IMC : Plusieurs postes ( 02 )
Vues : 1.7k
Informations sur l'emploi
Lieu du Travail : RDC / Tchad
Description de l'emploi
International Medical Corps est une ONG internationale basée aux Etats Unis d’Amérique dédiée à la réduction de la souffrance et l’élimination de l’extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde.
L’ONG vise à permettre aux populations des pays en développement de réaliser des progrès majeurs dans leur vie et des progrès viables sans l’appui continu d’IMC.
POSTE 1 : Agent, Finances – (3217) – RDC
Le/la responsable financier(ère) est chargé(e) de maintenir de solides systèmes et contrôles financiers et comptables pour le bureau national.
Le poste consiste à effectuer des tâches financières et comptables quotidiennes, notamment l’examen et le traitement des paiements, l’archivage et la recherche de documents, la fourniture de tous les services financiers transactionnels, y compris, sans toutefois s’y limiter, l’analyse du pipeline, la préparation des rapports financiers, la paie, les rapprochements, les comptes créditeurs et débiteurs.
Pour mener à bien ce travail, une personne doit être capable de remplir chaque fonction essentielle avec ou sans aménagements raisonnables.
PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
-Mettre en œuvre des politiques financières pour garantir l’efficacité opérationnelle.
-Contribuer à l’amélioration continue des systèmes financiers/comptables, du traitement, des procédures et processus transactionnels
-Traiter les factures et les pièces justificatives entrantes, en veillant à ce qu’elles soient correctement approuvées, estampillées et codées, après avoir été soumises au service des finances.
-Examiner les demandes d’achat et les étapes de la passation de marchés (offres, curriculum vitae de l’offre, bons de commande) et recueillir les signatures nécessaires.
-Examiner les documents de sauvegarde des accords applicables et s’assurer d’obtenir les signatures nécessaires
-Veiller à ce que les transactions soient complètes, exactes et effectuées dans les délais impartis.
-Assurer le suivi mensuel des entrées dans le système TM1 avec les équipes du programme, en veillant à ce que les budgets et les modifications soient dûment saisis et disponibles dans le système.
-Veiller à ce que l’analyse des écarts soit revue, corrigée et mise à jour et à ce que les rapports mensuels sur le pipeline soient complétés et soumis au siège en temps opportun.
-Aider à la préparation et à la planification des budgets et des modifications budgétaires.
-Travailler à la préparation des flux de trésorerie hebdomadaires et mensuels. Planifie et demande des décaissements.
-Fournir une assistance pour l’enregistrement des salaires et impôts des employés et d’autres déclarations fiscales.
-Responsable des demandes de remboursement de TVA.
-Travailler à la clôture mensuelle et à la clôture de l’exercice, chaque mois, en coordination avec l’équipe financière.
Veille à ce que les dossiers financiers stockés soient répertoriés physiquement et électroniquement et tenus à jour.
Exigences du poste
QUALIFICATIONS MINIMALES
-En règle générale, un diplôme universitaire de 4 ans en comptabilité, finance ou administration des affaires. Une combinaison équivalente de formation et d’expérience pertinente peut être acceptée le cas échéant ;
-En règle générale, 3 ans ou plus d’expérience pertinente et progressive dans le domaine de la finance/comptabilité
-Une connaissance des différents règlements financiers des donateurs tels que USAID, DFID, ECHO, les donateurs de l’ONU est préférable.
Connaissance des principes comptables
-Compréhension et expérience confirmées des pratiques comptables et de reddition de comptes ;
-Une expérience des systèmes comptables informatisés, une expérience des systèmes ERP est préférable ;
-Une expérience de travail auprès d’ONGI est préférable
-Doit être capable de s’acquitter de ses responsabilités de manière autonome avec un minimum d’assistance technique au sein de l’organisation ;
-Engagé(e) dans un processus d’apprentissage continu ; disposition à se tenir informé(e) des nouveaux développements.
-Excellentes compétences en matière de communication et de relations avec les clients.
Pote 2 : Responsable, Nutrition – TCHAD
Options de recherche d'emploi
MENU
Des carrières qui comptent.
Chez International Medical Corps, la satisfaction au travail peut se traduire par la vaccination d'enfants contre la polio, la prise en charge de réfugiés ou la formation de personnels de santé locaux pour qu'ils puissent prodiguer des soins longtemps après une crise. Que vous travailliez dans nos bureaux du siège ou sur le terrain, vous trouverez une variété d'opportunités enrichissantes pour les professionnels à toutes les étapes de leur carrière.
Avis important : International Medical Corps ne demande pas de détails financiers, de transferts d'argent ou de paiements de quelque nature que ce soit aux candidats pour être pris en considération ou obtenir un emploi. Pour plus d'informations, visitez https://internationalmedicalcorps.org/fraud-alert/
Basculer la navigation
Détails du poste
Gestionnaire, Nutrition - (3177)
Titre d'emploi
Responsable, Nutrition
Emplacement
Tchad - TD (Primaire)
Catégorie
Nutrition
Date requise avant
01/02/2025
Description du programme (Contexte)
Description de l'emploi
RÉSUMÉ DU POSTE : La fonction principale du responsable de la nutrition consiste à soutenir l'équipe de nutrition dans l'évaluation, la planification, la conception, la mise en œuvre, la supervision, l'expansion/le développement et la gestion des interventions techniques. Le responsable de la nutrition sera en charge de la priorisation et de la coordination du démarrage et de la gestion des interventions techniques, et contribuera à l'élaboration de documents conceptuels et de propositions d'interventions en étroite collaboration avec le coordinateur de la nutrition. En outre, le responsable de la nutrition contribuera à la formation du personnel local et des parties prenantes sur des sujets liés à la nutrition.
Pour effectuer ce travail avec succès, une personne doit être capable d'exécuter chaque fonction essentielle avec ou sans aménagement raisonnable :
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Le responsable de la nutrition soutiendra et guidera l'équipe de nutrition et fournira un soutien technique et un renforcement des capacités de l'équipe pour planifier, mettre en œuvre et suivre avec succès les activités du programme de nutrition d'International Medical Corps dans un programme de pays. Le responsable doit avoir la capacité d'organiser et de soutenir tous les aspects du programme de nutrition, y compris la liaison avec le ministère de la Santé au niveau infranational, le groupe de nutrition et d'autres acteurs de la nutrition sur le terrain. Il ou elle doit être capable de fournir un appui technique et de mener des formations en nutrition, d'examiner les rapports de programme, les enquêtes et les rapports de suivi et d'évaluation. Le responsable de la nutrition veillera à ce que les programmes de nutrition d'un programme national soient mis en œuvre conformément aux directives du ministère et aux normes humanitaires internationales.
Mise en œuvre et développement du programme
- Collaborer avec le coordonnateur de la nutrition pour atteindre les objectifs du programme et assurer une mise en œuvre harmonieuse du programme.
- Veiller à ce que la mise en œuvre des activités PCMA et ANJE par l’IMC soit conforme aux normes internationalement acceptées et aux directives nationales.
- Soutenir la coordination et le suivi de la mise en œuvre des programmes de nutrition pour évaluer les progrès vers les objectifs en organisant des réunions d'évaluation régulières, des réunions de mise à jour et de partage d'expériences entre le personnel.
- En collaboration avec l'équipe de nutrition, identifier les lacunes existantes dans la mise en œuvre des projets et les nouvelles opportunités pour les projets de nutrition et liés à la nutrition et soutenir l'élaboration d'une note conceptuelle ou d'une proposition et s'assurer que les activités et programmes proposés s'alignent sur les meilleures pratiques dans le secteur de la nutrition.
- Soutenir la mise en œuvre d'évaluations et d'enquêtes nutritionnelles dans les zones existantes et dans les zones potentiellement nouvelles, en suivant le protocole d'enquête approuvé au niveau national, pour l'expansion du programme et intégrer les résultats des évaluations dans les propositions si nécessaire.
- Soutenir le développement d’un mécanisme de référencement et de stratégies de communication et former le personnel de nutrition (IMC, MS, ACS) à la détection des cas et aux références entre les formations sanitaires adaptées au contexte local.
- Aider les superviseurs de la nutrition à assurer le bon fonctionnement des mécanismes de flux de données des systèmes de reporting pour une évaluation, un suivi et une évaluation réguliers du programme par rapport à ses objectifs et aux résultats escomptés. Effectuer un suivi critique de tous les aspects des activités de nutrition et identifier les domaines de préoccupation. Proposer des solutions réalisables aux défis identifiés
- Démontrer une compréhension de l'approche multisectorielle de la malnutrition et fournir un soutien aux bénéficiaires des projets de nutrition pour s'assurer qu'ils sont liés à d'autres interventions sectorielles et fournir des conseils au personnel sur l'intégration d'une composante nutritionnelle dans d'autres secteurs, le cas échéant, tels que la sécurité alimentaire, la santé, l'EAH et la prévention et la préparation aux catastrophes.
Renforcement des capacités
- Évaluer les besoins de formation du personnel de nutrition ; élaborer un programme de formation pour répondre à ces besoins ; dispenser une formation en nutrition au personnel de nutrition du projet et aux homologues du ministère de la Santé mettant en œuvre des programmes de nutrition, en se concentrant sur tous les aspects de la gestion communautaire de la malnutrition aiguë (PCMA) et de l'ANJE
- Appui à l'élaboration/adaptation de manuels de formation en éducation nutritionnelle et de guides de l'animateur sur la base des protocoles et programmes nationaux de nutrition existants, y compris le suivi de la formation
Représentation
- Participer activement et représenter l'International Medical Corps dans les forums de coordination du secteur de la nutrition aux niveaux national et infranational, les discussions et les activités, servir de personne-ressource en matière de nutrition pour l'International Medical Corps et faire preuve d'un leadership technique et organisationnel dans les activités sectorielles.
- Créer et entretenir des relations harmonieuses et une collaboration ouverte avec le gouvernement local et les parties prenantes locales et servir de personne-ressource en matière de nutrition
Finances, logistique et administration du programme
- Soutenir la mise en œuvre des activités planifiées conformément au plan de travail en respectant le budget selon les normes IMC et superviser les dépenses du programme selon les budgets et les pipelines
- Soutenir et motiver le personnel du programme/logistique/administratif/financier dans son travail, en assurant une formation, un encadrement et une supervision appropriés par des responsables techniques
- Aider au recrutement et à la formation du personnel, effectuer le suivi des performances en collaboration avec le coordonnateur des RH et de la nutrition, s'assurer que les normes et les protocoles sont respectés
- Coordonner très étroitement avec la logistique afin de garantir qu'il n'y ait pas de rupture dans les approvisionnements du programme de nutrition.
- Organiser et suivre tous les autres achats nécessaires aux projets
Accomplir d’autres tâches qui lui seront confiées. Les tâches et responsabilités énumérées dans le présent document sont représentatives de la nature et du niveau de travail assigné et ne sont pas nécessairement exhaustives.
Exigences du poste
QUALIFICATIONS MINIMALES
- En règle générale, un baccalauréat en nutrition est requis. Une combinaison équivalente d'études et d'expérience pertinentes peut être substituée, le cas échéant.
- Typically, 5+ years of relevant work experience, including at least 3 years of experience in an emergency response setting or in humanitarian development sector.
- Proven experience managing emergency nutrition programs including CMAM, IYCF, SBC
- Experience in facilitation of trainings and workshops
- Good knowledge on budgets, logistics and Human Resources management
- Experience in writing project reports; knowledge on developing project proposals
- Fluent in written and spoken English and local language
- Ability to provide technical support for IMC staff and government staff on proper implementation of CMAM, IYCF, SBC and other nutrition activities.
- Knowledge in designing and implementing appropriate and effective holistic nutrition programs including ensuring that the nutrition program is integrated with food security, health and WASH programming where appropriate.
- Ability to read, analyze and interpret data and familiarity with nutrition surveys (Coverage, SMART and KAP surveys).
- Ability to work effectively with government, community leaders, international/national organizations, donors, partners and other International Medical Corps relationships.
- Strong communication skills, able to effectively present information clearly and respond appropriately to questions from senior managers, counterparts and government staff
- Strong supervisory and organizational skills
- Demonstrated experience and skills in ensuring community participation and gender issues in humanitarian programming
- Advanced proficiency in the use of MS Office, and other computer applications
- Ability to cope with stress; hardship; patience and flexibility and willingness to work additional hours in order to meet tight deadlines;
- Ability and willingness to travel to field sites and nutrition facilities
Additional Technical or Language Requirements
Code of Conduct
As applicable to this position, an individual must promote and encourage a culture of compliance and ethics throughout the organization and maintain a clear understanding of International Medical Corps’ and donor compliance and ethics standards and adheres to those standards. Staff are also responsible for preventing violations to our Code of Conduct and Ethics, which may involve Conflicts of Interest, Fraud, Corruption or Harassment. If you see, hear or are made aware of any violations to the Code of Conduct and Ethics or Safeguarding Policy, you have an obligation to report. If this is a supervisory position, one must set an example of ethical behavior through one’s own conduct and oversight of the work of others; ensure that those who report to you have sufficient knowledge and resources to follow the standards outlined in the Code of Conduct & Ethics; monitor compliance of the people you supervise; enforce the Code of Conduct & Ethics and International Medical Corps’ policies, including the Safeguarding Policy and the Protection from Harassment, Bullying and Sexual Misconduct in the Workplace Policy, consistently and fairly; support employees who in good faith raise questions or concerns.
Safeguarding
It is all staff shared responsibility and obligation to safeguard and protect populations with whom we work, including adults who may be particularly vulnerable and children. This includes safeguarding from the following conduct by our staff or partners: sexual exploitation and abuse; exploitation, neglect, or abuse of children, adults at risk, or LGBTI individuals; and any form of trafficking in persons.
Equal Opportunities
International Medical Corps is proud to provide equal employment opportunities to all employees and qualified applicants without regard to race, color, religion, sex, sexual orientation, national or ethnic origin, age, disability or status as a veteran.
Misconduct Disclosure Scheme
All offers of employment at International Medical Corps are subject to satisfactory references and background checks. International Medical Corps participates in the Inter-Agency Misconduct Disclosure Scheme from the Steering Committee for Humanitarian Response (SCHR).
In accordance with this, we will request information from an applicant’s previous employers about any findings of sexual exploitation, sexual abuse and/or sexual harassment during employment, or incidents under investigation when the applicant left employment. By submitting an application, the job applicant confirms his/her understanding of these recruitment procedures.
International Medical Corps has received tax-exempt status as a publicly supported organization as provided by the Internal Revenue Code under section 501(c) (3) and the California Revenue and Taxation Code Section 23701 (d). International Medical Corps' tax identification number is 95-3949646.