en cas de divergences majeures, une analyse des causes profondes ;

Assurer le processus de validation (tests, retours d'expérience, mesures d'indicateurs) et le contrôle de conformité ;

Assurer l’examen de tous les produits livrables (les activités de contrôle de la qualité seront axées sur les produits livrables, tandis que les activités d'assurance de la qualité porteront sur le processus utilisé pour créer les produits livrables)

Assurer la visualisation, la production et le partage des tableaux de bords de suivi de qualité avec les équipes programme.

Former les équipes sur l’exploitation et l’utilisation des tableaux de bord pour faire des planifications d’activités qui permettent d’améliorer la qualité des interventions.

Organiser des séances de facilitation des tableaux de bord et des résultats de suivi de qualité des processus.

Identifier et documenter les leçons apprises dans un traqueur, inciter les équipes programme à mettre en place des plans d’action d’amélioration de la qualité et d’adaptation.

Produire le rapport périodique d’analyses de leçons apprises à partager avec le bailleur et les parties prenantes au projet.

Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe MEL pour identifier et proposer des innovations dans le processus MEL si nécessaire pour le cycle MEL.

Contribuer à l’implantation du système de collecte de routine avec une priorité mise sur l’utilisation des outils numérique en vue de la promotion de l’ICT4D.

Organiser le suivi des distributions et post-distribution des distributions organisées au sein du programme.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Profil recherché :

CONNAISSANCE ET EXPERIENCE

Diplôme universitaire de Master (bac+ 5) dans un domaine pertinent (Statistiques, Economie, Agronomie, Informatique, Sante publique)

2-3 ans d’expérience dans le suivi évaluation au sein d’un projet RFSA.

Avoir une bonne connaissance de gestion du système numérique avec plusieurs plateformes de collecte des données dont CommCare, SurveyCTO, Ona, ODK, Kobotool box, …

Bonne familiarisation de l’utilisation de ICT4D

Bonne expérience dans la conduite des recherche qualitatives et quantitatives y compris les analyses des données avec MaxQDA, Power BI, Fabric, environnement MS Azure, etc.

Excellente maîtrise du français, Tshiluba, Lingala et d’autres langues locales (connaissance orale et écrite de l’Anglais souhaitable)

Aptitude forte à la coordination et à la négociation

Bonne connaissance de la configuration des formulaires avec xlsform ou xml ou des plateformes de programmation des outils de collecte des données mobiles.

Goût pour la formation et le transfert des connaissances

Capacité d’organisation et de travailler en autonomie

Expérience prouvée dans la gestion d’une équipé et dans son renforcement de capacités.

Compétences informatiques (Package MS Office) et analyse des données avec différents logiciels des donnes dont MaxQDA, Excel, Power BI, Query, STATA est un atout. 

Télécharger le document

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Poste 2 : Coordinateur (trice) Logistique des vivres

Domaine d'activite : Consultant & Autres

Référence : 151/OE/MC-DRC/2024

Nombre de postes : 1

Type de contrat : CDD

Salaire : N/C

Ville : Tshikapa

Date limite : 29-09-24

Contexte et mission :

RESUME DU POSTE

En tant membre entier de l’équipe de gestion des vivres alimentaires, le Coordonnateur Logistique des vivres est responsable de la planification, de la supervision et du contrôle des opérations logistiques des vivres alimentaires du programme GAINS.

 Ceci inclut l’ensemble des opérations de dédouanement au port et à Kinshasa, le dépotage des conteneurs et le transport « In-land Â», la gestion des entrepôts et des stocks secondaires, le suivi des livraisons sur site de distribution, la gestion des contrats, des équipes sous sa supervision et des agences partenaires. 

Le Coordonnateur Logistique des vivres est également responsable de la revue de l’ensemble des rapports de stocks et de transit, tout ceci dans le respect des principes de comptabilité des vivres généralement acceptés, des Procédures de l’USAID et de Mercy Corps.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Sous la supervision du Commodity Manager, ce poste nécessite d’excellentes capacités de planification, un sens élevé d’anticipation, de bonnes compétences en gestion d’équipe, des très bonnes aptitudes à la recherche des solutions, à l’apprentissage et l’intégration des nouveaux domaines de connaissance.

FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE :

Opérations portuaires, transport interne et dédouanement :

Participer à la mise en place des contrats de dédouanement et de transport des vivres alimentaires

Coordonner les opérations de transit au port et aux entrepôts sous douane

Superviser et documenter correctement les opérations de transferts et de transport « in-land Â»

Gérer les contrats de transport et de dédouanement des vivres

Documenter correctement les opérations logistiques au port de Matadi, sous douane et lors du transport In-land

Réviser et approuver des plans de chargement et suivre les expéditions des vivres vers les sites de distribution

S’assurer que les transporteurs internes fournissent le service dans le temps et la qualité exigée.

S’assurer que les procédures de USAID et de Mercy Corps sont respectées lors des opérations logistiques aux divers points de prise en charge.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Surveillance des stocks des vivres et rapportage :

Préparer et soumettre à l’approbation les plans d’approvisionnement des stocks secondaires

Assurer la surveillance régulière des stocks de vivres et des entrepôts secondaires, dans le respect de la régulation de USAID, des procédures de Mercy Corps et des bonnes pratiques en gestion des vivres

Mettre en place et surveiller l’application de la stratégie de gestion Intégrée des ravageurs

Veiller au respect des standards en gestion des stocks de vivres alimentaires

Gérer les contrats des partenaires et prestataires de services et servir de personne de contact pour les paiements des factures des prestataires de services.

Vérifier et contrôler les rapports de stock requis, et veiller à la soumission des rapports de stock, de réception et d’expédition aux dates et formats exigées.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Maintenir un système de classement systématique et concret des dossiers, y compris les copies de tous les documents utilisés, documents de transport, service, manutention, etc.

Rendre compte, faire rapport au superviseur de toute situation anormale constatée.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Gestion des équipes et des contrats :

Superviser le personnel d’entrepôt, assurer leur formation et suivre leur performance professionnelle

S’assurer de la qualité des services rendus par le personnel des prestataires de service affectés à l’entrepôt (Gardiens, nettoyeurs, manutentionnaires)

Gérer les contrats et évaluer régulièrement la performance des prestataires de services (Transport, manutention, agents d’entretien, sécurité, etc.)

Participer activement aux évaluations des performances des prestataires de service.

Préparer les dossiers de paiement des prestataires de services

Rende compte, faire rapport de divers incidents notés dans les opérations, et participer à la recherche des solutions

Divers

Respecter le code de conduite de Mercy Corps ainsi que les principes de redevabilité humanitaire et rapporter immédiatement à son superviseur et au département de contrôle interne tout cas de fraude ou de conduite non conformes aux politiques de Mercy Corps au sein du programme

Se conduire à la fois professionnellement et personnellement de telle manière à faire honneur à Mercy Corps et à ne pas compromettre sa mission humanitaire

Exécuter toutes autres tâches demandées par la hiérarchie.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Profil recherché :

CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS : 

 Cette position exige :

Une expérience souhaitable d'au moins 3 ans dans la logistique, idéalement dans le secteur des Vivres alimentaires.

La familiarité avec la réglementation de l’USAID en matière de gestion des vivres du Titre II et, principalement, la Reg. 11

Diplôme universitaire Bac+5, idéalement dans un domaine lié à la gestion ou la logistique, ou 4 ans années d’expérience professionnelle liée au poste.

Posséder une capacité de suivre les procédures, respecter des délais et travailler de façon indépendante tout comme en équipe

Capacité d’apprendre rapidement et d’intégrer les nouvelles connaissances acquises dans son travail.

Maitrise des logiciels Microsoft Word et Excel

Posséder une capacité de suivre les procédures, respecter des délais et travailler de façon indépendante tout comme en équipe

Compréhension orale et écrite parfaite du français. L'aisance dans la communication anglaise verbale et écrite est un plus

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

FACTEURS DE SUCCES POUR CET EMPLOI

Engagement et compréhension claire de l’éthique de la gestion des vivres, de la gestion des contrats et des opérations logistiques magasin/entrepôt

La volonté et la capacité à faire respecter les règles et procédures de Mercy Corps et d’USAID

Esprit d’équipe, de partenariat responsable et esprit orienté vers la recherche des solutions

Habilité à apprendre rapidement et intégrer les nouvelles connaissances et aptitudes dans son travail.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

FACTEURS DE SUCCÈS :

Travailler avec autonomie, efficacité et rigueur dans l’accomplissement des tâches et aptitude à accomplir de multiples tâches dans un délai requis

Habilité prouvée à interagir effectivement avec les membres de l’équipe Mercy Corps, ainsi que les partenaires et les contractants

L’habilité de traiter l’information nécessaire et correcte pour supporter effectivement et efficacement les activités tels que requis par le programme.

Avoir des aptitudes à transmettre les connaissances et à appuyer la performance des équipes et des prestataires.  

La confidentialité, la discrétion, l’honnêteté et l’intégrité dans l’accomplissement de ce travail sont obligatoirement exigées.  

Télécharger le document

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Poste 3 : Coordinateur (trice) Distribution des vivres

Domaine d'activite : Consultant & Autres

Référence : 150 /0E/MC-DRC/2024

Nombre de postes : 1

Type de contrat : CDD

Salaire : N/C

Ville : Tshikapa

Date limite : 29-09-24

Contexte et mission :

RESUME DU POSTE

Le Coordonnateur des Distributions des vivres est responsable de la planification, du contrôle et de la mise en œuvre des distributions des vivres aux participants du programme. Ceci inclut, sans être limitatif, la mise en place et le suivi des pipelines des distributions, la coordination opérationnelle des distributions, l’appui au recrutement des équipes d’appui (journaliers) si nécessaire, la gestion des équipes de distribution, l’identification participative des sites de distribution, la mise en place et le suivi du respect des standards de distributions des vivres, la revue et la soumission des rapports de distribution

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Le poste nécessite de bonnes compétences en planification et en gestion des équipes, une grande aptitude au reportage sur les vivres, des connaissances suffisantes en gestion des Distributions des Vivres et une base en gestion des projets FFW. Sous la supervision du Commodity Manager, il collabore étroitement avec les équipes FFW, MEL, GRADUATION, travaille étroitement avec le coordinateur logistique des vivres ainsi que le staff World Vision.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE :

  1. Pipeline des Distributions
  • Mettre en place un « Distribution Pipeline Â» couvrant les projections des besoins en vivres, selon les besoins des composantes et les prévisions annuelles estimatives.
  • Assurer le suivi et la mise à jour des Pipeline
  • Servir de point focal pour la coordination, la planification et la mise en ouvres des diverses distributions du programme
  • Produire des mises à jour période sur l’état des distributions réalisés pour chaque composante, et le nombre de participants uniques atteints.
  • Agir en tant que point focal pour les questions concernant le processus de distribution des vivres.
  • S’assurer que les procédures de USAID et de Mercy Corps sont respectées lors des opérations logistiques aux divers points de prise en charge.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

     2. Planification et mise en Å“uvre des distributions:

  1.  
  • Planifier, exécuter, suivre et évaluer le processus de distribution sur une base mensuelle, en coordination avec les gestionnaires des composantes et les partenaires impliqués dans la distribution
  • Préparer et mettre en Å“uvre les distributions dans le respect des standards de Mercy Corps et de USAID
  • S’assurer que la logistique (Stockage, plans de chargement, de livraison et de distribution) et le personnel d’appui adéquats sont en place avant toute distribution
  • Initier et affiner les outils et la documentation de la distribution.
  • Superviser, en collaboration avec les communautés locales, le choix et l’identification des sites de distributions qui répondent aux exigences de USAID et aux principes humanitaires
  • S’assurer que toute la documentation requise selon les procédures est approuvée et disponible, avant tout début de processus de distribution, y compris les listes de présence, les certificats de complétion, les requêtes de vivres et bons de sortie stock, les accords de partenariat et d’affectation des non vivres pour les participants.
  • Mettre en Å“uvre le mécanisme de distribution
  • S’assurer que les vivres demandés sont correctement envoyés des entrepôts et sont reçus sur le site dans les meilleures conditions. Reporter toute anomalie remarquée.
  • Fournir au personnel de distribution les outils et des techniques appropriées pour la distribution des vivres du Titre II
  • Satisfaire à toutes les exigences de USAID relatives au processus de la distribution des vivres du Titre II
  • En coordination avec les responsables des composantes, mettre en place un calendrier et un plan de distribution de vivres aux participants au projet.
  • S’assurer que toute la documentation requise selon les procédures est approuvée et disponible, avant tout début de processus de distribution
  • Rendre compte, faire rapport au superviseur de toute situation anormale constatée.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

      3. Conformité, Reportage et archives :

  1.  
  • S’assurer de la conformité des documents utilisés dans les distributions des vivres, y compris ceux soumis par les officiers de distribution.
  • Vérifier et examiner les documents et rapports de distribution pour la précision et l'exhaustivité comptables. Résoudre les divergences et les irrégularités. Reporter toute anomalie constatée sur le terrain.
  • Réconcilier les quantités des articles/items demandés, envoyés des entrepôts, reçus sur le site et distribués aux bénéficiaires. Vérifier et compiler les rapports de distribution ad hoc et rattacher tous les documents de support.
  • Participer avec l’Officier des Bases des données, au maintien d’un système de classement organisé et chronologique des rapports de distribution des vivres notamment.
  • Maintenir un système de classement organisé et chronologique selon les sites et les périodes de distribution
  • Rende compte, faire rapport de divers incidents notés dans les distributions, et participer à la recherche des solutions

      4. Gestion des équipes

  1.  
  • Rend compte au Commodity Manager, et travaille étroitement avec le Coordonnateur Logistique des vivres et l’officier bases des données Commodités.
  • Supervise techniquement l’ensemble des équipes de distributions basés sur le terrain .
  • Assure / facilite le suivi et l'évaluation qualitative et quantitative de toutes les activités en ligne avec la description de poste du personnel sous sa supervision
  • Appuie la formation et l’acquisition des compétences techniques des personnels sous sa supervision

      5. Divers

  1.  
  • Aider à l'administration quotidienne du programme avec l'enregistrement, la gestion de données et le suivi des stocks destinés à la distribution
  • Respecter le code de conduite de Mercy Corps ainsi que les principes de redevabilité humanitaire et rapporter immédiatement à son superviseur et au département de contrôle interne tout cas de fraude ou de conduite non conformes aux politiques de Mercy Corps au sein du programme
  • Se conduire à la fois professionnellement et personnellement de telle manière à faire honneur à Mercy Corps et à ne pas compromettre sa mission humanitaire
  • Exécuter toutes autres tâches demandées par la hiérarchie.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Profil recherché :

CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS :

 Cette position exige :

Une expérience pertinente d'au moins 3 années dans les distributions des vivres et/ou non vivres sous des projets de l’USAID

La familiarité avec la réglementation de l’USAID en matière de gestion des vivres du Titre II et, principalement, la Reg. 11

Diplôme universitaire Bac+5, idéalement dans un domaine lié à la gestion des projets, à l’économie ou au développement communautaire, ou 4 ans années d’expérience professionnelle liée au poste.

L'aisance dans la communication anglaise verbale et écrite est un plus

Posséder une capacité de suivre les procédures, respecter des délais et travailler de façon indépendante tout comme en équipe

Capacité d’apprendre rapidement et d’intégrer les nouvelles connaissances acquises dans son travail.

Maitrise des logiciels Microsoft Word et Excel

Posséder une capacité de suivre les procédures, respecter des délais et travailler de façon indépendante tout comme en équipe

Compréhension orale et écrite parfaite du français. La connaissance des langues locales est un plus.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

FACTEURS DE SUCCES POUR CET EMPLOI

Engagement et compréhension claire de l’éthique des distributions  

La volonté et la capacité à faire respecter les règles et procédures de Mercy Corps et d’USAID

Esprit d’équipe, de partenariat responsable et esprit orienté vers la recherche des solutions

Habilité à apprendre rapidement et intégrer les nouvelles connaissances et aptitudes dans son travail.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

FACTEURS DE SUCCÈS :

Travailler avec autonomie, efficacité et rigueur dans l’accomplissement des tâches et aptitude à accomplir de multiples tâches dans un délai requis

Habilité prouvée à interagir effectivement avec les membres de l’équipe Mercy Corps, ainsi que les partenaires et les contractants

L’habilité de traiter l’information nécessaire et correcte pour supporter effectivement et efficacement les activités tels que requis par le programme.

Avoir des aptitudes à transmettre les connaissances et à appuyer la performance des équipes et des prestataires.  

La confidentialité, la discrétion, l’honnêteté et l’intégrité dans l’accomplissement de ce travail sont obligatoirement exigées.  

Télécharger le document




Partager sur :