Skip to main content
Loading...
training

MERCY CORPS : Directeur(trice) adjoint/e des programmes d’urgence

Publier :
Vues : 439
Expire le : 2024-12-12

Informations

Entreprise : MERCY CORPS

Domaine d'activite : Consultant & Autres

Référence : 207/0E/MC-DRC/2024

Nombre de postes : 1

Type de contrat : autres

Salaire : N/C

Ville : Goma

Contexte et mission :

Résumé général du poste

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Le/la directeur/trice adjoint/e des programmes d'urgence travaillera en étroite collaboration avec le directeur des programmes d'urgence pour assurer la direction générale, la gestion et la vision stratégique de la mise en œuvre d'un portefeuille humanitaire de plusieurs millions de dollars, soutenu par des donateurs tels qu'ECHO, FCDO et d'autres.

 Il/elle soutient la gestion de tous les responsables de programmes humanitaires (CASH, WASH et Protection), en fournissant un leadership fort et en assurant une coordination adéquate afin de fonctionner efficacement et d'atteindre l'impact prévu des projets.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Le/la directeur/trice adjoint est un/e solide chef/fe d'équipe pour les programmes d'urgence de Mercy Corps, il représente les intérêts de l'organisation et des partenaires. 

Il/elle veille ainsi à ce que toutes les parties travaillent de manière efficace et efficiente. 

Il/elle a le souci du détail et possède d'excellentes compétences en matière de planification et de réflexion stratégique. 

Il/elle a également de l'expérience en matière de réseautage et de représentation des donateurs. 

Il/elle est un/e communicateur/trice efficace et possède des compétences exceptionnelles en matière de constitution d'équipes et de coordination. 

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Le/la directeur/trice adjoint/e participera à la direction stratégique de ses subordonnés directs, coordonnera la mise en œuvre d'une programmation et de rapports inclusifs de haute qualité et supervisera les relations avec les principaux donateurs actuels et futurs. 

Il/elle sera le/la deuxième représentant/e du programme auprès des donateurs, du système de coordination, des entités gouvernementales concernées, des partenaires, des autres responsables de la mise en œuvre et des parties prenantes externes. 

Il/elle soutiendra également la Directrice pays, le Directeur Programmes et le/la Grants Manager des Urgences dans l'identification de nouvelles opportunités de financement d'urgence, ainsi que dans la conception et l'élaboration de propositions.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Responsabilités essentielles

STRATÉGIE ET VISION

Soutenir le maintien et le renforcement de la position principale de Mercy Corps dans la réponse d'urgence, en assurant l'alignement sur le plan et les priorités de la réponse humanitaire et en recherchant des opportunités d'expansion de la programmation d'urgence de Mercy Corps.

Soutenir le Directeur des Programmes d'Urgence dans l'élaboration d'une stratégie pour la réponse humanitaire de Mercy Corps en RDC.

Définir les orientations en hiérarchisant et en organisant les actions et les ressources pour atteindre les objectifs de la programmation du département des Urgences de Mercy Corps.

Mettre en œuvre la vision stratégique du directeur des programmes et fournir un leadership opérationnel pour la mise en œuvre du portefeuille du département des Urgences de Mercy Corps.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Structurer le portefeuille existant et les mécanismes de réponse pour renforcer la qualité du programme et maintenir la rapidité de réponse.

GESTION DU PROGRAMME

Superviser le démarrage des projets et la gestion des opérations des projets en cours, ainsi que l'administration des équipes dans divers lieux de travail sur le terrain, en veillant à ce que des mécanismes de gestion adaptative efficace soient en place et utilisés régulièrement.

Créer un cadre pour l'adaptation géographique rapide, permettant à Mercy Corps de commencer à répondre aux nouveaux foyers de crise et de réaffecter les ressources provenant des zones de moindre priorité.

Superviser l'élaboration de plans de mise en œuvre détaillés, en maintenant une capacité de réaction rapide.

Veiller à ce que les projets d'urgence de Mercy Corps ciblent les participants de manière efficace et conformément aux critères de vulnérabilité établis.

Intégrer l'engagement et la participation des communautés, l'approche "Do no Harm", la protection, la sensibilité au genre et les approches de renforcement des capacités dans toutes les activités, le cas échéant.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Documenter les processus et les réalisations afin de s'assurer que les meilleures pratiques sont saisies et diffusées.

 Il s'agira notamment de réévaluer en permanence les activités et les informations du programme et d'ajuster les activités en fonction des nouvelles connaissances.

Superviser la production de rapports écrits sur les activités du programme, en tenant compte de l'impact des activités.

REPRÉSENTATION ET COORDINATION

Créer, mettre en œuvre et suivre des plans de gestion des parties prenantes efficaces, en assurant une communication saine et proactive avec Mercy Corps RDC, les organisations partenaires, la coordination des urgences, le siège de Mercy Corps, les donateurs de Mercy Corps et les autorités locales et nationales.

Participer à la représentation externe du portefeuille du département des Urgences de Mercy Corps auprès de divers groupes, notamment les donateurs, le gouvernement et le système de coordination.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Maintenir une communication forte et transparente avec les donateurs et les partenaires de Mercy Corps.

Partager les enseignements tirés du portefeuille du département des Urgences de Mercy Corps avec l'ensemble de la communauté humanitaire en RDC.

Représenter les programmes de Mercy Corps auprès des médias nationaux et internationaux, des donateurs et participer aux activités communautaires, le cas échéant.

GESTION DE L'ÉQUIPE

Assurer la direction et la supervision programmatique et managériale de tous les subordonnés directs.

Créer et maintenir un environnement de travail fondé sur le respect mutuel, dans lequel les membres de l'équipe s'efforcent d'atteindre l'excellence.

Contrôler le bien-être de l'équipe dans un contexte d'urgence à forte charge de travail et prendre des mesures correctives pour réduire le taux de rotation.

Instaurer une culture d'équipe valorisant l'apprentissage et la gestion adaptative.

Promouvoir la responsabilité, communiquer les attentes et fournir un retour d'information constructif par le biais d'évaluations régulières des performances.

Contribuer aux efforts de renforcement de l'équipe nationale, aider les membres de l'équipe à identifier les options de résolution des problèmes et assurer l'intégration de tous les membres de l'équipe dans les processus de prise de décision pertinents.

Superviser et gérer les chefs de projets d'urgence et les responsables techniques afin de s'assurer que les activités quotidiennes sont mises en œuvre de manière coordonnée dans le respect du calendrier, du budget et de la qualité.

Gérer et contribuer au recrutement, à l'orientation, au développement professionnel et à la formation continue du personnel du département des Urgences de Mercy Corps afin de s'assurer qu'il possède la qualité et les capacités techniques nécessaires pour garantir la réussite de la mise en œuvre des activités.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

GESTION DES FINANCES ET DE LA CONFORMITÉ

En collaboration avec les services opérationnels et financiers du programme national, veiller à ce que les besoins du programme en matière de gestion financière, d'approvisionnement, d'administration, de ressources humaines et de logistique (y compris le transport, l'entreposage et la gestion des actifs) soient satisfaits dans le respect de la politique de Mercy Corps et avec le maximum d'avantages pour le programme.

Contrôler le respect de l'accord de subvention, des politiques et procédures de Mercy Corps et des règles et réglementations externes pertinentes, y compris celles du gouvernement de la RDC.

SÉCURITÉ

Veiller au respect des procédures et politiques de sécurité définies par la direction du pays. 

Contrôler et favoriser un niveau élevé de conformité avec les normes et procédures de sécurité au travail d'urgence.

  • Veiller de manière proactive à ce que les membres de l'équipe travaillent dans un environnement sécurisé et connaissent les politiques en vigueur.

Profil recherché :

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Connaissances et expérience

Licence ou expérience équivalente en développement international, gestion, réponse humanitaire ou dans un autre domaine pertinent ; Master préférable.

Au moins cinq ans d'expérience dans la gestion de programmes internationaux d'aide et de développement, dans le domaine de la gestion de programmes d'urgence et de relèvement, avec des responsabilités de plus en plus importantes.

Une expérience d'au moins 3 ans dans un rôle de gestion de haut niveau est requise, avec une expérience dans la gestion de projets d'assistance humanitaire dans des pays en développement ; une expérience dans la gestion de projets multisectoriels incluant l'aide en espèces, la santé, l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH), les articles non alimentaires (NFI), la prévention et le contrôle des infections (IPC), l'engagement communautaire ou la protection, de préférence dans des contextes instables.

Expérience préalable de la gestion de consortiums ou de sous-bénéficiaires de subventions internationales de préférence.

Une combinaison d'expérience en gestion directe et à distance est souhaitable.

Capacité avérée à établir et à maintenir des relations avec les gouvernements hôtes, les donateurs, les autres projets financés par les donateurs et les parties prenantes, les organisations locales et les partenaires.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Expérience de la gestion des exigences en matière de rapports programmatiques et financiers. 

Une expérience des règles, réglementations et exigences de BHA, ECHO, FCDO est préférable.

Une expérience de travail en Afrique de l'Ouest ou subsaharienne est préférable.

Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en anglais et en français ; d'autres langues sont un atout.

Faire preuve de flexibilité et de créativité dans la planification et la résolution de problèmes.

Communication verbale et écrite efficace, capacité à mener plusieurs tâches de front, sens de l'organisation et de l'établissement des priorités.

Solides connaissances en informatique, avec une parfaite maîtrise des applications bureautiques.

Capacité à travailler efficacement avec une équipe ethniquement diverse dans un environnement sensible.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL : 

Comme partie intégrante de notre engagement à l’apprentissage organisationnel et comprenant que l’apprentissage organisationnel permet une approche, des réponses et des actions plus effectives, efficientes et appropriées envers les communautés que nous servons, Mercy Corps souhaite que tous les membres de l’équipe engagent 5% de leur temps pour apprendre des activités et nouvelles compétences qui à la fois peuvent les servir et servir la vision et les objectifs de Mercy Corps.

---

Formation en Suivi & Evaluation des projets

---

Télécharger le document




Partager sur :