MONUSCO : Plusieurs postes ( 04 )
Vues : 1.4k
Informations sur l'emploi
Niveau Requis : Diplôme universitaire supérieur
Année d'Expérience Requise : 7 ans
Lieu du Travail : RDC
Description de l'emploi
La Mission de l’Organisation des Nations unies en république démocratique du Congo, devenue la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo le 1ᵉʳ juillet 2010, est une mission de maintien de la paix en république démocratique du Congo de l’ONU.
POSTE 1 : OFFICIER DES AFFAIRES CIVILES
Cadre organisationnel
Ce poste est situé au sein de la section des affaires civiles de la Mission de stabilisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Le titulaire sera basé à Goma, un lieu d’affectation non familiale, et rendra compte au chef des affaires civiles et au chef du bureau local de Goma.
Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le responsable des affaires civiles est chargé des tâches suivantes :
Profil de base
– Représenter la Mission selon les besoins et veiller à ce que tous les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux concernés soient coordonnés pour soutenir les priorités de gouvernance identifiées par le gouvernement.
– Fournir des informations et des analyses à la Mission et à d’autres acteurs, le cas échéant, sur les dynamiques de gouvernance qui ont un impact sur les questions politiques, sociales et économiques affectant les dynamiques de conflit au niveau local et régional, y comprend l’analyse de la manière dont elles sont liées au niveau national et vice versa.
– Mettre en place une méthodologie solide pour identifier les préoccupations et les perceptions de la gouvernance locale, et veiller à ce qu’elles soient communiquées efficacement à la Mission, ainsi qu’à d’autres acteurs, le cas échéant. Identifier les questions émergentes et les lacunes critiques en matière de consolidation de la paix et de gouvernance.
– Veiller à ce que les acteurs de la mission au niveau régional ou local et les composantes en uniforme fournissent une compréhension commune de l’environnement, du mandat et des opérations de la Mission afin de favoriser l’homogénéité et la cohérence de l’approche.
– Établir et entretenir des relations de travail efficaces avec les membres de l’équipe de pays des Nations Unies (UNCT).
Gestion des conflits et protection des civils
– Élaborer des stratégies visant à renforcer les activités de gestion des conflits au niveau local, conformément à la stratégie globale, y comprenant les mécanismes de partage de l’information, de réaction aux crises et de protection des civils , le cas échéant.
– Faciliter et soutenir le dialogue entre les institutions de gouvernance et les sociétés civiles en organisant des réunions structurées et des activités similaires et soutenir les réseaux de la société civile et/ou les institutions qui promeuvent une culture de la paix et de la réconciliation.
– Soutenir le dialogue entre les groupes en conflit dans la zone de responsabilité en organisant des réunions structurées et des activités similaires.
Soutien aux institutions de l’État
– Entretenir des relations régulières avec la société civile et les réseaux pour la paix, tant au niveau national qu’infranational, y compris avec les groupes de jeunes et de femmes.
Aider les groupes de la société civile à coordonner une position commune sur les questions de politique, de paix et de gouvernance afin de soutenir le processus de paix.
– Concevoir et mettre en œuvre un soutien approprié et pratique des affaires civiles aux autorités locales, y compris l’encadrement et la fourniture d’un soutien aux processus politiques et décisionnels, le cas échéant, y compris la facilitation des forums des gouverneurs, des commissaires et d’autres forums à l’appui du dialogue et de la coopération entre les autorités, la société civile et d’autres groupes d’intérêt concernés, dans le mais de créer un espace politique et de responsabilisation.
– Lancer et soutenir des événements tels que des réunions publiques pour favoriser le développement de l’espace politique au niveau local.
Lancer et/ou soutenir des programmes d’éducation civique au niveau local sur une série de questions, à l’appui du processus de paix, en coordination avec les autorités locales, les acteurs de la société civile et d’autres groupes d’intérêt concernés.
Gestion du programme
– Soutenir le chef de bureau et le directeur des affaires civiles dans tous les aspects de leur rôle. Assurer la fonction de chef de l’équipe des affaires civiles à Goma et s’acquitter d’autres tâches selon les besoins, y compris assumer un rôle de gestion et de direction à l’appui du chef de bureau et/ou en son absence .
– Gérer les affaires civiles locales au bureau local, en entrepreneur et en supervisant les tâches programmatiques et administratives nécessaires à son fonctionnement.
– Concevoir et superviser la mise en œuvre du plan de travail des civiles pour le bureau des affaires locales concerné. Veiller à ce que tous les acteurs de la Mission,qu’ils soient ou non chargés des affaires civiles, comprenant le mandat et les opérations de la Mission et agissent de manière cohérente et homogène.
– Assurer la coordination avec les partenaires de l’équipe de pays des Nations Unies afin de garantir la cohérence des efforts déployés par le système des Nations Unies.
– Contribuer aux efforts de recherche, d’identification et de partage des bonnes pratiques et des enseignements tirés avec la composante des affaires civiles et la communauté mondiale des affaires civiles.
– Effectuer d’autres tâches selon les besoins, conformément à la directive politique du département des opérations de paix sur les affaires civiles.
Compétences
Professionnalisme : Montrer de la fierté dans le travail et dans les réalisations.
Démontrer une compétence professionnelle et une maîtrise du sujet.
Être consciencieux et efficace pour respecter les engagements, respecter les délais et obtenir des résultats.
Être motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles.
Faire preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; rester calme dans des situations stressantes.
Prendre la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
Communication : parler et écrire clairement et efficacement ; écouter les autres, interpréter correctement les messages des autres et y répondre de manière appropriée ; poser des questions pour clarifier et montrer son intérêt pour une communication bilatérale ; adapter le langage, le ton, le style et le format en fonction de l’auditoire ; faire preuve d’ouverture en partageant des informations et en tenant les gens informés.
Planification et organisation : Développer des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues ; identifier les activités et les missions prioritaires ; ajuster les priorités si nécessaire ; allouer le temps et les ressources nécessaires à l’accomplissement du travail ; prévoir les risques et les éventualités lors de la planification ; contrôler et ajuster les plans et les actions si nécessaire ; utilisez le temps de manière efficace.
Gérer les performances :
Déléguer les responsabilités, l’obligation de rendre compte et l’autorité décisionnelle appropriée.
Veiller à ce que les rôles, les responsabilités et les voies hiérarchiques soient clairs pour chaque membre du personnel.
Évaluer avec précision le temps et les ressources nécessaires à l’accomplissement d’une tâche et faire correspondre la tâche aux compétences. Surveiller les progrès accomplis par rapport aux étapes et aux échéances.
Discuter régulièrement des performances et fournir un retour d’information et un encadrement au personnel.
Encourager la prise de risque et soutenir la créativité et l’initiative.
Soutenir activement le développement et les aspirations professionnelles du personnel.
Évaluer équitablement les performances.
Formation
Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en sciences politiques, droit, relations internationales, administration publique, sciences sociales, anthropologie, économie ou dans un domaine connexe.
Un diplôme universitaire de premier niveau associé à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.
Emploi – Qualification spécifique
Pas disponible.
Expérience professionnelle
Un minimum de sept années d’expérience avec prise de responsabilité de croissante dans le domaine des affaires civiles au sein d’opérations de maintien de la paix des Nations Unies, de fonds ou de programmes des Nations Unies, d’ONG nationales ou internationales, d ‘organisations communautaires, d’instituts de recherche ou d’un domaine connexe est requis.
Sur ces sept années, un minimum de quatre ans d’expérience dans la gestion des conflits, la protection des civils, la facilitation, la médiation et la négociation ; Une expérience dans la facilitation d’événements de dialogue structuré entre différentes parties, ainsi que dans les activités et processus de réconciliation, est requise.
Une expérience du soutien aux institutions de l’État et/ou de la gestion de programmes, de la sécurité, de l’analyse politique et institutionnelle, de la planification et de l’organisation, de l’autonomisation des femmes, de l’ l’autonomisation des jeunes et du développement de la société civile est souhaitable.
Une expérience en matière de conseil politique dans les domaines du renforcement des institutions et du soutien à la gouvernance pour la consolidation de la paix dans un contexte de conflit ou d’après-conflit est souhaitable.
Une expérience préalable dans un contexte de conflit ou d’après-conflit en Afrique subsaharienne est souhaitable.
Une expérience en tant que chef d’équipe dans la gestion des performances du personnel d’un bureau extérieur, y compris du personnel de l’assistant de liaison intégré à la force, est souhaitable.
Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies.
Pour le poste annoncé, la maîtrise du français est requise et la connaissance de l’anglais est souhaitable.
Méthode d’évaluation
Les candidats actuellement inscrits ne sont soumis à aucune évaluation supplémentaire et, à ce titre, ne seront pas invités à une telle évaluation.
Autres postes vacants :
Poste 2 : Spécialiste D’information Publique
Référence de l’avis de vacance: 249042
Réseau d’emplois : Information et gestion des conférences
Famille d’emplois : Information
Catégorie et classe : Administrateurs et des fonctionnaires de rang supérieur, P-3
Lieu d’affectation : KINSHASA
Département/Bureau : Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo
Ce poste est situé au sein de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), basée à Kinshasa.
Le titulaire participe à la formulation et à la mise en œuvre d'une stratégie visant à lutter contre la désinformation qui nuit au mandat de la mission, à la planification, à l'élaboration et à la fourniture d'informations précises et opportunes à des publics internes et externes afin de promouvoir la sensibilisation, la compréhension, le soutien et le respect du travail de la mission.
Il/elle prépare ou supervise l'élaboration d'une gamme variée de produits de communication sur plusieurs plateformes, y compris le numérique, la radio, la télévision et la presse écrite ;
il/elle s'occupe des aspects des relations avec les médias et de la sensibilisation ;
il/elle établit et maintient une relation de coopération avec les partenaires et les journalistes locaux et internationaux ; il/elle aide à répondre en temps opportun à la désinformation qui pourrait avoir un impact négatif sur la perception de la mission et/ou de ses dirigeants par le public.
1. préparer ou coordonner l'élaboration de produits et de contenus de communication sur plusieurs plateformes, en veillant à l'exactitude et à la cohérence des messages, à l'image de marque et à l'alignement sur la stratégie de communication, en particulier en ce qui concerne la lutte contre la désinformation.
a) Coordonner la préparation d'une gamme variée de produits de communication à l'appui des priorités de l'unité et travailler en étroite collaboration avec les départements, les fonds et les agences pour trouver des moyens de mettre en œuvre les campagnes à l'échelle du système.
b) Rédiger et réviser des documents pour les communiqués de presse, les messages clés, les questions-réponses, les points de discussion, les bulletins d'information de l'ONU, les rapports et les livres.
c) Rédiger des articles d'intérêt général et produire du contenu numérique pour les plateformes de médias sociaux de la Mission, y compris des scripts vidéo.
2. Mettre en œuvre des stratégies et des activités de communication visant à lutter contre la désinformation.
a) Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une stratégie de lutte contre la désinformation, y compris par les médias sociaux, par les activités de proximité et/ou les produits radiophoniques, dans le but de promouvoir la compréhension, le soutien et le respect du travail de la mission ainsi que le soutien au mandat et aux priorités des Nations unies en matière de maintien de la paix ou d'opérations politiques spéciales.
b) Préparer des rapports à l'intention de la direction de la mission et du siège de l'ONU sur la désinformation qui circule sur les plateformes de médias sociaux, les tendances et les attitudes à l'égard de l'ONU ; coordonner et partager les activités et les orientations en matière d'information publique avec d'autres sections de l'unité d'information publique et la direction.
c) Fournir un soutien en matière de communication aux responsables, aux hauts fonctionnaires et aux autres membres du personnel chargés de l'information du public sur une série de questions, de méthodes et d'approches en matière d'affaires publiques.
d) Analyser la désinformation qui circule sur les plateformes de médias sociaux, les statistiques de suivi des médias, l'utilisation des médias sociaux et du web et indiquer les priorités.
3. S'engager auprès des médias et renforcer les partenariats.
a) Préparer des documents pour les points de presse et les interviews, en particulier sur la désinformation et sa réponse ; rédiger des déclarations et des communiqués de presse selon les besoins ; établir et maintenir une relation de coopération avec les journalistes locaux et internationaux.
b) Mettre en place un système régulier d'orientation et de suivi des médias et dresser une liste de journalistes et d'organes de presse qui soutiennent la vérification des faits et sont actifs sur les médias sociaux, ainsi qu'un processus efficace de communication et de maintien d'un contact régulier et d'une collaboration étroite avec ces médias.
c) Organiser des interviews et/ou des réunions d'information avec les hauts responsables de la mission et faciliter le travail quotidien des journalistes qui couvrent la mission.
d) Contribuer à répondre en temps utile à la désinformation qui pourrait avoir un impact négatif sur la perception qu'a le public de la mission et/ou de ses dirigeants, etc.
e) Se tenir au courant de l'évolution des développements, des tendances et des technologies et possèder une bonne connaissance des médias sociaux.
4. Renforcer la capacité de communication et la gestion d'équipe.
a) Gérer le fonctionnement quotidien de l'unité de désinformation, notamment en participant à la coordination des activités techniques et administratives de l'unité, en interprétant et en diffusant la politique, en fournissant des conseils en matière de procédure, en améliorant les systèmes d'établissement de rapports, en traitant les questions opérationnelles et administratives, en préparant les propositions budgétaires, en établissant et/ou en coordonnant les programmes de formation, en contrôlant et en évaluant les résultats.
b) Fournir des orientations claires qui découlent de la stratégie de l'organisation et encourager les autres à saisir les opportunités de développement ainsi que créer pour eux de véritables opportunités d'apprentissage.
c) En étroite coordination avec le chef de l'information publique à Kinshasa, gérer et superviser l'information publique et les consultants afin de surveiller la désinformation et d'y répondre, d'obtenir les résultats et d'assurer la qualité de toutes les activités ; établir des plans de travail, les ressources nécessaires, les priorités, les échéances et les critères de performance.
Suivre les progrès accomplis et prendre des mesures et/ou des décisions en temps utile pour garantir la réalisation des objectifs.
5. Apporter son soutien à la communication interne a) Produire des rapports, des bulletins d'information et d'autres documents présentant un intérêt pour les publics internes.
b) Veiller à ce que les communications internes de la mission soient à jour et exactes.
c) Effectuer d'autres tâches connexes qui peuvent lui être confiées.
Professionnalisme: Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; Garder son calme dans les situations de crise ; Souci de la prise en compte du principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines d’activité. Aptitude à la Communication: S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ;
Écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ;
Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ;
Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ;
Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
Créativité: S’employer activement à améliorer les programmes ou services;
Proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des clients ;
Promouvoir des idées nouvelles et amener autrui à s’y intéresser ;
Prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire;
oser ne pas suivre les sentiers battus ;
S’intéresser aux idées et aux démarches nouvelles ;
Ne pas être prisonnier des opinions et solutions toutes faites.
Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en communication, journalisme, relations internationales, administration publique ou dans un domaine connexe est requis. Un diplôme universitaire de premier niveau combiné à deux années d'expérience supplémentaires peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.
Pas disponible.
Un minimum de cinq années d'expérience à responsabilité croissante dans le domaine de l'information publique, du journalisme ou d'un domaine connexe est requis. Un minimum de deux ans d'expérience dans l'écoute sociale et la lutte contre les campagnes de désinformation est requis. Une expérience de la gestion de crise, en situation d'insécurité, est souhaitable.
Le français et l'anglais sont les langues de travail du Secrétariat des Nations unies. La maîtrise du français et de l'anglais (à l'oral et à l'écrit) est requise pour ce poste.
L'évaluation des candidats qualifiés peut comprendre un examen écrit suivi d’une interview.
Cette offre d'emploi vise à identifier le candidat le plus qualifié pour la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO). Les candidats approuvés par le FCRB mais non sélectionnés seront placés sur la liste des Specialiste D'information Publique, P-3. L'ensemble du processus d'évaluation prend en moyenne six mois; tous les candidats seront informés par écrit du résultat de leur candidature (succès ou échec) dans les 14 jours suivant la conclusion du processus. Les candidats retenus seront inscrits sur la liste et seront ensuite invités à postuler aux postes vacants dans les missions sur le terrain ouverts uniquement aux membres se trouvant sur la liste. Figurer sur la liste ne garantit pas la sélection. La nomination ou l'affectation à ce poste est d'une durée initiale d'un an. La nomination ou l'affectation et son renouvellement sont subordonnés à la disponibilité du poste ou des fonds, à l'approbation budgétaire ou à la prolongation du mandat. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes. Les candidatures féminines sont fortement encouragées. Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des délits autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue. Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs. Des aménagements raisonnables peuvent être fournis aux candidats en situation de handicap sur demande, pour soutenir leur participation au processus de recrutement. En acceptant une lettre de nomination, les membres du personnel sont soumis à l'autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies conformément à l'article 1.2 (c) du Statut du personnel. En outre, les fonctionnaires des catégories professionnelle et supérieure jusqu'au niveau D-2 inclus et de la catégorie du Service mobile sont normalement tenus d’être périodiquement mutés dans différents lieux d'affectation pour exercer leurs fonctions, dans les conditions établies dans l’instruction administrative ST/AI/2023/3 sur la mobilité, telle qu'elle peut être modifiée ou révisée. Cette condition de service s’applique à tous les avis de vacance de poste spécifiques et ne s’applique pas aux postes temporaires. Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira, et à consulter le manuel du candidat en cliquant sur « Manuels » dans la case « Aide » de la page d'accueil de leur compte Inspira. Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature. Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Poste 3 : Responsable des finances et du budget
Responsable des finances et du budget
Offre d'emploi
ID de l'offre d'emploi : 249688
Réseau d'emplois : Gestion et administration
Famille d'emplois : Finance
Catégorie et niveau : Service sur le terrain , FS-6
Lieu d'affectation : KINSHASA
Département/Bureau : Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo
Organisation et établissement de rapports
Ce poste est à pourvoir au sein de la Section du budget et des finances de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo. Le responsable des finances et du budget est placé sous la responsabilité du chef d'unité de la Section des finances et du budget.
Responsabilités
Within the delegated authority, the Finance and Budget Officer will be responsible for the following: Budget: Prepare cost estimates and budget proposals, in terms of mission's resourcing requirements such as staff and non-staff requirements, including programmatic aspects. Analyze and revise data with justification for resource requirements for budget submissions in coordination with relevant Sections/Offices on related issues during preparation of the budget proposals as well as Result Based Budgeting inputs. Monitors budget implementation/expenditures and assists with the reallocation and re-deployment of funds as necessary. Administer and monitor extra-budgetary resources, including review of agreements and cost plans, ensuring compliance with regulations and rules and established policies and procedures. Provide support to programme/fund center managers (Substantive and Support Section) with respect to the elaboration of resource requirements for budget submission. Verifies accuracy of input data, ensuring consistency of data in previous allotments to new allotments issued; process fund distributions received from HQ and input allotment advice in ECC. Prepare budget performance submissions and finalization of budget performance reports, analyzing variances between approved budgets and actual expenditures, compile responses to the questions from FOFD, ACABQ, and 5th Committee. Reviews pre-commitments for goods and services to ensure (a) correct commitment item have been charged, and (b) availability of funds. Ensure efficient and effective use of budgetary resources through robust monitoring of budget utilization to the approved budget and timely provision of information to Mission management for decision making. Provide support and guidance to fund centre/programme managers on budget implementation and corrective actions where necessary. Co-ordinates with other finance and budget staff on related issues during preparation of budget reports. Accounting: Performs monthly and yearly closing of accounts procedures in Enterprise Resource Programme (Umoja). Analyzes complex/unusual accounting transactions and all open items in the accounting system ERP (Umoja) for corrective actions. Reviews and reconciles various clearing accounts and investigates erroneous/invalid entries to take appropriate corrective accounting action. Analyzes complex/unusual accounting transactions and open items in the accounting system and implement corrective actions. Ensures compliance with International Public Sector Accounting Standards (IPSAS) in all financial transactions. Reviews current budget period commitments to ensure their validity to carry them forward and follow up on cancellation of outstanding commitments were not valid. Undertakes research and provides support to higher level with respect to IPSAS, accounts and policy analysis. Administer and process trust fund transactions through the grants module including issuance of allotments, implementing partner grants, transfer, and any other transactions in accordance with the established procedures. Review grant agreements and supporting documents to ensure accuracy, consistency, reasonableness, compliance with the UN rules and SOPs and advise on the clearance of the project budget agreements (outreach and programmatic activities, CVRs, QIPs) Review and audit financial reports to make sure that they are in line with the signed agreements and projects budgets and initiate additional disbursements/ confirm the amount for additional disbursements. Monitor expenditures to ensure that they remain within authorized levels. Provide support to Fund Center managers for the year-end reviews of budget commitments in accordance with established criteria. Approve and confirm that financial documents are in accordance with the UN Financial Regulations and Rules. Ensure that all relevant records and audit trails are maintained. Account Payable and Receivable: Review and verifies that relevant supporting documents have been provided, confirming that goods and services have been received in accordance with the contract, agreement, purchase order or other form of undertaking by which they were ordered and that they have been certified by a duly designated certifying officer before vouchers are processed and/or submitted for approval. Reviews and follow-up on Insurance Claims pending with the Insurers. Act as an Approving Officer under Financial Rule 105.4 in adherence with the UN Regulations and Rules. Advice and ensure that only valid year-end budget commitments confirming with established criteria are valid for carrying forward. Process payment for the daily/leave allowance and other entitlements for the military staff. Process staff member’s entitlements including daily subsistence allowance, travel claims, vendor invoices, agencies, etc., to ensure conformity and adherence to applicable United Nations policies e.g., applicable staff rules, financial regulations and rules, ST/AI issuances or practices, International Public Sector Accounting Standards (IPSAS) policy framework etc. Performs other duties as assigned.
Compétences
Professionalism: Knowledge of, and ability to apply financial rules, regulations and procedures in the UN environment. Ability to maintain accurate records, review and interpret a wide variety of data. Ability to demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work. Planning and Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently. Accountability: Takes ownership of all responsibilities and honors commitments; delivers outputs for which one has responsibility within prescribed time, cost and quality standards; operates in compliance with organizational regulations and rules; supports subordinates, provides oversight and takes responsibility for delegated assignments; takes personal responsibility for his/her own shortcomings and those of the work unit, where applicable.
Éducation
High School Diploma or equivalent is required. A technical or vocational certificate in accounting, finance, budget, travel or related fields is required. Relevant training in SAP or ERP finance modules is desirable.
Emploi - Qualification spécifique
A technical or vocational certificate in accounting, finance, budget or related fields is required.
Expérience professionnelle
At least (10) years of progressively responsible experience in accounting, budgeting and financial management or related field is required. The minimum years of relevant experience is reduced to 5 years of experience for candidates who possess a first-level university degree or higher. Experience using Enterprise Resources Planning (ERP) systems such as SAP, IPSAS or UMOJA , is required.
Langues
English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in oral and written English and French is required.
Évaluation
Previously rostered candidates are not subject to any further assessment and as such, will not be invited for such an assessment.
Avis spécial
The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance and geographical diversity in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position
Considérations des Nations Unies
According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment. Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment. Reasonable accommodation may be provided to applicants with disabilities upon request, to support their participation in the recruitment process. By accepting a letter of appointment, staff members are subject to the authority of the Secretary-General, who may assign them to any of the activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). Further, staff members in the Professional and higher category up to and including the D-2 level and the Field Service category are normally required to move periodically to discharge functions in different duty stations under conditions established in ST/AI/2023/3 on Mobility, as may be amended or revised. This condition of service applies to all position specific job openings and does not apply to temporary positions. Applicants are urged to carefully follow all instructions available in the online recruitment platform, inspira, and to refer to the Applicant Guide by clicking on “Manuals” in the “Help” tile of the inspira account-holder homepage. The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application. Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.
Pas de frais
THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.
Poste 4 : ASSISTANT FINANCES ET BUDGET
Cliquez sur le poste pour plus de détails.