Skip to main content
Loading...
training

OMS : Plusieurs postes ( 05 )

Publier :
Vues : 1.6k
Expire le : 2024-12-19

Informations sur l'emploi

Année d'Expérience Requise : 7 ans

Lieu du Travail : Togo/Congo/Cameroun/Gabon

Description de l'emploi

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Domaines d’expertise

La mission du consultant est de fournir une expertise internationale pour soutenir pour évaluer la stratégie nationale de financement de la santé vers la CSU (SNFS-CSU) 2018-2022 en se basant sur la matrice des progrès en matière de financement de la santé (Health Financing Progress Matrix, HFPM) et de proposer des axes d’interventions pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale de financement de la santé adossée au PNDS 2023-2027.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

POSTE 1: CONSULTANT INTERNATIONAL POUR L’EVALUATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE FINANCEMENT DE LA SANTE 2018-2022 ET L’ELABORATION D’UNE NOUVELLE STRATEGIE – (2408526)

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Objectif de la consultation

Recrutement d’un consultant international dont le but sera: de contribuer à l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale de financement de la santé adossée au PNDS 2023-2027. 

Generals objectives: 

(i) évaluer la stratégie nationale de financement de la santé vers la CSU (SNFS-CSU) 2018-2022 et

 (ii) de proposer des axes d’interventions pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie de financement de la santé adossée au PNDS 2023-2027. 

Specifics objectives 

a) Evaluation du SNFS-CSU 2018-2022: Apprécier les réalisations et le niveau d’atteinte des résultats ; 

– Examiner les forces et faiblesses du processus d’élaboration et de mise en œuvre de la stratégie ;

 – Identifier les meilleurs pratiques, les leçons apprises et les pistes de capitalisation des acquis; 

– Formuler des recommandations à prendre en compte pour l’élaboration de la nouvelle stratégie (aussi bien sur le processus que sur le contenu). 

b) Elaboration d’une nouvelle stratégie de financement de la santé 2024-2027 : 

– Proposer un état des lieux du financement de la santé au Togo (résumé du rapport d’évaluation);

 – Identifier les problèmes prioritaires de financement de la santé au Togo y compris les défis majeurs dans le contexte de la mise en œuvre du PNDS 2023-2027 et de l’assurance maladie universelle.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Arrière-plan

En 2023, le Ministère chargé de la santé a élaboré une nouvelle politique nationale de santé – horizon 2030 ainsi que son premier Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2023-2027. 

Ce nouveau plan doit être soutenu par une nouvelle stratégie de financement de la santé dans le contexte de la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle. 

C’est dans ce contexte qu’il est envisagé de procéder à l’évaluation de la stratégie nationale de financement de la santé vers la CSU (SNFS-CSU) sur la période 2018-2022 et à l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale de financement de la santé adossée au PNDS 2023-2027 et prenant en compte le contexte de la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Livrables

Le consultant international en collaboration avec un consultant national (recruté sur financement du fonds mondial) produira les résultats suivants : – Disponibilité du rapport d’évaluation de la SNFS-CSU; – Des recommandations à prendre en compte pour l’élaboration de la nouvelle stratégie (aussi bien sur le processus que sur le contenu) sont formulées.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Résultats attendus

Le consultant, sous la supervision générale du représentant de l’OMS, du coordonnateur de la planification des politiques de santé, et en collaboration avec le comité national mis en place, devra entreprendre les principales tâches suivantes :

 – Une méthodologie détaillée de mise en œuvre de la mission (sur la base de la matrix HFPM) est disponible ;

 – L’ensembles des données nécessaires sont collectées et leur analyse faite selon le plan d’analyse

 – Une analyse forces faiblesses opportunités et menaces est disponible ; 

– Les meilleurs pratiques, les leçons apprises sont identifiées et les pistes de capitalisation des acquis 

– Un état des lieux du financement de la santé au Togo est disponible (problèmes prioritaires de financement de la santé au Togo y compris les défis majeurs dans le contexte de la mise en œuvre du PNDS 2023-2027 et de l’assurance maladie universelle).

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Qualifications, expérience, compétences et langues

Éducation 

Essentiel : Être titulaire d’un Master ou diplôme universitaire de troisième cycle (minimum BAC+5) dans l’une des disciplines suivantes : Economie de la santé, Santé Publique – option Economie de la Santé, Management de la santé ou tout autre diplôme équivalent ;

­Désirable : Avoir suivi la formation sur la matrix HFPM ; formation certifiée en développement de politiques de santé.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

 Expériences

Essentiel : Au moins 7 ans d’expérience professionnelle pratique dans :

 – Expérience dans l’évaluation et l’élaboration des stratégies de financement de la santé (avoir conduit au moins deux missions d’évaluation ou d’élaboration de documents de financement de la santé) ;

 – Avoir une expérience avérée comme consultant en matière de conduite des processus d’évaluation et d’élaboration des stratégies de développement sanitaire (avoir conduit au moins deux missions d’évaluation ou d’élaboration des stratégies de développement sanitaire) ;

 – Avoir une expérience avérée dans l’utilisation de la matrice des progrès en matière de financement de la santé développée par l’OMS ; 

– Avoir la maitrise du contexte et de la situation sanitaire des pays de l’espace ouest africain ou des pays en développement ; la maitrise du contexte et de la situation sanitaire du Togo est un atout.

Désirable : Expérience de travail dans le domaine du financement des secteurs de développement ; avoir travailler avec toutes autres institutions du système des Nations Unies et/ou autres partenaires œuvrant dans le secteur de la santé, notamment dans le renforcement des systèmes de santé et le développement de politiques de santé, de plans stratégiques pour les systèmes de santé des pays en Afrique subsaharienne.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Compétences organisationnelles

1. Créer et promouvoir des partenariats dans l’ensemble de l’Organisation et au-delà.
2. Produire des résultats.
3. Communiquer d’une manière crédible et efficace.
4. Assurer l’utilisation efficace des ressources.
5. Promouvoir le travail en équipe.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Compétences et connaissances fonctionnelles

– Capacité à réaliser des analyses suivant les dimensions de la Matrice des progrès en matière de financement de la santé ;

 – Compétence dans la création de cadres de gouvernance et de coordination pour le financement de la santé et la Couverture sanitaire universelle ;

 – Excellentes compétences en rédaction de rapports, en documentation, et en présentation des résultats aux parties prenantes ;

 – Compétence dans l’approche participative pour une consultation holistique des parties prenantes ; 

– Respect des valeurs fondamentales de l’OMS et tolérance zéro à l’égard de toutes formes d’exploitation et d’abus sexuels, du harcèlement sexuel et tous types de conduite abusive.

 – Intégrité, professionnalisme, respect de la diversité.

Langue

Excellente connaissance du français, avec un niveau intermédiaire en anglais.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Autres compétences

Maitrise de :

– Toutes les applications MS Office, ­Logiciels du pack offices, notamment WORD, EXCEL, POWERPOINT etc.
– Logiciel d’analyse des données : SPSS, Epi info, ONE health Tools, etc.

Emplacement

Le consultant sera basé au Bureau de la Représentation de l’OMS-Togo, 53 QAD, Rue Adamè – BP. 1504 Lomé Téléphones : (228) 22 21 33 60 – 22 22 42 92 ; Courriel : afwcotg@who.int.

Cliquez ici pour postuler 

 

Poste 2 : Consultant International – Immunisation, Grand Rattrapage (BCU)

 Note : Aucune note 

Arrangement contractuel : Consultant externe 

Durée du contrat (Années, Mois, Jours) : 12 mois 

Emplacement principal

: Cameroun-Yaoundé 

Organisation

: AF_CMR Cameroun 

Calendrier

: À temps plein   

AVIS IMPORTANT : Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel. 

. .

Objectif du conseil

En étroite collaboration avec le chef d'équipe du programme IVD, le consultant alignera et rassemblera la mise en œuvre des activités de vaccination de routine et de rattrapage, et assurera la liaison avec l'équipe de travail mondiale du BCU et les points focaux de l'équipe de soutien régionale et/ou interpays pour fournir des conseils techniques.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Arrière-plan

En avril 2023, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un effort mondial pour faciliter le rétablissement des systèmes de vaccination et combler les lacunes en matière de vaccination chez les enfants après le déclin provoqué par la pandémie de COVID-19, appelé « Big Catch-up » (BCU).
Le BCU a trois objectifs : (1) rétablir la couverture vaccinale de routine au moins aux niveaux de 2019 ; (2) rattraper les enfants manqués ; et (3) renforcer les systèmes de santé pour atteindre durablement les enfants et les communautés qui n’ont pas reçu de dose.


Compte tenu de l’urgence de rattraper les enfants manqués et de contrôler les épidémies croissantes, le Partenariat IA2030 a encouragé les chefs d’État et les ministres de la santé à donner la priorité à la mise en œuvre du BCU de 2023 à 2025. 

En décembre 2023, le Conseil d’administration de Gavi a approuvé l’offre exceptionnelle de doses entièrement financées pour le BCU ; tous les antigènes déjà présents dans le programme de vaccination de routine d’un pays au cours de la période 2019-2022 peuvent être pris en charge, et les enfants jusqu’à 5 ans sont éligibles.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---
L'OMS et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), par l'intermédiaire du mécanisme du Groupe de travail régional (GTR), ont apporté leur soutien aux pays pour élaborer des plans de rattrapage, et 35 pays, dont le Cameroun, devraient désormais recevoir des doses de vaccin BCU soutenues par Gavi en 2024 et 2025.

 La phase de mise en œuvre du BCU étant désormais pleinement en cours et devant se poursuivre jusqu'en 2025, l'OMS joue un rôle clé dans le soutien à sa mise en œuvre, son suivi et son évaluation.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Livrables

Livrable 1 : Contribuer au projet BCU aux trois niveaux de l'organisation :
faciliter la communication en temps opportun des activités du BCU en assurant une liaison étroite avec les parties prenantes mondiales, régionales et nationales.
Faciliter la fourniture d'orientations mondiales et apporter des contributions techniques au pays.
Maintenir les liens avec l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, le Partenariat contre la rougeole et la rubéole et d'autres initiatives spécifiques à certaines maladies afin de garantir que les possibilités d'intégration soient exploitées autant que possible.

Prévus à la fin du contrat :

Livrable 2 : Examiner et valider les rapports trimestriels de suivi du BCU dès qu'ils sont disponibles et aider à la collecte de données au niveau national, identifier les défis et les opportunités pour des conseils techniques ciblés et des corrections de cap précoces.  

Prévus à la fin du contrat :

Livrable 3 : Contribuer aux aspects techniques globaux du projet BCU, y compris les rapports techniques/financiers/aux donateurs trimestriels.

Prévus à la fin du contrat :

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Livrable 4 : Fournir une assistance technique pour l'introduction de nouveaux vaccins : vaccin contre la méningite, dose de naissance du vaccin contre l'hépatite B, vaccin contre le choléra et vaccin contre le mpox

Prévus à la fin du contrat :

Livrable 5 : Renforcer la distribution et l'utilisation des vaccins sous-utilisés/consommés, notamment le vaccin contre la Covid 19, le vaccin contre le paludisme et le vaccin contre le VPH

Prévus à la fin du contrat :

Livrable 6 : Fournir une assistance technique pour renforcer la vaccination de routine en ligne avec les politiques et stratégies nationales/régionales/mondiales de l’IA30 et plus spécifiquement : renforcer et maintenir des performances optimales de vaccination, notamment dans les zones à nombre élevé de doses nulles et les zones connues pour être sous-immunisées.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Qualifications, expérience, compétences et langues

Qualifications

Essentiel : Diplôme universitaire supérieur en santé publique, en gestion de la santé, en épidémiologie ou en maladies infectieuses ou transmissibles.

Expérience

Essentiel :
Entre 5 et 10 ans d'expérience pratique nationale et internationale dans la gestion et la coordination de programmes et d'initiatives à grande échelle, de préférence liés à la vaccination.
Solide expérience en gestion de projets, en particulier dans le domaine de la santé publique mondiale et expérience de la gestion de projets sur plusieurs sites.
Expérience de travail dans des environnements multiculturels, avec un grand nombre d'intervenants divers.
Expérience dans la préparation de présentations et de supports techniques.
Familiarité avec le suivi et l'apprentissage dans les contextes de santé mondiale. 

Souhaitable:

Expérience de travail avec les opérations et les processus de Gavi.
Expérience de travail avec le Cameroun ou d'autres pays ayant des paramètres similaires

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Compétences / Connaissances

Essentiel:

Excellentes compétences analytiques.
Excellentes compétences en gestion de projets.
Excellentes compétences en communication écrite et en présentation.
Capacité à travailler de manière autonome et à faire preuve d'initiative et de flexibilité.
Familiarité avec les programmes informatiques les plus utilisés, tels que Word, Excel, PowerPoint et Outlook.

Souhaitable:

La connaissance des maladies évitables par la vaccination et des systèmes d'information sur la vaccination serait un atout.
La connaissance de programmes informatiques spécialisés, par exemple de logiciels statistiques tels que XLStat, pourrait être un avantage.

Langues et niveaux requis

Essentiel : Connaissance approfondie du français

Souhaitable : Connaissance intermédiaire de l'anglais

Voyage

Le consultant est amené à se déplacer.  

Informations Complémentaires

• Cet avis de vacance de poste peut être utilisé pour identifier des candidats pour d'autres postes de consultants similaires au même niveau.
• Seuls les candidats sérieusement pris en considération seront contactés.
• Un test écrit peut être utilisé comme forme de sélection.
• Si votre candidature est retenue pour un entretien, vous devrez fournir, à l'avance, une copie numérisée du ou des diplômes/certificats requis pour ce poste. 

L'OMS ne prend en compte que les qualifications d'enseignement supérieur obtenues auprès d'un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l'enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l'Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). 

La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans la WHED et nécessiteront un examen individuel.
• Pour des informations sur les opérations de l'OMS, veuillez consulter le site : http://www.who.int.
• L'OMS s'engage à assurer la diversité de son personnel.
• L'OMS a un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d'utilisateurs de tabac sous quelque forme que ce soit.
• Les candidatures de femmes et de ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés sont particulièrement encouragées.
• L’OMS est fière de disposer d’un personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l’OMS. 
• L’OMS a une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels (EAS), du harcèlement sexuel et d’autres types de conduite abusive (c’est-à-dire la discrimination, l’abus d’autorité et le harcèlement). 

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas réel ou suspecté d’EAS, de harcèlement sexuel et d’autres types de conduite abusive. 

Pour s’assurer que les personnes ayant des antécédents avérés d’EAS, de harcèlement sexuel ou d’autres types de conduite abusive ne sont pas embauchées par l’Organisation, l’OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats finaux.
• Les consultants doivent effectuer le travail en tant qu’entrepreneurs indépendants à titre personnel, et non en tant que représentants d’une entité ou d’une autorité. L’exécution du travail dans le cadre d’un contrat de consultant ne crée pas de relation employeur/employé entre l’OMS et le consultant.
• L’OMS n’aura aucune responsabilité quelle qu’elle soit pour les impôts, droits, cotisations de sécurité sociale ou autres contributions payables par le consultant. 

Le consultant sera seul responsable de la retenue et du paiement de tous les impôts, droits, cotisations de sécurité sociale et autres contributions qui lui sont applicables dans chaque lieu/juridiction où le travail ci-dessous est exécuté, et le consultant n'aura droit à aucun remboursement de la part de l'OMS.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Poste 3 : Assistant(e) Administratif(ve)

Note : G5 

Arrangement contractuel : Nomination à durée déterminée 

Durée du contrat (Années, Mois, Jours) : 24 mois 

Emplacement principal

: Congo-Brazzaville 

Organisation

: AF/UCN CHU/Maladies transmissibles et non transmissibles 

Calendrier

: À temps plein   

AVIS IMPORTANT : Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel. 

.

NOTE: Cet avis de vacance de poste vise à pourvoir plusieurs postes d'Assistant(e) Administratif(ve).  

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Le programme d’action stratégique du groupe organique Couverture sanitaire universelle/Maladies transmissibles et non transmissibles (UHC/UCN) consiste à alléger la charge de morbidité dans la Région africaine de l’OMS, en encadrant le programme de lutte contre les maladies en Afrique et en mettant à contribution des analyses plus fines pour éclairer les investissements stratégiques et les interventions ciblées de lutte contre les maladies. 

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Cette démarche est sous-tendue par les principes directeurs d’une approche sociétale, centrée sur les personnes et intégrée de lutte contre les maladies. 

L’approche sociétale de lutte contre les maladies s’articule notamment autour de piliers comme :

 a) la mise en œuvre cohérente d’une triple riposte, notamment technique par la mise en œuvre de cadres normatifs propres aux maladies, la promotion d’interventions mixtes et la distribution de produits médicaux ; 

au niveau des systèmes de santé par le renforcement des capacités des systèmes de prestation de services de district en matière de cartographie et de classification des maladies, l’adaptation des interventions et la planification sectorielle et sous-sectorielle ;

 et multisectorielle en agissant sur les déterminants socioéconomiques et environnementaux des maladies grâce à la mobilisation des secteurs non sanitaires, des communautés et des parties prenantes ;

 b) le partenariat entre secteurs public et privé, et entre le secteur de la santé et les secteurs non sanitaires ; et

 c) la participation des communautés dans les zones à haut risque ciblées, en mettant l’accent sur la gestion des déterminants des maladies, la création d’une demande de services de santé et la reddition de comptes par les responsables locaux de la santé. 
Les objectifs spécifiques du groupe organique UCN sont les suivants : 

i) assurer le leadership en matière de coordination, de partenariat et de mobilisation des ressources pour la lutte contre les maladies ; 

ii) contribuer à la mise au point de produits, de services et d’outils techniques de lutte contre les maladies de l’OMS, ce qui passe par l’adoption de nouvelles technologies et innovations ; 

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

iii) soutenir la production et l’emploi d’informations stratégiques pour l’action et la prise de décisions, ce qui englobe l’optimisation des investissements ; et

 iv) fournir ou faciliter la fourniture d’un appui technique dans le déploiement des produits et services techniques de l’OMS et le renforcement des capacités institutionnelles, notamment l’accompagnement des programmes nationaux de lutte contre les maladies et l’appui aux autorités de réglementation.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

DESCRIPTION DES TÂCHES

Sous la direction générale du responsable de programme et d’administration au sein du Groupe Organique UCN et en collaboration avec les différentes unités du Groupe Organique ainsi qu’avec les autres services/départements de l’OMS, le ou la titulaire du poste s’acquitte des tâches décrites ci-après.

1. Initier les projets de correspondances sur orientation des Chefs de programmes ou les techniciens en charge du travail, les finaliser conformément aux styles de l'OMS et du département et vérifier la langue, la grammaire et l'exactitude avant soumission pour approbation et signature;

2. Organiser la préparation administrative des réunions internes et externes, y compris la préparation des plans d'activités, les lettres d'invitation, les estimations de coûts et les demandes de voyage ; aider à la préparation des documents ; envoi de matériel et assurer la liaison avec les participants et les autres personnes impliquées ;

3. Coordonner l’impression des présentations et autres documents requis pour le bon déroulement de l’activité/évènement planifié ; 

4. Analyser les correspondances et les requêtes reçues, mettre en évidence les documents entrants et joindre des informations pouvant servir de background et identifier les domaines nécessitant une action par les Chefs de programmes, en attirant leur attention sur des points importants. 

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

5. Planifier les réunions des Administrateurs de programmes, selon les horaires et les besoins ; prendre les comptes rendus des réunions et faire le suivi des points nécessitant une prise d’action afin d'assurer une réponse rapide aux requêtes de l'OMS ;

6. Obtenir des documents d'information pour les réunions, séminaires, ateliers, etc. auxquels prennent part les techniciens du programme, vérifier leur disponibilité et s'assurer qu'ils ont les dossiers d'information et documents appropriés ;

7. Utiliser des outils de suivi appropriés, faire le suivi et veiller à ce que les dates butoir et les échéances des évènements sont respectées, et que les correspondances et les requêtes sont analysées et traitées dans les meilleurs délais ;

8. Préparer les demandes des voyages officiels, les réservations d’avion et d’hôtel, préparer les dossiers de voyage et traiter d'autres questions connexes, sur demande ;

9. S’acquitter d’autres tâches administratives connexes selon les besoins ou les instructions, y compris un soutien aux autres programmes.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

Essential: Avoir un diplôme de fin d'études secondaires ou un équivalent technique ou commercial
Désirable: Avoir une formation universitaire en Administration ou Secrétariat bureautique ou tout autre domaine relatif à la Gestion.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Expérience

Essential : Cinq (5) années d’expérience professionnelle, dont deux à trois dans le domaine de l’Administration, Secrétariat ou Gestion. 
Désirable : Une expérience dans une institution du système des Nations Unies ou dans une autre organisation internationale ou multilatérale serait un atout.

Compétences

Capacité à planifier, à organiser, à suivre les activités initiées et à utiliser les contributions émanant de plusieurs sources; une capacité à exprimer les idées de manière claire et concise, à l’oral comme à l’écrit ; une capacité à réaliser des tâches administratives sans beaucoup de supervision ; une capacité à produire des correspondances claires et concises et une capacité à créer et à entretenir des relations de travail efficaces avec des personnes de nationalités et de cultures différentes.

Compétences de l'OMS

Favoriser l’intégration et le travail d’équipe
Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
Communiquer de manière crédible et efficace
Produire des résultats

Utilisation des compétences linguistiques

Essential: Niveau expert en Français.
Desirable: Niveau intermédiaire en Anglais.

RÉMUNÉRATION

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

L'OMS offre au personnel de la catégorie des Services généraux un package de rémunération attrayante, qui pour le poste mentionné comprend un salaire de base net annuel commençant à 8.958.000 XAF (sous réserve des déductions obligatoires pour les cotisations de retraite et l'assurance maladie, le cas échéant) ainsi que 30 jours de congés annuels.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

• Cet avis de vacance de poste peut être utilisé pour pourvoir d'autres postes similaires au même niveau.
• Seuls les candidats sérieusement pris en considération seront contactés.
• Un test écrit et/ou une évaluation vidéo asynchrone peuvent être utilisés comme forme de sélection.
• Dans le cas où votre candidature est retenue pour un entretien, vous devrez fournir, à l'avance, une copie scannée du/des diplôme(s)/certificat(s) requis pour ce poste.

 L'OMS ne prend en compte que les qualifications d'enseignement supérieur obtenues auprès d'un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l'enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l'Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

 La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/

Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans la WHED et nécessiteront un examen individuel.
• Conformément à l'article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans le recrutement du personnel est la nécessité d'assurer les plus hautes normes d'efficacité, de compétence et d'intégrité. 

Français Il sera dûment tenu compte de l'importance de recruter le personnel sur une base géographique aussi large que possible.
• Toute nomination/prolongation de nomination est soumise au Statut du personnel, au Règlement du personnel et au Manuel de l'OMS.
• L'OMS s'engage à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. 

L'OMS recrute et emploie du personnel sans distinction de handicap, de sexe, d'identité de genre, d'orientation sexuelle, de langue, de race, d'état civil, d'origine religieuse, culturelle, ethnique et socio-économique, ou de toute autre caractéristique personnelle. 
L'OMS s'engage à atteindre la parité des sexes et la diversité géographique au sein de son personnel.

 Les femmes, les personnes handicapées et les ressortissants d'États Membres non représentés ou sous-représentés ( https://www.who.int/careers/diversity-equity-and-inclusion) sont vivement encouragés à postuler.
Les personnes handicapées peuvent demander des aménagements raisonnables pour permettre leur participation au processus de recrutement.

 Les demandes d'aménagements raisonnables doivent être envoyées par courrier électronique à reasonableaccommodation@who.int
• Un dossier impeccable en matière d'intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel.

 L’OMS est fière de disposer d’un personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l’OMS.
• L'OMS applique une tolérance zéro à l'égard de l'exploitation et des abus sexuels, du harcèlement sexuel et d'autres types de comportement abusif (c'est-à-dire la discrimination, l'abus d'autorité et le harcèlement). 

Tous les membres du personnel de l'OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d'un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l'OMS tout cas avéré ou suspecté d'exploitation et d'abus sexuels, de harcèlement sexuel et d'autres types de comportement abusif. 

Pour s'assurer que les personnes ayant des antécédents avérés d'exploitation et d'abus sexuels, de harcèlement sexuel ou d'autres types de comportement abusif ne sont pas embauchées par l'Organisation, l'OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats retenus.
• L'OMS a un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou de consommateurs de tabac sous quelque forme que ce soit.
• Pour plus d'informations sur les opérations de l'OMS, veuillez consulter le site : http://www.who.int.
• L'OMS offre également une large gamme d'avantages au personnel, notamment un congé parental et des modalités de travail flexibles attrayantes pour aider à promouvoir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée et pour permettre à tous les membres du personnel d'exprimer et de développer pleinement leurs talents. 
• L'âge légal de la retraite pour les fonctionnaires nommés est de 65 ans. Pour les candidats externes, seuls ceux qui sont censés terminer le mandat seront normalement pris en considération.
• Veuillez noter que les contrats de l'OMS sont subordonnés à la confirmation par les membres du personnel qu'ils sont vaccinés comme l'exige l'OMS avant d'entreprendre une mission à l'OMS, sauf si un problème de santé ne permet pas une telle vaccination, comme certifié par les Services de santé et de bien-être du personnel de l'OMS (SHW). 

Le candidat retenu sera invité à fournir des preuves pertinentes liées à cette condition. Une copie de la carte de vaccination mise à jour doit être partagée avec le service médical de l'OMS dans le cadre du processus d'autorisation médicale. 

Veuillez noter que certains pays exigent une preuve de vaccinations spécifiques pour l'entrée ou la sortie. 

Par exemple, une preuve/certification officielle de vaccination contre la fièvre jaune est requise pour entrer dans de nombreux pays. 

Les recommandations de vaccination spécifiques à chaque pays sont disponibles sur le site Web de l'OMS consacré aux voyages internationaux et à la santé et au bien-être du personnel. 

Pour toute question relative à la vaccination, veuillez contacter directement SHW à l'adresse shws@who.int.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---
• Ce poste est soumis à un recrutement local et sera pourvu par des personnes recrutées dans la zone de déplacement locale du lieu d'affectation.
• Si le site Web ne s'affiche pas correctement, veuillez réessayer en : 

(i) vérifiant que vous avez installé la dernière version du navigateur (Chrome, Edge ou Firefox) ; 

(ii) effacer l'historique de votre navigateur et ouvrir le site dans un nouveau navigateur (pas un nouvel onglet dans le même navigateur) ; ou

 (iii) réessayer d'accéder au site Web à l'aide du navigateur Mozilla Firefox ou d'un autre appareil. 

Cliquez sur ce lien pour obtenir des conseils détaillés sur la manière de remplir les candidatures : Instructions pour les candidat 

Postuler maintenant ici  

 

Poste 4 : Administrateurs nationaux/Appui à la mise en œuvre et le Suivi évaluation du rattrapage des enfants zéro dose

 

Note : Aucune note 

Arrangement contractuel : Accord de services spéciaux (SSA) 

Durée du contrat (Années, Mois, Jours) : 9 Mois 

Emplacement principal

: Plusieurs emplacements 

Organisation

: AF_GIN Guinée 

Calendrier

: À temps plein   

AVIS IMPORTANT : Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel. 

. .

Contexte et Justification 

Dans la recherche de solutions, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) à travers la Coordination Nationale du PEV a élaboré la stratégie et les directives nationales de rattrapage des enfants ZD (2023 – 2025) qui fixent comme objectif de rattraper 75% des enfants zéro dose et sous-immunisés. Le rattrapage vaccinal se fait à travers plusieurs stratégies :

- Campagnes de rattrapage / activités de vaccination intensifiées avec pour effets :

• Augmenter les couvertures vaccinales pour tous les antigènes ;
• Réduire les taux d’abandons global et spécifique ;
• Stratégies de rattrapage par AVI (3 tours par an)
• La surveillance rigoureuse des MAPIs et maladies à prévention vaccinale

- Renforcement de la vaccination systématique y compris la routinisation de la vaccination Covid-19 avec pour activités clés :

• Dénombrement de la cible par les relais communautaires
• Organisation des stratégies : fixe, avancée, mobile et spéciale
• Activités de vaccination intensives
• FAE (financement accélérateur de l’équité) : mises en œuvre du FAE dans les Districts prioritaires avec l’implication du MATD, la mise à disposition des prestataires supplémentaires et le renforcement de l’engagement communautaire au niveau CS.

C’est dans ce contexte que le MSHP à travers la Coordination Nationale du PEV a organisé en juillet 2023 le 1er passage dans les 38 districts sanitaires. Il a eu pour effet réducteur respectivement de 19 points et de 22 points pour les enfants zéro dose et sous immunisés (adm data).
Grace au financement de l’AT de Gavi en 2023, le bureau-pays de l’OMS a déployé des assistants techniques dans les régions et districts sanitaires abritant le plus grand effectif d’enfants. 

Cette assistance a apporté une grande contribution à l’identification, à la cartographie ainsi qu’à l’établissement et la mise en œuvre des micro-plans de rattrapage des EZD/SI. 

Il y a également eu la surveillance rigoureuse des MAPIs et des maladies à prévention vaccinale dans les districts sanitaires. 

Compte tenu des résultats obtenus et pour potentialiser les acquis et renforcer les efforts conjoints pour la réduction des enfants sous immunisés, la poursuite de l’AT de l’OMS s’avère indispensable. L’établissement de ces TDRs s’inscrit dans cette optique.

Objectif général

Contribuer à la réduction du nombre d’enfants zéro dose et sous immunisés, au renforcement de la vaccination systématique y compris celle de la Covid-19, la sécurité vaccinale et la surveillance des MAPI dans les Régions et Districts sanitaires. Le nombre d’enfants zéro dose (DTC1) et sous immunisés rattrapés est accru de 25 pp dans les zones de déploiement

Livrables

• Les AVI de rattrapage / activités de vaccination intensifiées sont organisées et mises en œuvre
• La vaccination systématique y compris la routinisation de la vaccination Covid-19 est renforcée
• La sécurité vaccinale et la gestion des MAPI sont assurées, suivies et documentées
• Au moins ¾ des prestataires sont capacités sur le rattrapage des enfants zéro dose et sous immunisés, la sécurité vaccinale et la surveillance des MAPI

Description de poste

Placés sous la supervision générale du Représentant de l’OMS, l’intéressé (e.) sera techniquement supervisé par le NPO immunisation du bureau pays OMS et par le Coordonnateur National du PEV ou par son Représentant, les titulaires du poste effectueront les tâches suivantes :---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

• Appuyer le PEV dans l’organisation des activités de vaccination intensifiées pour le rattrapage des enfants zéro-doses et sous-vaccinés ;
• Appuyer les districts sanitaires et les centres de santé à la vaccination systématique y compris la routinisation de la Covid-19 ;
• Soutenir les districts sanitaires et les centres de santé pour garantir les sécurité vaccinale et la gestion des MAPI ;
• Appuyer la gestion des données de vaccination ;
• Renforcer l’utilisation des données pour la planification et de la prise de décision dans la mise en œuvre des stratégies de vaccination ;
• Appuyer le renforcement des capacités des prestataires de vaccination ;
• Renforcer la supervision des activités de vaccination dans les aires de santé ;
• Apporter un appui technique à la surveillance des maladies évitables par la vaccination ;
• Appuyer la planification, la mise en œuvre et la supervision des stratégies avancées pour atteindre les populations les plus inaccessibles ;
• Apporter un soutien technique au districts sanitaires dans la mise en œuvre des stratégies de l’OMS pour l’équité vaccinale (ACD, ACE) ;
• Appuyer la conduite d’enquêtes périodiques dans la communauté pour l’estimation des couvertures vaccinales ;

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Profil du candidat (Education, expérience, compétences & langues)

Éducation

Essentielle: Avoir un diplôme de Médecins ou d’infirmier (ère) de santé publique ou ayant des compétences en lien aux domaines suscités.
Désirable: Avoir des compétences dans la mise en œuvre des stratégies nationales de vaccination (vaccinologie, vaccination de campagne et systématique, gestion des vaccins, planification et Suivi Evaluation des activités de santé communautaire) est un atout.

Expérience

Essentielle: Minimum de 1 an d’expérience professionnelle dans les activités de vaccination de routine, de la vaccination contre la Covid-19 et de la surveillance des MAPI et Maladies à potentiel épidémique notamment au niveau des districts, dans les formations sanitaires et les communautés.
Désirable: Avoir une expérience de plus de 5 ans dans la mise en œuvre des activités de vaccination et de santé communautaire est un atout.

Compétences fonctionnelles

- Connaissance démontrée des soins de santé primaires y compris la micro-planification ACD-Equité
- Compétences en matière de la vaccination de routine et de la vaccination Covid-19
- Capacité en matière d’enquête de couvertures vaccinales et d’analyse des données complexes de vaccination à travers des plateformes électroniques
- Expérience antérieure de travail pour l’OMS ou une autre organisation internationale, un atout.
- Bonne connaissance des outils informatiques

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Compétences de l'OMS

- Travail d'équipe
- Respect et promotion des différences individuelles et culturelles
- Communication
- Garantir l'utilisation efficace des ressources

Langues

Essentielle : Expert niveau en Français
Désirable : Intermédiaire niveau en Anglais

Note : NOA

Type de contrat: Accord de services spéciaux (SSA)

Durée de Contrat: 9 mois

Nombre de poste: 13

Lieu d’affectation: Multiples (intérieur du pays)

Informations Complémentaires 

• Cet avis de vacance de poste peut être utilisé pour identifier des candidats pour d'autres postes de consultants similaires au même niveau.
• Seuls les candidats sérieusement pris en considération seront contactés.
• Un test écrit peut être utilisé comme forme de sélection.
• Si votre candidature est retenue pour un entretien, vous devrez fournir, à l'avance, une copie numérisée du ou des diplômes/certificats requis pour ce poste. 

L'OMS ne prend en compte que les qualifications d'enseignement supérieur obtenues auprès d'un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l'enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l'Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). 

La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans la WHED et nécessiteront un examen individuel.
• Pour des informations sur les opérations de l'OMS, veuillez consulter le site : http://www.who.int.
• L'OMS s'engage à assurer la diversité de son personnel.
• L'OMS a un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d'utilisateurs de tabac sous quelque forme que ce soit.
• Les candidatures de femmes et de ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés sont particulièrement encouragées.
• L’OMS est fière de disposer d’un personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s’engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l’OMS. 
• L’OMS a une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels (EAS), du harcèlement sexuel et d’autres types de conduite abusive (c’est-à-dire la discrimination, l’abus d’autorité et le harcèlement). 

Tous les membres du personnel de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l’OMS tout cas réel ou suspecté d’EAS, de harcèlement sexuel et d’autres types de conduite abusive. 

Pour s’assurer que les personnes ayant des antécédents avérés d’EAS, de harcèlement sexuel ou d’autres types de conduite abusive ne sont pas embauchées par l’Organisation, l’OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats finaux.
• Les consultants doivent effectuer le travail en tant qu’entrepreneurs indépendants à titre personnel, et non en tant que représentants d’une entité ou d’une autorité. 

L’exécution du travail dans le cadre d’un contrat de consultant ne crée pas de relation employeur/employé entre l’OMS et le consultant.
• L’OMS n’aura aucune responsabilité quelle qu’elle soit pour les impôts, droits, cotisations de sécurité sociale ou autres contributions payables par le consultant. 

Le consultant sera seul responsable de la retenue et du paiement de tous les impôts, droits, cotisations de sécurité sociale et autres contributions qui lui sont applicables dans chaque lieu/juridiction où le travail ci-dessous est exécuté, et le consultant n'aura droit à aucun remboursement de la part de l'OMS.

Postuler maintenant ici  

 

Poste 5 : Responsable Technique, Communication et Création de la demande




Partager sur :