Skip to main content
Loading...

Détails d'Offre


training

UNICEF : Plusieurs Postes ( 03 )

Publier :
Vues : 1.3k
Expire le : 2025-07-15
⚠️ Important ! Lisez attentivement les détails et les instructions à suivre ...


Niveau Requis : Diplôme universitaire supérieur

Année d'Expérience Requise : 8 ans

Lieu du Travail : RDC / Maroc

Description de l'emploi

L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.

À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.

L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à nos collaborateurs diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à construire une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission enrichissante. 

Nous sommes fiers de notre culture d’entreprise qui favorise l’épanouissement de nos collaborateurs, ainsi que d’une rémunération et d’avantages sociaux attractifs.

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.

POSTE 1 : Recrutement par lots / Chef de bureau extérieur, P4, Contrat temporaire, Lubumbashi et Mbandaka, RDC

Pour chaque enfant, de l’espoir

La République démocratique du Congo continue de faire face à des défis humanitaires et de développement complexes, notamment les déplacements liés au conflit, les épidémies et les risques en matière de protection, en particulier dans la province de l’Est. Dans le cadre de son engagement à obtenir des résultats pour les enfants, les bureaux de terrain de Lubumbashi et de Mbandaka ont placé l’UNICEF en position stratégique pour coordonner la réponse, les programmes de développement et les initiatives de renforcement des systèmes dans ces régions.

Le bureau de Lubumbashi couvre trois provinces : le Haut-Katanga, le Lualaba et le Haut-Lomami, issues du démembrement de l’ancienne province du Katanga. 

Ces provinces font face à de multiples défis humanitaires, sociaux et économiques. La situation humanitaire demeure préoccupante en raison de facteurs multiples et interconnectés : les conflits intercommunautaires, notamment liés aux dynamiques migratoires et foncières, affectent ces provinces ; les violences ont entraîné un afflux de personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI), ainsi que des mouvements de populations rapatriées, souvent privées d’accès aux services de base. 

Cette instabilité démographique complique les efforts de réintégration et de réhabilitation. 

De graves cas de violations des droits humains ont été documentés, notamment des violences sexuelles, des arrestations arbitraires et, surtout, le problème du travail des enfants dans les mines, car il s’agit d’une zone minière par excellence.

 Il convient également de noter que, malgré la richesse supposée de ces provinces, elles souffrent d’épidémies récurrentes de maladies infectieuses telles que la rougeole et le choléra. 

Le système de santé reste fragile, marqué par une pénurie de ressources humaines qualifiées, d’équipements et d’infrastructures sanitaires, aggravant la morbidité et la mortalité. Un nombre important d’enfants restent exclus du système scolaire, en raison du manque d’infrastructures et d’enseignants qualifiés, mais aussi du fait que des familles entières préfèrent se lancer dans l’exploitation minière artisanale plutôt que d’envoyer leurs enfants à l’école.

 Malgré leur potentiel en ressources naturelles, les provinces sont confrontées à un tissu économique fragile, caractérisé par un faible investissement étranger, un accès limité au crédit et une pauvreté généralisée. 

Les conflits et la mauvaise gouvernance des services publics aggravent ces difficultés.

Mbandaka est la capitale provinciale et une ville portuaire de l’Équateur. 

Elle couvre les provinces du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi, de la Mongala, de la Tshuapa et de l’Équateur. 

Ces provinces sont reconnues comme des zones d’endémie pour plusieurs maladies tropicales et ont toujours été des zones de surveillance spécifiques pour l’UNICEF. 

Suite à une analyse d’équité réalisée fin 2023, l’UNICEF a prévu de réorganiser sa présence en RDC. 

Par ailleurs, suite au processus de l’Initiative Focus sur l’avenir, le bureau de terrain de Mbandaka fermera le 31 décembre 2025.

Comment pouvez-vous faire la différence?

Étendue des travaux et principales responsabilités

A. Leadership stratégique et représentation

  • Représenter l’UNICEF dans les trois provinces et collaborer avec les autorités gouvernementales, les agences des Nations Unies, les ONG, les donateurs et les parties prenantes locales.
  • Mener des discussions stratégiques et programmatiques pour faire progresser les droits et le bien-être des enfants et des femmes.
  • Assurer la sécurité du personnel et des biens de l’UNICEF conformément aux protocoles de sécurité des Nations Unies.

B. Gestion et exécution du programme

  • Diriger l’élaboration, la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes de l’UNICEF.
  • Superviser et assurer l’utilisation efficace des fonds du programme, des ressources humaines et des fournitures.
  • Fournir des conseils techniques aux équipes de programme et assurer l’alignement avec les approches de gestion fondées sur les droits et les résultats de l’UNICEF.

C. Gestion des connaissances et reporting

  • Assurer des systèmes robustes de collecte de données, d’analyse de la situation et de partage des connaissances.
  • Préparer et superviser des rapports opportuns et de haute qualité destinés aux publics internes et externes, y compris les donateurs.
  • Promouvoir l’utilisation des données probantes et des leçons apprises pour améliorer l’efficacité des programmes.

D. Renforcement des capacités et développement de partenariats

  • Renforcer les capacités institutionnelles nationales et locales par le biais d’un appui technique et de formations.
  • Favoriser des partenariats efficaces pour la mise en œuvre et la coordination des programmes.
  • Promouvoir l’engagement communautaire et le plaidoyer sur les droits de l’enfant et les questions de développement.

E. Protection et responsabilité des enfants

  • Respecter les politiques de protection de l’enfance de l’UNICEF et prendre des mesures proactives pour atténuer les risques pour les enfants.
  • Assurez-vous que tous les membres de l’équipe sont formés et responsables des normes de protection.

F. Gestion de la fermeture du bureau extérieur de Mbandaka

  • Suite à l’Initiative « Future Focus », le bureau de Mbandaka fermera ses portes le 31 décembre 2025.
  • L’une des priorités du directeur financier sera de gérer cette fermeture.
  • Ce rôle implique la coordination de toutes les activités avec les collègues, les partenaires et les autorités provinciales afin de mettre fin progressivement à la présence de l’UNICEF à Mbandaka.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce poste, veuillez consulter la description complète du poste ici : Nomination temporaire – CFO Lubumbashi & Mbandaka P4.pdf

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Exigences minimales :

  • Éducation : Diplôme universitaire supérieur en sciences sociales, relations internationales, administration publique, sociologie ou domaines connexes.
  • Expérience : Au moins huit années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés en gestion de programmes, opérations ou interventions d’urgence dans le cadre de projets de développement international ou d’interventions humanitaires. Une expérience préalable au sein d’une agence du système des Nations Unies est un atout.
  • Langue : Maîtrise du français et de l’anglais requise.
  • Connaissances et compétences techniques : Maîtrise de la planification de programmes, de la gestion axée sur les résultats, de la coordination humanitaire, de la gestion financière et des ressources humaines, des protocoles de sécurité, des politiques et procédures des programmes de l’UNICEF, des cadres des droits de l’homme et de la protection de l’enfance, des stratégies de préparation et de réponse aux situations d’urgence, des normes opérationnelles ONU/UNICEF pour les partenariats, la logistique et la sécurité.

Désirables :

  • Expérience de travail dans un pays en développement et/ou familiarité avec les situations d’urgence.
  • Une expérience pertinente au sein d’une agence ou d’une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
  • Expérience en coordination et facilitation multipartite.
  • Capacité à influencer les autres tout en travaillant dans un environnement multiculturel et multiethnique avec sensibilité et respect de la diversité.
  • Une connaissance des programmes de l’UNICEF dans les contextes d’urgence est préférable.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF : bienveillance, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS), sous-tendent toutes nos actions et notre façon de les accomplir. Découvrez notre charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF.

Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…

(1) Établir et entretenir des partenariats

(2) Démontre une conscience de soi et une conscience éthique

(3) Volonté d’obtenir des résultats pour un impact

(4) Innove et accepte le changement

(5) Gère l’ambiguïté et la complexité

(6) Pense et agit de manière stratégique

(7) Travaille en collaboration avec les autres 

(8)  Nourrit, dirige et gère les personnes. 

Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.

Ce poste a été évalué comme présentant un risque élevé en matière de protection de l’enfance, car il s’agit soit d’un poste en contact direct avec des enfants, soit d’un poste impliquant l’utilisation de données personnelles identifiables concernant des enfants, soit d’un poste de réponse à la protection de l’enfance, soit d’un poste à risque évalué. 

Des vérifications et évaluations supplémentaires pour les postes à risque élevé en matière de protection de l’enfance (pouvant inclure des vérifications supplémentaires des antécédents judiciaires) s’appliquent.

Remarques :

Conformément à l’article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans le recrutement du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes qualités d’efficacité, de compétence et d’intégrité.

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les femmes et les personnes handicapées admissibles et compétentes sont encouragées à postuler .

Les fonctionnaires candidats à un emploi à l’UNICEF sont généralement tenus  de démissionner de leur poste avant d’occuper un poste à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans indemnité, si un visa ou un certificat médical n’est pas obtenu, ou si les exigences de vaccination nécessaires ne sont pas respectées, dans un délai raisonnable et pour quelque raison que ce soit. 

L’UNICEF ne facture aucuns frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c.-à-d., candidature, entretien, validation, nomination et formation). L’UNICEF ne demandera pas les coordonnées bancaires des candidats.

La mobilité est une condition d’emploi professionnel international auprès de l’UNICEF et un principe sous-jacent de la fonction publique internationale.

Tous les postes à pourvoir à l’UNICEF sont annoncés. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne possédant les compétences requises pour le poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe du groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il convient au poste, sans évaluation des autres candidats.

Les membres du personnel éligibles, titulaires d’un contrat à durée déterminée, continu ou permanent, postulant à un poste d’assistant de mission (IP TA) dans un lieu d’affectation de niveau 2/3, peuvent conserver leur privilège et leurs droits à durée déterminée, sous réserve de l’approbation de leur chef de bureau. Les conditions de l’affectation temporaire varient selon le statut de leur poste et les droits à la réinstallation peuvent être limités conformément aux politiques applicables.

Des informations complémentaires sur le travail pour l’UNICEF peuvent être trouvées ici .

Date limite : 15 juillet 2025 Heure normale de l’Afrique centrale occidentale

POSTULEZ ICI

POSTE 2 :  Consultant Individuel International - "Consultant Partenariats", Maroc, 6 mois (à distance)

Numéro de poste : 582002
Type de contrat : Consultant
Lieu d'affectation : Rabat
Niveau : Conseil
Lieu : Maroc
Catégories : Partenariats, Collecte de fonds

UNICEF Maroc

Termes de référence

Consultant individuel – Partenariats, UNICEF Maroc, 6 mois

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La mission fondamentale de l'UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout dans le monde, dans toutes les actions de l'organisation : programmes, plaidoyer et opérations. La stratégie d'équité, qui met l'accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l'enfant en actions concrètes. Pour l'UNICEF, l'équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et d'atteindre leur plein potentiel, sans discrimination, préjugés ni favoritisme. Si un enfant subit des inégalités dans la vie – dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles – ses droits sont bafoués. Il est de plus en plus évident qu'investir dans la santé, l'éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d'une société – en luttant contre les inégalités – non seulement donnera à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais contribuera également à une croissance durable et à la stabilité des pays.

L'UNICEF au Maroc en est à sa troisième année de mise en œuvre de son Document de Programme Pays (DPP) 2023-2027, un accord de coopération entre l'UNICEF et le gouvernement marocain. Ce document définit les domaines de résultats suivants : éducation et développement des adolescents, santé et nutrition, protection de l'enfance et inclusion sociale. Parmi les thèmes transversaux d'importance cruciale figurent l'accent mis sur le changement de comportement social et l'engagement communautaire, l'attention portée au genre, ainsi que la communication et le plaidoyer. L'UNICEF travaille en étroite collaboration avec le gouvernement aux niveaux national et décentralisé, ainsi qu'avec un large éventail de partenaires, dont des ONG, pour soutenir des changements à grande échelle, fondés sur des données probantes, dans le cadre de programmes et de politiques ayant un impact sur les enfants au Maroc.

Le bureau de pays a élaboré une stratégie de mobilisation des ressources pour accompagner son DPC et la modifie afin de refléter l'évolution du contexte et des priorités. Il s'agit notamment de préserver et de renforcer les engagements actuels du secteur public, tout en développant et en développant régulièrement une stratégie d'engagement avec le secteur privé. Le consultant devrait poursuivre ce travail au cours des six prochains mois.

PORTÉE DES TRAVAUX (MISSION DE TRAVAIL)

L’objectif de cette consultation est d’approfondir la collaboration avec les partenaires des secteurs public et privé et de faciliter l’analyse de l’environnement, l’échange de connaissances, la gestion des partenariats et la mobilisation des ressources.

Résumé des tâches conformément au plan de travail mensuel convenu avec le superviseur :

  1. Suivre et accompagner les équipes transverses dans la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources du bureau pays Maroc. Cela impliquera l'élaboration et la coordination des priorités mensuelles et l'apport d'un soutien technique aux équipes dans l'exécution de leurs responsabilités au sein de ce plan. Il s'agira également de préparer régulièrement des points de situation pour l'équipe de direction pays sur les progrès, les défis et les opportunités d'action.
  2. Analyser, identifier et promouvoir de nouveaux partenariats publics et privés, en collaboration avec les collègues de l'UNICEF au sein de l'organisation, afin de formuler les besoins et de négocier des accords de mobilisation de ressources pour y répondre. Analyser les risques potentiels et partager les informations en temps opportun avec les parties prenantes internes et externes concernées.
  3. Préparer et coordonner la mise en œuvre de la feuille de route pour l’engagement du secteur privé qui sera convenue lors de l’examen à mi-parcours du document de programme de pays.
  4. Fournir un soutien stratégique, logistique et programmatique à la haute direction et aux autres membres du personnel de l'UNICEF engagés dans les secteurs public et privé, notamment sur la manière d'anticiper et de répondre aux préoccupations et aux priorités des partenaires, de veiller à ce que les intérêts, les perspectives et les connaissances de l'UNICEF soient pris en compte dans les processus politiques et institutionnels pertinents, et de garantir l'alignement avec les politiques, les priorités et les capacités de l'UNICEF.
  5. Développer et entretenir une connaissance approfondie des partenaires actuels et potentiels et des parties prenantes concernées, en contribuant à une base de données de contacts clés et à la base de connaissances de l'UNICEF en matière de partenariats et de mobilisation des ressources. Fournir un soutien dédié aux programmes phares financés qui nécessitent une gestion rigoureuse des partenariats pour garantir la réussite des programmes et la communication de ces résultats.
  6. Soutenir l’élaboration de propositions et la rédaction de rapports afin d’assurer la cohérence avec les engagements pris envers les partenaires des secteurs public et privé.
  7. Contribuer aux stratégies d'engagement et au développement de produits de communication afin d'accroître la visibilité et l'influence de l'UNICEF auprès des partenaires existants et potentiels et des principales parties prenantes, en analysant l'environnement et les tendances actuelles et en formulant des recommandations pour les approches stratégiques et l'élaboration des messages. Contribuer par écrit à l'élaboration d'instruments de communication qui informent et influencent au mieux les décideurs.
  8. Exécute d’autres tâches connexes assignées par le superviseur pour assurer le succès de l’équipe, y compris la contribution aux priorités et aux processus à l’échelle du bureau.

PORTÉE DES TRAVAUX (MISSION DE TRAVAIL)

La mission de conseil s'étendra sur une période de six mois. Le consultant et le superviseur conviendront de plans de travail mensuels, élaborés à partir des tâches ci-dessus, qui évolueront en fonction des priorités mensuelles.

Voici les livrables attendus (en français et/ou en anglais) de cette consultation :

  • Les priorités mensuelles ont été consolidées et un soutien technique a été fourni aux équipes du programme pour faire avancer la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources.
  • Coordination et finalisation des propositions de financement et des notes conceptuelles existantes ; coordination et consolidation de la qualité des nouvelles propositions de financement et des notes conceptuelles.
  • Coordination, consolidation et contrôle qualité des intrants pour la finalisation des rapports des donateurs ; coordination et rédaction d'autres documents de programmation/notes d'information selon les besoins.
  • Coordination et préparation de la feuille de route pour l'engagement du secteur privé
  • Mise à jour de la base de données des contacts clés ; coordination de la communication régulière/du partage d'informations avec les principales parties prenantes ; identification de nouveaux partenariats potentiels

Durée et calendrier de paiement

La durée de la consultation est de six mois, à temps plein, à distance, à compter de la mi-septembre 2025, selon les horaires du personnel de l'UNICEF.

Les paiements mensuels seront basés sur la soumission de rapports mensuels et l’achèvement des objectifs et des tâches prévus au début de chaque mois.

SURVEILLANCE

Le consultant sera supervisé par le Représentant et travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de direction du pays.

QUALIFICATIONS MINIMALES

Le consultant sélectionné doit posséder ou dépasser les qualifications requises suivantes :

Les exigences minimales suivantes :

  • Éducation : Un diplôme universitaire supérieur est requis dans l’un des domaines suivants : relations internationales, sciences politiques, communications, développement international ou autre domaine technique pertinent.
  • Expérience professionnelle : Au moins cinq années d’expérience professionnelle en gestion de programme, en engagement du secteur privé dans le contexte de l’aide au développement, de la mobilisation des ressources, des relations extérieures ou dans un autre domaine pertinent.
  • Exigences linguistiques : La maîtrise de l’anglais et du français est requise.

Les souhaits suivants :

  • Une expérience préalable dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de partenariat et de mobilisation de ressources pour une agence des Nations Unies sera un atout.
  • Une expérience préalable dans la gestion de partenariats avec des acteurs de financement à grande échelle sera prise en compte.
  • Des compétences démontrables en communication – écrite et orale – seront un atout.
  • Langue :  Une certaine maîtrise de l’arabe est un atout.

PROCESSUS DE CANDIDATURE

Cet appel est ouvert aux consultants individuels internationaux. Le/la consultant(e) sera recruté(e) sur la base d'un contrat de prestation de services signé avec l'UNICEF Maroc.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  1. Une proposition technique comportant les éléments suivants :
  • Une lettre de motivation
  • Une note méthodologique décrivant brièvement l’approche qui sera suivie pour répondre aux termes de référence de cette consultation et incluant un échéancier.
  • Un CV détaillé, mentionnant les expériences antérieures dans le domaine et les compétences requises pour cette consultation, ainsi que trois références professionnelles.
  • Copies de diplômes
  1. Une proposition financière pour tous les services/livrables en dollars américains, y compris toutes les dépenses liées à la fourniture des services pour une période entière de 6 mois

Remarque : Les honoraires doivent inclure la taxe et les déclarations de revenus sont à la charge du consultant.

Tous ces documents doivent être joints au système lors de la soumission.

La date limite de candidature est le 09 juillet 2025.

**** Toute candidature incomplète sera considérée comme inéligible****

PROCESSUS D'ÉVALUATION

Les candidats retenus pourront être invités à une évaluation technique plus approfondie et les offres seront évaluées selon les critères suivants :

 Demandeur
QUALIFICATION TECHNIQUE (max. 80 points) 
Réponse globale (20 points) 
Compréhension des tâches, des objectifs, de l'exhaustivité et de la cohérence de la réponse10
Conformité globale entre les exigences du mandat et la proposition 10
Méthodologie et approche proposées (20 points) 
Qualité de l'approche/méthodologie proposée15
Qualité du plan de travail proposé5
Capacité technique (40 points) 
Pertinence de l'expérience du consultant avec des projets similaires et selon les qualifications requises20 
Qualité des travaux antérieurs10
Références10
PROPOSITION FINANCIÈRE (max. 20 points) 
Coût total estimé du contrat (y compris tous les coûts du devis financier pour les honoraires professionnels / taxes / déplacements / frais administratifs / de séjour, le cas échéant)20
SCORE TOTAL (max. 100 points)100

Seront systématiquement éliminées à l'issue de la phase d'évaluation technique toutes les offres ayant obtenu une note technique inférieure à la note technique minimale de 70 points.

  • 80% pour le score technique
  • 20% pour le score financier

N= 0,8 * T + 0,2* F

APPLICATION

Seules les candidatures de consultant individuel seront acceptées

Les candidats qualifiés sont priés de soumettre leur candidature avant le 10 juillet 2025 via ce lien.

Les questions peuvent être adressées à Mme Salima Sadeq à l'adresse e-mail ssadeq@unicef.org

L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur origine religieuse et ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.

L'UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l'UNICEF, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. L'UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l'enfance. Tous les candidats sélectionnés devront respecter ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. Cette vérification comprendra la vérification des diplômes et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour la vérification de leurs antécédents.

Les personnes engagées dans le cadre d'un contrat de consultant ou d'un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « fonctionnaires » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l'UNICEF, et n'auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et l'assurance maladie). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services des consultants et des vacataires. Les consultants et les vacataires sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et taxes, conformément à la législation locale ou autre législation applicable.

Postulez maintenant
 




Partager sur :

Tags



👉 Offres Récentes