
CORUS I Responsable du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage (MERL)
Vues : 322
À propos de Corus : Corus International est la société mère d'un groupe d'organisations à impact social de renommée mondiale qui collaborent avec les communautés les plus vulnérables pour apporter des solutions globales et durables aux défis interdépendants de la pauvreté, de l'accès aux soins et du changement climatique. Corus est un nouveau modèle à l'international, créant un consortium d'entités spécialisées, à but non lucratif et lucratif, pour un impact accru.
Corus cumule plus de 150 ans d'expérience acquise au sein de ses filiales à but non lucratif et à but lucratif : IMA World Health, Lutheran World Relief, CGA Technologies, Ground Up Investing et LWR Farmers Market. Ensemble, ces organisations adoptent une approche systématique pour développer les économies rurales, éliminer l'extrême pauvreté, garantir l'accès à des soins de santé de qualité et répondre aux besoins humanitaires urgents dans les contextes fragiles.
Vous trouverez plus de détails sur l'organisation à l'adresse suivante : https://corusinternational.org
À propos du poste : IMA recherche un responsable du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage (SEA) possédant une expérience significative dans les projets de soins de santé primaires et le renforcement des capacités des agents au niveau des zones de santé. Ce projet, d’une durée prévue de 36 mois et financé par l’Union européenne, se concentrera sur la prestation de services de santé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, principalement dans sept zones de santé.
Le responsable MERL assurera le suivi et l'évaluation des activités du projet à l'appui des objectifs du projet énumérés ci-dessous :
- Améliorer l’accès aux soins de santé pour la population congolaise, en particulier les femmes, les enfants et les personnes déplacées à l’intérieur du pays.
- Renforcer la gestion et la gouvernance du système de santé et soutenir les réformes du système de santé.
- Améliorer/renforcer la qualité des soins et prendre en compte les déterminants de la santé.
En coordination avec le directeur du projet et sous la supervision du directeur du suivi technique, de l'évaluation, de la recherche et des services d'apprentissage de Corus International, basé au siège à Washington DC, le responsable MERL devra :
- Concevoir le plan de suivi, d’évaluation et de mesure des performances du projet.
- Concevoir et diriger le développement et le suivi quotidien du projet en collaboration avec le directeur du programme, les partenaires techniques nationaux et les autorités sanitaires au niveau du bureau central dans les zones en utilisant l'échantillonnage sur site et les données HMIS (DHIS2).
- Diriger l’analyse et l’interprétation des données du projet.
- Documenter et diffuser les leçons apprises, les meilleures pratiques et les autres livrables du projet.
- Participer activement aux mécanismes de coordination du projet.
Le/La titulaire du poste sera basé(e) à Goma, en République démocratique du Congo. Il/Elle sera rattaché(e) au/à la directeur(trice) de projet et effectuera des visites régulières sur les sites de projet dans les deux provinces. L'embauche effective est soumise à la signature de l'accord et à l'approbation de l'Union européenne.
Principales responsabilités :
- Supervise et met en œuvre toutes les activités quotidiennes de suivi, d’évaluation et d’apprentissage du projet.
- Conçoit et met en œuvre des méthodes et des outils de données quantitatives et qualitatives pour les activités du projet, ainsi qu'un système robuste et adapté au contexte pour la collecte de données, l'assurance qualité, l'analyse et le reporting des extrants/résultats des activités et de la qualité du programme.
- Organise et forme le personnel du projet sur les systèmes et outils de suivi et d'évaluation afin de renforcer leurs capacités de suivi et d'évaluation.
- Assure la collecte, la saisie, la vérification, l’analyse et la communication des données sur les réalisations réelles par rapport aux objectifs fixés, en mettant en évidence les tendances émergentes et en fournissant des rapports clairs sur les résultats et les conclusions.
- Assure la qualité des données grâce à des audits réguliers de la qualité des données, à la vérification et à la validation de l'exactitude et de la fiabilité pour éclairer la prise de décision.
- Travaille en étroite collaboration avec la direction du projet et les parties prenantes locales pour développer et mettre en œuvre un programme d'apprentissage solide qui favorise l'apprentissage continu, la collaboration et l'adaptation pour faire avancer le programme d'apprentissage du projet.
- Soutient le recrutement de consultants et de personnel temporaire sur le terrain pour les activités de suivi et d’évaluation (selon les besoins).
- S'assure que les normes et procédures d'intégrité et de sécurité des données sont en place et conformes aux directives nationales de suivi et d'évaluation, aux protocoles, aux systèmes d'information et aux exigences en matière de rapports.
- Effectue des analyses et contribue à la préparation des rapports de projet obligatoires et ponctuels (quotidiens, hebdomadaires, mensuels, trimestriels, de fin de projet) en capturant les résultats de performance et en s'assurant que les leçons apprises sont intégrées dans la mise en œuvre du projet pour améliorer continuellement la qualité des interventions et des résultats.
- Surveille la mise en œuvre du programme d’apprentissage afin d’identifier les meilleures pratiques et les leçons apprises, ainsi que pour une gestion adaptative et des connaissances.
- Fournit une formation, un mentorat et un encadrement sur l'utilisation des données au personnel du projet, aux consultants et aux autres parties prenantes locales (selon les besoins).
- Utilise les plateformes DHIS2 du Ministère de la Santé et d'IMA World Health pour assurer un flux et une utilisation réguliers des données en fournissant des informations sur les performances et les domaines d'activité, contribuant ainsi à la prise de décision stratégique et à la planification des projets avec la gestion de projet.
- Participe aux groupes de travail techniques pertinents et aux mécanismes de coordination du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage, et collabore avec l’Union européenne, les départements ministériels concernés et le personnel du projet sur le suivi et l’évaluation liés au projet, le cas échéant.
- Contribue au développement et au partage d’informations et de produits de connaissances avec toutes les parties prenantes concernées en temps opportun.
- Organise des réunions trimestrielles de coordination et d'examen des données avec les différentes parties prenantes du projet afin d'assurer la clarté et l'harmonisation de l'avancement des activités et des données fournies.
Qualifications:
- Être titulaire d'une licence (BAC+5) en suivi, évaluation et apprentissage, santé publique, statistiques, démographie, sciences sociales, mathématiques, économie ou dans un domaine similaire. Une formation approfondie dans le domaine de la santé, du développement international et/ou du suivi et de l'évaluation de programmes est un atout. Une expérience préalable dans un projet financé par l'Union européenne est fortement souhaitée.
- Une expérience significative (5 ans ou plus) avec la plateforme DHIS2 est hautement souhaitable.
- Expérience dans la gestion de DHIS2 et d'autres bases de données, maîtrise des outils informatiques et de MS Word, Excel et PowerPoint.
- Une compréhension et une expertise approfondies des services de santé intégrés de l’Union européenne, du suivi des performances, des cadres logiques et des indicateurs du plan de rapport sont souhaitables.
- Expérience avérée en analyse de données à l'aide de logiciels statistiques et qualitatifs.
- Une expérience de travail avec des projets financés par l’Union européenne en matière de suivi et d’évaluation est souhaitable.
- Solides compétences quantitatives, qualitatives et analytiques, et capacité à présenter des informations techniques de manière claire et efficace à des publics techniques et non techniques.
- Une connaissance approfondie du contexte politique, social et économique ainsi qu’une expérience de travail en République démocratique du Congo sont requises.
- Excellentes compétences en communication, y compris en présentation écrite et orale ; capacité avérée à développer et à communiquer une vision commune entre divers partenaires.
- Capacité à se déplacer sur les sites de projets au Nord-Kivu et en Ituri.
Comment postuler
https://corus.applicantpro.com/jobs/3854424