
PAM : Plusieurs postes ( 04 )
Vues : 1.4k
Lieu du Travail : Côte d'Ivoire/Mondial
Description de l'emploi
Le PAM célèbre et valorise la diversité. Il s’engage à respecter le principe d’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’information génétique, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion ou de convictions, de statut VIH ou de handicap.
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde qui sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour construire une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité, pour les personnes qui se remettent d’un conflit, de catastrophes et de l’impact du changement climatique.
Chez WFP, l’humain est au cœur de toutes nos actions et notre vision de l’avenir est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées au mérite, travaillant dans un environnement de travail sain et inclusif, incarnant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec nos partenaires pour sauver et améliorer la vie de ceux qu’elle sert.
TITRE DE POSTE : Assistant(e) au Suivi « Alimentation scolaire à base de produits locaux »
TYPE DE CONTRAT : Contrat de Service (SC4)
UNITÉ : Programme
LIEU D’AFFECTATION : Homme, Côte d’Ivoire
DURÉE : 12 mois
OBJECTIFS ATTACHÉS AU POSTE :
Assurer les activités de suivi dans la zone d’intervention considérée et communiquer des rapports pour aider à mener les programmes d’assistance de manière efficace .
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :
Dans le cadre de ses fonctions, l’Assistant(e) au Suivi aura les responsabilités suivantes :
- Vérifier les mouvements et les distributions planifiées d’articles alimentaires ou non alimentaires et communiquer les problèmes ou les écarts au ou à la responsable hiérarchique, afin de trouver une solution rapidement et de s’assurer que la quantité distribuée et les opérations de distribution sont conformes aux normes du PAM.
- Gérer les fichiers d’information et les documents relatifs au plan de suivi, comme les enregistrements des mouvements des produits et les listes de vérification concernant les programmes, afin d’aider à livrer et à distribuer les articles alimentaires et non alimentaires de manière efficace.
- Regrouper les données relatives aux programmes d’assistance conformément aux orientations claires qui ont été données, afin de faciliter l’examen des programmes et la prise de décisions en connaissance de cause.
- Assurer la liaison avec les partenaires coopérants et les collègues afin d’obtenir des informations en retour et des observations susceptibles d’être utilisées pour faciliter l’examen des programmes et améliorer les services.
- Recevoir et regrouper les observations et les informations en retour communiquées par les partenaires coopérants et les bénéficiaires, afin de détecter des problèmes éventuels et de favoriser la conduite d’opérations efficaces.
- Donner aux partenaires coopérants des orientations sur les pratiques opérationnelles ainsi que sur les outils et les méthodes de suivi du PAM pour les aider à effectuer des tâches d’autosurveillance et contribuer à rendre le PAM visible dans les zones d’intervention.
- Assurer le suivi des marchés et des prix des produits agricoles
- Établir des rapports de mission pour décrire la mise en œuvre des programmes.
- Appliquer les processus et les procédures qui ont été définis pour la fourniture de l’assistance alimentaire d’urgence.
NIVEAU D’ÉTUDES REQUIS MINIMAL :
Formation :
Baccalauréat en plus d’un certificat d’études post secondaires dans le domaine des sciences sociales (économie, statistiques, sociologie, démographie, agronomie, etc.)
Expérience professionnelle :
- Minimum 4 ans d’expérience pertinente dans le domaine du suivi et de l’évaluation des programmes.
- Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Access, Internet, logiciels de gestion comptable et d’analyse statistique, etc.
- Expérience dans l’analyse des données sur les produits et les effets directs.
- Connaissance générale des systèmes et des normes du PAM en matière de suivi et d’évaluation.
Aptitudes et autres caractéristiques
- Excellente capacité d’adaptation et de travail en équipe.
- Aisance à évoluer dans un environnement multiculturel et à collaborer avec des personnes de nationalités diverses.
- Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés.
- Sens de la patience et du tact dans les interactions avec les collègues.
- Grand sens de la confidentialité et esprit d’initiative.
- Forte capacité d’analyse.
Connaissances linguistiques :
Maîtrise du français et connaissance de base en anglais
POSTULEZ ICI
Autres postes vacants :
Poste 2 : Spécialiste principal en élaboration de propositions de financement climatique - Liste de consultants (niveau III)
Le PAM célèbre et valorise la diversité. Il s'engage à respecter le principe d'égalité des chances en matière d'emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d'origine nationale, d'origine ethnique ou sociale, d'information génétique, de sexe, d'identité et/ou d'expression de genre, d'orientation sexuelle, de religion ou de convictions, de statut VIH ou de handicap.
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde qui sauve des vies dans les situations d'urgence et utilise l'aide alimentaire pour construire une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité, pour les personnes qui se remettent d'un conflit, de catastrophes et de l'impact du changement climatique.
div
Chez WFP, l'humain est au cœur de toutes nos actions et notre vision de l'avenir est celle d'équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées au mérite, travaillant dans un environnement de travail sain et inclusif, incarnant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec nos partenaires pour sauver et améliorer la vie de ceux qu'elle sert.
Pour en savoir plus sur WFP, consultez notre site web :https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester au courant de nos dernières actualités :YouTube,LinkedIn,Instagram,Facebook,Gazouillement,TikTok.
POURQUOI REJOINDRE LE PAM ?
Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi que par des opportunités de mobilité interne.
Un parcours professionnel au sein du PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu'une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).
INTITULÉ DU POSTE : Spécialiste principal en élaboration de propositions de financement climatique
TYPE DE CONTRAT : Conseil (CST III)
UNITÉ/DIVISION : Service du climat et de la résilience
LIEU D'AFFECTATION (Ville, Pays) : À domicile, avec des missions de terrain de courte durée
DURÉE : Entre 1 et 11 mois, avec un nombre de jours ouvrables déterminé, en fonction des besoins.
CONTEXTE ET OBJECTIF DE LA MISSION :
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde qui sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour construire une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité, pour les personnes qui se remettent de conflits, de catastrophes et de l’impact du changement climatique.
Les conclusions du cinquième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) indiquent que le changement climatique pourrait accroître le risque de faim et de malnutrition jusqu’à 20 % d’ici 2050, et ses effets se feront sentir de manière disproportionnée sur les personnes les plus vulnérables et les plus exposées à l’insécurité alimentaire.
Le PAM s’engage à accroître le nombre et l’ampleur de ses interventions liées au climat pour soutenir les efforts d’adaptation des personnes vulnérables et des gouvernements du monde entier, en mettant l’accent sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Le PAM aide les gouvernements à accéder au financement climatique auprès de diverses sources bilatérales et multilatérales, telles que le Fonds d'adaptation (FA) et le Fonds vert pour le climat (FVC).
Les processus de conception des projets d'adaptation au changement climatique, de rédaction des propositions et de la documentation associée, d'examen des propositions par les secrétariats des fonds respectifs et de soumission à leurs conseils d'administration nécessitent des efforts, du temps et des compétences spécifiques supplémentaires. C'est pourquoi le PAM constitue une liste de consultants experts pouvant être recrutés par les bureaux de pays pour faciliter l'élaboration des propositions de projets.
Cet avis de vacance concerne un poste de conseil de niveau III exigeant au moins dix ans d'expérience pertinente. Les candidats justifiant de moins de dix ans d'expérience pertinente sont invités à postuler pour le poste de conseil de niveau II (5 à 10 ans d'expérience pertinente) ; ceux justifiant de plus de douze ans d'expérience pertinente peuvent également postuler pour le poste de conseil de niveau IV, annoncé parallèlement.
RESPONSABILITÉS :
Sous la supervision des bureaux de pays du PAM concernés et avec le soutien du siège mondial du PAM, le consultant rédigera des notes conceptuelles (NC), des propositions de financement (PF) et/ou des annexes pertinentes à soumettre au Fonds d'affectation spéciale (FA) ou au Fonds vert pour le climat (FVC).
Ces projets viseront à améliorer la sécurité alimentaire tout en renforçant les capacités d'adaptation des communautés, des systèmes et des gouvernements.
Les tâches spécifiques de chaque mission varieront selon le projet, en fonction du contexte local, des documents de référence et des évaluations disponibles, des capacités et besoins existants du bureau de pays du PAM et du gouvernement, de la disponibilité de consultants locaux pour appuyer des tâches spécifiques dans le pays, et des exigences du fonds.
Un mandat spécifique à chaque mission sera établi par le bureau de pays concerné pour chaque projet confié au consultant.
Une liste des tâches possibles est présentée ci-dessous (points 3 à 12) :
Études de préfaisabilité/faisabilité : élaborer une étude de préfaisabilité et/ou de faisabilité selon un format et un modèle préalablement convenus avec le PAM et acceptables pour le fonds.
Cette étude comprend :
i. une analyse du contexte, incluant une analyse climatique, les problèmes et impacts liés au changement climatique, les principaux facteurs de vulnérabilité et les obstacles à l’adaptation, les politiques et priorités nationales, ainsi que les initiatives existantes ;
ii. concevoir la théorie du changement et la structure du projet, en définissant les composantes, les résultats et les produits du projet en coordination avec le bureau de pays et les parties prenantes concernées ;
iii. justifier le projet proposé, y compris une analyse de facteurs tels que la durabilité, l’alignement sur les priorités nationales, le rapport coût-efficacité, la coordination avec d’autres initiatives pertinentes et l’additionnalité, le cas échéant.
Un résumé du contenu sera ensuite inclus dans la proposition.
[Nombre estimé de jours nécessaires : AF : 15 jours ; GCF : 20 jours pour chaque projet (préfaisabilité et faisabilité)]
Collaborer avec des spécialistes internes et externes, notamment lors de la rédaction ou de la mise au point des mandats des spécialistes externes.
[Nombre estimé de jours nécessaires : 3 jours]
Participer aux consultations des parties prenantes au niveau national/sous-national/local pour recueillir les informations nécessaires à la conception du projet et à la rédaction de la proposition. [Nombre estimé de jours nécessaires : 10 jours dans le pays à chaque étape (CN et PF)]
Participer aux consultations communautaires [au stade de la note conceptuelle] pour évaluer les vulnérabilités, les capacités et les besoins des communautés en termes d'adaptation au changement climatique, discuter des idées d'activités, recueillir des informations sur les rôles de genre et les vulnérabilités/besoins spécifiques, recueillir des informations sur les risques environnementaux et sociaux - en collaboration avec des experts en genre et en garanties environnementales et sociales (ESS).
[Nombre estimé de jours nécessaires : 5 jours sur le terrain]
Participer aux consultations communautaires [au stade de la proposition de financement] pour confirmer/finaliser les activités du projet, recevoir les commentaires/préoccupations/approbations des communautés sur les activités proposées, recueillir davantage d'informations (si nécessaire) sur le genre et l'ESS – en collaboration avec les experts concernés. [Nombre estimé de jours nécessaires : 10 jours sur le terrain]
Faciliter la conception du projet et rédiger ensuite la note conceptuelle et la proposition de financement, en rédigeant toutes les sections en utilisant les résultats de l'évaluation de préfaisabilité, les consultations et en coordonnant les contributions des experts techniques, des experts en genre et en ESS lorsqu'ils sont disponibles, et du CO. [nombre estimé de jours nécessaires : AF-CN 15 jours ; AF-FP 25 jours ; GCF-CN 15 jours ; GCF-FP 40 jours]
En collaboration avec les principales parties prenantes et avec le soutien du personnel du CO/GHQ, clarifier la structure et les mécanismes de mise en œuvre et de gestion du projet. [Nombre estimé de jours nécessaires : 2 jours dans le pays]
Ébauche des annexes de la proposition, avec la contribution du personnel du CO/GHQ. [Le nombre estimé de jours nécessaires dépend de l'implication du personnel du CO/GHQ et du soutien fourni. AF : 5 à 10 jours ; GCF : 15 à 20 jours]
Vérifier que la note conceptuelle/proposition de financement et ses annexes sont de haute qualité et conformes aux politiques et directives de l'AF/GCF
Préparer des projets de réponses aux commentaires des Secrétariats AF/GCF et modifier la proposition et les annexes en conséquence, en coordination avec le personnel du CO/GHQ. [Nombre estimé de jours nécessaires : AF-CN 5 jours ; AF-FP 5 jours ; GCF-CN (si nécessaire) 10 jours ; GCF-FP 10 à 20 jours]
LIVRABLES À LA FIN DU CONTRAT :
Des livrables spécifiques seront définis pour chaque projet sur lequel le consultant travaillera. Voici une liste indicative des livrables possibles :
Évaluation de préfaisabilité.
Note conceptuelle du projet.
Proposition de financement complète basée sur les modèles AF/GCF.
Annexes à la proposition AF/GCF, qui comprennent :
Étude de faisabilité
Théorie du changement du projet et cadre logique
Analyses économiques et/ou financières
Budget détaillé du projet
Calendrier de mise en œuvre
Plan d'évaluation et de gestion des risques environnementaux et sociaux
Résumé des consultations des parties prenantes aux niveaux national et local
Plan d'engagement des parties prenantes
Évaluation et plan d'action en matière de genre
Plan d'exploitation et de maintenance
Plan d'approvisionnement
Plan de suivi et d'évaluation
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :
Éducation:
Diplôme universitaire avec expérience et formation/cours dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : adaptation au changement climatique, gestion des ressources naturelles, études environnementales, agriculture et sécurité alimentaire, études de développement, économie, ingénierie ou domaine connexe.
Expérience:
Au moins dix années d'expérience professionnelle post-universitaire, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l'adaptation au changement climatique, de la réduction des risques de catastrophe ou dans un domaine connexe. Le niveau de la mission sera défini en fonction de la mission spécifique et de l'expérience du candidat.
Expérience dans la conception ou la mise en œuvre de projets d’aide humanitaire et/ou de développement.
Expérience avérée et capacité à rédiger des propositions de projets pour le Fonds vert pour le climat, le Fonds d’adaptation et/ou le Fonds pour l’environnement mondial.
Connaissances et compétences :
Connaissance des règles et réglementations de l'AF et/ou du GCF.
Capacité avérée à coordonner plusieurs intervenants.
Une vaste expérience avérée en matière de consultations auprès des communautés et des parties prenantes.
Excellentes compétences en communication.
Proactivité.
Une expérience sur le terrain sera considérée comme un atout.
La connaissance du PAM et du système des Nations Unies sera considérée comme un atout.
Maîtrise de Windows, MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
Langues:
Excellent anglais écrit et parlé
La connaissance d’autres langues de l’ONU est hautement souhaitable.
CADRE DE LEADERSHIP DU PAM
Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.
Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM
LOGEMENT RAISONNABLE
Le PAM s'engage à soutenir les personnes handicapées en proposant des aménagements raisonnables tout au long du processus de recrutement. Si vous avez besoin d'un aménagement raisonnable, veuillez contacter : global.inclusion@wfp.org
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Les Nations Unies ne facturent aucuns frais de candidature, de traitement, de formation, d'entretien, de test ou autres frais liés au processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d'être particulièrement vigilant lorsque vous soumettez des informations personnelles sur Internet.
RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE
Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu'il inclue vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).
Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.
Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.
Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés ultérieurement.
Veuillez nous contacter àglobal.hrerecruitment@wfp.orgau cas où vous rencontreriez des difficultés lors de la soumission de votre candidature
Seuls les candidats présélectionnés seront informés
Cliquez sur les postes pour plus de détails.