
CORUS : Conseiller technique - Qualité des soins et innovations en santé
Vues : 185
À propos de Corus : Corus International est la société mère d'un groupe d'organisations à impact social de renommée mondiale qui collaborent avec les communautés les plus vulnérables pour apporter des solutions globales et durables aux défis interdépendants de la pauvreté, de l'accès aux soins et du changement climatique. Corus est un nouveau modèle à l'international, créant un consortium d'entités spécialisées, à but non lucratif et lucratif, pour un impact accru.
Corus cumule plus de 150 ans d'expérience acquise grâce à ses filiales à but non lucratif et à but lucratif : IMA World Health, Lutheran World Relief, CGA Technologies, Ground Up Investing et LWR Farmers Market. Ensemble, ces organisations adoptent une approche systématique pour développer les économies rurales, éliminer l'extrême pauvreté, garantir l'accès à des soins de santé de qualité et répondre aux besoins humanitaires urgents dans les contextes fragiles.
À propos du poste : IMA World Health recherche un conseiller technique en qualité des soins et innovation en santé pour assurer la supervision technique globale de la mise en œuvre d'un projet prévu de 36 mois, financé par l'Union européenne, axé sur la fourniture de services de santé dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, principalement dans sept zones de santé.
Le/La conseiller(ère) technique en qualité des soins et innovation en santé élaborera et adaptera, selon les besoins, les stratégies du projet afin d'améliorer l'accès aux services et leur qualité grâce à la mise en œuvre d'interventions à fort impact. Il/Elle collaborera avec les collègues du projet et les autres parties prenantes concernées afin d'assurer l'intégration appropriée d'approches multisectorielles cohérentes avec les objectifs du projet (énumérés ci-dessous) et les services offerts par les structures soutenues. Il/Elle établira des relations et collaborera étroitement avec le ministère de la Santé à différents niveaux du système, ainsi qu'avec d'autres partenaires de mise en œuvre.
- Améliorer l’accès aux soins de santé pour la population congolaise, en particulier les femmes, les enfants et les personnes déplacées internes.
- Renforcer la gestion et la gouvernance du système de santé et soutenir les réformes du système de santé.
- Améliorer/renforcer la région de Beni, en République démocratique du Congo. Le/La candidat(e) sera rattaché(e) au directeur/à la directrice de projet et au/à la directeur(trice) de pays par intérim ou au/à la directeur(trice) du développement et de la qualité des programmes, basé(e) au bureau national d'IMA World Health à Kinshasa. Le recrutement est conditionné à la signature de l'accord et à l'approbation de l'Union européenne.
Principales responsabilités :
Assurer le leadership technique, l’orientation et le suivi des activités de santé axées sur le renforcement et l’amélioration de la qualité des soins dans le cadre du projet.
- Contribuer à l’élaboration des activités techniques des plans de travail annuels, des études, des rapports trimestriels et annuels, des rapports financiers et d’autres rapports et documents.
- Fournir une contribution technique aux stratégies du projet ainsi qu’à la planification et au suivi des activités du projet.
- Soutenir la planification et le suivi des plans de travail et du budget du projet.
- Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de suivi, d’évaluation et d’apprentissage et d’autres plans de projet (EMMP, PSEA, etc.).
- Contribuer à l’élaboration des budgets et des activités du projet tel que demandé par la direction.
- Assurer la liaison avec le conseiller en santé communautaire pour planifier et mettre en œuvre des activités de santé infantile communautaires.
- Responsable de la préparation des rapports d'activités techniques (qualité des soins et intégration des innovations qualité) dans les délais impartis.
- Soutenir la coordination avec les partenaires techniques des consortiums.
- Représenter le projet dans les réunions de coordination pertinentes (réunions de cluster et sous-cluster, groupes de travail thématiques à différents niveaux de la pyramide sanitaire, etc.).
- S'assurer que les équipes de terrain participent aux réunions de coordination terrain pertinentes (COGE, CA, réunions du comité de pilotage au niveau ZS).
- Identifier régulièrement les partenaires avec lesquels collaborer pour garantir que les bénéficiaires ont accès à des services holistiques.
- Veiller à ce que la mise en œuvre des activités par les partenaires mobilisés par le projet (consultants, ONG locales, etc.) soit de haute qualité, dans les délais et conformément à l'attribution du donateur, aux normes de l'IMA et de l'UE et aux politiques nationales pertinentes.
- Soutenir le processus d’identification, de documentation et de partage des meilleures pratiques et des réussites du projet.
- Soutenir l’adaptation/le développement d’outils de mise en œuvre, de suivi, de supervision et de reporting des activités du projet.
- En collaboration avec les équipes terrain, identifier les besoins pertinents liés à l’amélioration et à l’avancement des indicateurs du projet.
- Fournir au personnel du projet une orientation technique globale et des conseils adaptés aux résultats attendus du projet.
- Soutenir les aspects techniques du projet, y compris le renforcement des capacités du personnel et des partenaires.
- Soutenir et maintenir les protocoles de projet, les instruments, les ensembles de données, les manuels, le matériel de formation et les rapports liés au domaine d'expertise technique.
- Travailler en collaboration avec l’équipe pour garantir que la mise en œuvre du projet reste techniquement solide et adhère à la stratégie de l’entreprise et aux procédures opérationnelles standard.
- Fournir un soutien technique dans le développement et la diffusion d’outils, de matériel, de rapports, de documents et d’interventions pour des projets de recherche.
Qualifications:
- Docteur en médecine, chirurgie et obstétrique. Diplômes de troisième cycle souhaités : master en santé publique, option épidémiologie et surveillance ; et master en recherche en santé publique. Une expérience préalable dans un projet financé par l'Union européenne est fortement souhaitée.
- Au moins 10 ans d’expérience dans les services de santé intégrés en RDC, y compris une expérience clinique et une expérience dans la gestion ou la mise en œuvre d’un projet de santé financé par un organisme international.
- Solides compétences quantitatives, qualitatives et analytiques, et capacité à présenter des informations techniques de manière claire et efficace à des publics techniques et non techniques.
- Une connaissance approfondie du contexte politique, social et économique ainsi qu’une expérience de travail en RDC sont requises.
- Excellentes compétences en communication, notamment dans les présentations écrites et orales ; capacité avérée à développer et à communiquer une vision commune entre divers partenaires.
- Solides compétences en communication (orale et écrite) en français et en anglais.
- Capacité à se déplacer sur les sites de projets au Nord-Kivu et en Ituri.
Comment postuler
https://corus.applicantpro.com/jobs/3857852