MONUSCO : Agente des politiques et des meilleures pratiques
Vues : 175
Informations sur l'emploi
Niveau Requis : Master
Année d'Expérience Requise : 5 ans
Lieu du Travail : RDC
Description de l'emploi
Le poste est à pourvoir au sein du Bureau du chef d’état-major de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Le responsable des politiques et des meilleures pratiques sera basé à Kinshasa et travaillera sous la direction générale du chef d’état-major de la mission (MCOS).
Responsabilités
Sous la direction générale du chef d’état-major de la mission, le responsable des politiques et des meilleures pratiques s’acquittera des tâches suivantes : Promouvoir et faciliter l’apprentissage, le partage des connaissances et les changements de comportement au sein de la mission et entre la mission et les autres missions et le siège de l’ONU :
• Promouvoir l’utilisation active des outils et systèmes de partage de connaissances DPO-DOS, tels que la base de données sur les politiques et les pratiques, les rapports de fin de mission, les examens après action et les notes pratiques, notamment grâce au soutien d’un réseau de points focaux des meilleures pratiques au sein du Mission.
• Soutenir le RSSG/chef de mission et les autres hauts responsables de la mission dans l’identification des lacunes, telles qu’identifiées par le biais d’évaluations des besoins, d’études sur les enseignements tirés, etc. et contribuer à la mise en œuvre des meilleures pratiques, le cas échéant, en fonction des lacunes identifiées.
• Fournir des contributions à la rédaction des directives si nécessaire.
• Initier et coordonner des activités de sensibilisation, animer des ateliers de formation, des séminaires, etc.; faire des présentations sur les politiques, les meilleures pratiques et les questions d’apprentissage.
• Faciliter et/ou générer des bonnes pratiques et des leçons apprises sur divers processus de travail intégrés et de mission avec l’équipe de pays des Nations Unies (UNCT), les réponses opérationnelles de la mission, les systèmes organisationnels, la mise en œuvre du mandat, etc., y compris les axes de travail transversaux tels que la transition des Nations Unies en en RDC, retrait de la mission, etc.
• En étroite coordination avec le chef d’état-major et les sections de la mission, faciliter et/ou diriger l’intégration de pratiques innovantes, y compris celles employées par d’autres opérations de paix, les services des politiques et des meilleures pratiques et/ou d’autres Entités du Secrétariat de l’ONU.
• Rechercher, analyser et présenter des informations recueillies à partir de diverses sources.
• Partager les meilleures pratiques provenant de la mission avec le siège de l’ONU et d’autres missions via la base de données sur les politiques et les pratiques, les communautés de pratique et d’autres canaux et le partage d’informations.
• Préparer et partager avec les dirigeants de la mission des synthèses des leçons apprises et des recommandations documentées dans les rapports de partage des connaissances de la mission, selon les besoins.
• Organiser des actions de suivi et surveiller la mise en œuvre des recommandations, selon les besoins, sur les études entreprises, les séminaires ou les ateliers sur les meilleures pratiques spécifiques à la mission et les leçons apprises.
• Assurer la liaison et la coordination avec les organisations partenaires des Nations Unies, les organisations nationales et internationales et les institutions universitaires sur toutes les questions liées à l’apprentissage et au partage des connaissances, y compris les demandes de recherche soumises à la mission.
• Soutenir le responsable administratif/les assistants et le responsable de la gestion de l’information dans la maintenance et la mise à jour du centre de connaissances de la mission et du centre de transition de l’ONU en RDC en tant que ressources de base pour le partage des connaissances de la mission et de l’équipe de pays des Nations Unies.
• En consultation avec le chef d’état-major de la MONUSCO et les hauts dirigeants de la mission et avec l’aide des services des politiques et des meilleures pratiques du siège de l’ONU, contribuer à l’élaboration d’un plan d’action de gestion des connaissances qui répondra aux besoins d’apprentissage opérationnel de la mission.
• Fournir d’autres services d’apprentissage et de recherche à la mission, selon les besoins. Soutenir la mise en place d’un système d’élaboration d’orientations à l’échelle de la mission basé sur les enseignements tirés et les bonnes pratiques
• Promouvoir l’intégration des enseignements tirés, des bonnes pratiques et d’autres connaissances opérationnelles dans les processus de travail, les orientations et les scénarios de planification, y compris par le biais des groupes de travail de la mission. Groupes de travail et comités.
• Coordonner l’examen et l’élaboration des orientations et fournir un soutien technique sur l’élaboration des orientations à toutes les sections de la mission, en facilitant un cadre d’orientation thématique et adapté aux objectifs de la mission, notamment par le biais de la coordination du groupe de travail de la mission sur l’orientation.
• Maintenir et mettre à jour, au nom de la direction de la mission, le mécanisme de suivi approprié pour examiner et suivre les recommandations générées par les exercices d’apprentissage de la mission.
• Participer activement au réseau des responsables des politiques et des pratiques ainsi qu’au développement et au maintien du réseau de points focaux de la mission.
• En consultation avec le chef d’état-major et les hauts dirigeants de la mission et avec le soutien de la Section des politiques et des meilleures pratiques (UNHQ), aider la mission à concevoir et à mettre en œuvre un processus d’élaboration d’orientations spécifiques à la mission.
• Soutenir l’alignement des priorités de développement de la politique DPO-DOS avec les priorités de développement des orientations de la mission.
• En consultation avec le chef d’état-major et les hauts dirigeants de la mission et avec l’aide de la Section des politiques et des meilleures pratiques (UNHQ), soutenir la coordination et/ou mettre en œuvre des examens et des études de politiques.
• Contribuer à la coordination de l’élaboration de politiques sur des questions transversales, y compris l’examen et l’analyse des problèmes et des tendances, la préparation d’évaluations ou d’autres activités et études de recherche.
• Assurer la liaison avec les organisations partenaires des Nations Unies, les organisations nationales et internationales et les institutions universitaires sur toutes les questions liées à l’élaboration de politiques/orientations.
Compétences
Professionnalisme : Démontre une bonne connaissance du système des Nations Unies et comprend les rôles de chacune des composantes d’une opération de paix ;
Se montre fier de son travail et de ses réalisations ;
Démontre une compétence professionnelle et une maîtrise du sujet ;
Est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention des résultats ;
Est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ;
Fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ;
Reste calme dans les situations stressantes.
Assumer la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
Communication :
Parle et écrit clairement et efficacement.
Écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée.
Pose des questions pour clarifier et montre de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle.
Adapte le langage, le ton, le style et le format au public.
Fait preuve d’ouverture dans le partage d’informations et en tenant les gens informés.
Planification et organisation :
Développe des objectifs clairs et cohérents avec les stratégies convenues.
Identifie les activités et les missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin.
Alloue le temps et les ressources appropriés pour terminer le travail.
Prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification.
Surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire.
Utilise le temps efficacement.
Éducation
Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent) en sciences politiques, relations internationales, droit international ou dans un domaine connexe.
Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux années supplémentaires d’expérience pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire du niveau supérieur.
Expérience professionnelle
Au moins cinq (5) années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les affaires internationales, de préférence dans le domaine de la gestion des connaissances, de l’apprentissage organisationnel et du droit international, sont requises.
Une expérience antérieure en matière de politiques et de meilleures pratiques, y compris une expérience dans l’application/le conseil en matière de politiques dans un contexte de conflit ou d’après-conflit, est requise.
Une expérience de travail sur les questions de transition dans la région des Grands Lacs est requise.
Une expérience de travail au sein du front office d’un haut fonctionnaire au sein ou en soutien d’une organisation internationale ou similaire est souhaitable.
Une expérience de la coordination et de la communication avec différentes composantes, civils, forces de l’ordre et police et diverses parties prenantes, notamment des représentants du gouvernement et des organisations internationales, est souhaitable.
Une expérience des enquêtes/collecte de preuves/commissions d’enquête est souhaitable.
Langues
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies.
Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais et du français est requise.