Skip to main content
Loading...
training

OIM : Plusieurs postes ( 09 )

Publier :
Vues : 6.9k
Expire le : 2024-11-26

Informations sur l'emploi

Lieu du Travail : RDC / Mali / Ghana / Bébin / Sénégal

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Description de l'emploi

Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies et, en tant que principale agence des Nations Unies dans le domaine de la migration, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. 

L’OIM a pour mission de promouvoir des migrations humaines et ordonnées dans l’intérêt de tous. Pour ce faire, elle fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

POSTE 1 : Assistant de gestion des sites – RDC

Actuellement, il y a plus de 6 millions de personnes déplacées internes résidant dans des communautés d’accueil et des sites ou installations collectives en République Démocratique du Congo (RDC). 

Les programmes d’urgence de l’OIM couvrent la gestion et la coordination de plus de 60 sites (CCCM), y compris la planification et le développement de sites, avec un rôle de cluster co-lead, les abris et les articles non alimentaires (NFI), l’eau, l’hygiène et l’assainissement (WASH), le suivi des déplacements et la protection ainsi que la santé mentale et le soutien psychosocial (MHPSS).

Sous la supervision directe de l’Assistant senior gestion et coordination des sites et la supervision générale de la Coordinatrice du Programme CCCM, le candidat sélectionné soutiendra la bonne gestion des sites de déplacés sous la coordination de l’OIM, notamment en partenariat avec les gestionnaires de sites, le cas échéant, et les comités de sites. 

Responsabilités

  1. Appuyer la mise en place d’un mécanisme de coordination fonctionnel dans les sites entre les partenaires/intervenants/fournisseurs de service, les différents groupes de la communauté, et l’équipe de gestion de site – soit à travers la gestion directe ou à travers un partenaire de mise en œuvre;
  2. Participer et/ou soutenir la collecte des données et leur mise à jour au niveau du site sur les besoins (spécifiques) de la population et l’offre de services/ l’assistance/ les infrastructures disponibles et identifier les lacunes aux partenaires et clusters correspondants ;
  3. Aide à l’identification des partenaires intervenant dans les sites pour appuyer la mise à jour des 3W;
  4. Soutenir les opérations dans les sites, telles que l’enregistrement continu (mensuel) des personnes vivantes dans les sites, des enquêtes d’intention ou de vulnérabilité, le transfert de personnes déplacées vers les sites, etc.
  5. Contibuer au monitoring des cas de protection et de violation du caractère civil et humanitaire des sites ou d’autres incidents ; et les référer immédiatement en respectant les principes de confidentialité applicables et les procédures opérationnelles standards existantes ;
  6. Appuyer la mise en place de structures de représentation et de gouvernance communautaire dans les sites, notamment les comités (directeur et sectoriels) et le système des chefs de blocs pour permettre une bonne communication à double sens avec la communauté et ses différents groupes et soutenir la formation des membres de ces structures;
  7. Soutenir les différentes activités de redevabilité et de communication avec les communautés dans les sites, y compris les activités de collecte et de gestion des plaintes, partage d’information avec la communauté et autres campagnes de senbilisation ou discussions en focus groups;
  8. Soutenir l’intégration des thématiques transversales dans les activités CCCM, telles que l’atténuation des risques de protection et de violence basée sur le genre, l’environnement, l’inclusion et la prise en compte des besoins spécifiques de certains groupes;
  9. Accomplir toutes les autres tâches recommandées par les superviseurs en lien avec la gestion et la coordination de site et les activités de l’OIM.

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Qualifications

Éducation

  • Avoir un diplôme universitaire en gestion, sciences sociales ou dans un domaine similaire avec au moins deux ans d’expérience professionnelle dans un domaine pertinent
  • Ou avoir un diplôme d’études secondaires avec au moins quatre ans d’expérience professionnelle dans un domaine pertinent.

Les universités accréditées sont celles répertoriées dans la base de données mondiale de l’enseignement supérieur de l’UNESCO .

Expérience

  • Expérience de travail et d’engagement avec des personnes déplacées internes;
  • Expérience opérationnelle dans la gestion de sites et/ou les mouvements de populations;
  • Expérience de collaboration avec des partenaires humanitaires et des autorités locales;

Compétences

  • Bonne compréhension des activités CCCM et des situations des personnes déplacées internes;
  • Connaissances approfondies en Word, Excel, Access, Power Point, Outlook

Langues

  • Pour tous les candidats, la maîtrise du français est requise (oral et écrit).

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui pourra inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Compétences requises

Le cadre de compétences de l’OIM est disponible sur ce lien . Les compétences seront évaluées lors du processus de sélection.

POSTULEZ ICI

Autres postes vacants :

Poste 2 : Assistante de projet senior

 

Informations sur l'emploi

  • Identification de l'emploi : 11851
  • Emplacements : Cotonou, Bénin
  • Horaire des travaux : À temps plein
  • Changement de poste : Jour
  • Type de contrat : CDD (1 an avec possibilité de prolongation)
  • Durée initiale du contrat : 1 an
  • Type de poste vacant : Avis de vacance de poste
  • Type de recrutement : Service général
  • Grade : G-6

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Description de l'emploi

Le Bureau de l'OIM au Bénin a mis en œuvre plusieurs projets de Gouvernance de l'Immigration et des Frontières dont deux nouveaux projets financés par l'INL (1. Améliorer la gouvernance des frontières grâce à l'engagement communautaire et à la police au Bénin et au Togo (1 poste) et 2. Renforcer les capacités des autorités de gestion des frontières pour améliorer la sécurité au Bénin (1 poste)). 

Dans le cadre desdits projets, le Bureau de OIM Bénin recherche deux assistants seniors de projet appuyant l'équipe pays du Bénin dans l'exécution des projets sur le terrain, la coordination avec les acteurs nationaux et les bénéficiaires ainsi que l'organisation des différents interventions et activités.

Responsabilités

  1. Aide à la planification, à la coordination, à la mise en œuvre et au suivi des activités du projet.
  2. Compiler, résumer, analyser et présenter des informations / données spécifiques au projet, en mettant en évidence les problèmes notables à l'attention des parties concernées.
  3. Surveiller l'exécution du budget et proposer les ajustements si nécessaire.
  4. Agir en tant que point focal pour la coordination administrative de la mise en œuvre du projet, impliquant une liaison étendue avec diverses unités organisationnelles et parties externes pour initier les demandes, obtenir les autorisations nécessaires, suivre les actions administratives, etc.
  5. Rédiger des rapports d'étape ; identifier les lacunes ou tout défi/préoccupation majeure dans la mise en œuvre, les porter à l'attention du superviseur et suggérer des mesures correctives.
  6. Rédiger les correspondances sur les questions liées au projet ; préparer et mettre à jour des rapports, des notes d'information, des graphiques, des tableaux statistiques et toute autre documentation.
  7. Organisateur des réunions, des ateliers et des sessions de formation ; préparer le matériel de formation et participer à l'organisation d'ateliers de renforcement des capacités. Participant à des réunions et conférences
  8. Maintenir/Appuyer dans la liaison et une coordination efficace avec les autorités locales, les partenaires, les organismes des Nations Unies, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales, les donateurs et les autres parties concernées par le projet.
  9. Faire le suivi du travail des partenaires de mise en œuvre et signaler toute non-conformité au superviseur.
  10. Fournir des contributions pour l'élaboration de procédures opérationnelles standards (SOP) et de documents conceptuels et fournir un soutien général pour le développement de nouveaux projets.
  11. Fournir des conseils / formation et un appui dans la coordination et le suivi du travail des autres membres du personnel de l'unité ; superviseur d'autres membres du personnel au besoin
  12. Produire les rapports des activités réalisées sur les projets en cours.
  13. Toute autre tâche nécessaire qui pourrait lui être confiée.

Qualifications

ÉDUCATION

  • Licence (BAC+3) dans le domaine du droit, des sciences sociales ou politiques, de l'administration générale ou tout autre diplôme reconnu équivalent avec quatre (4) et d'expérience professionnelle pertinente. Ou
  • Diplôme/Certificat d'études secondaires avec six (6) ans d'expérience professionnelle pertinente.

EXPÉRIENCE

  • Expérience d'au moins quatre ans dans la coordination et le développement de projets au sein d'une ONG ou d'une organisation internationale, de préférence en matière de migration et/ou de développement avec une licence et d'au moins six (6 ) et avec un BAC ;
  • Solide expérience dans la liaison avec les autorités nationales, les organisations internationales, la société civile et autres acteurs de la coopération internationale ;
  • Une bonne connaissance des questions de migrations au Bénin et en Afrique de l'Ouest ;
  • Très bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, internet) ;
  • Engagement personnel, efficacité, flexibilité et motivation ;
  • Forte capacité à travailler seul et harmonieusement avec un groupe et dans un environnement multiculturel ;

Compétences requises

Renforcement des capacités et formation • Évaluation/révision • Suivi et évaluation • Évaluations des besoins • Élaboration de programmes • Gestion de programmes • Contrôle financier de projets • Rapports de projets • Gestion de projets

Postulez maintenant

Poste 3 : Associé senior en TIC et MIDAS

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Description de l'emploi

Les candidatures internes et externes sont les bienvenues. Pour tous les postes vacants de l'OIM, les candidatures des candidats de premier rang (First Tier) qualifiés et éligibles sont examinées avant celles des candidats de second rang (Second Tier) qualifiés et éligibles dans le cadre du processus de sélection. Dans le cadre de cette vacance de poste, les candidats internes sont sélectionnés comme des candidats de premier rang (First-Tier).

Contexte:

Créée en 1951, l'OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies et, en tant que principale agence des Nations Unies dans le domaine de la migration, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L'OIM a pour mission de promouvoir une migration humaine et ordonnée dans l'intérêt de tous. Pour ce faire, elle fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

Sous la supervision générale de la Chef de Mission (CoM) de l'OIM Ghana, Bénin et Togo, sous la supervision directe du ICT Officer, le (la) titulaire du poste sera responsable des tâches suivantes :

Responsabilités

Responsabilités MIDAS :

  • Assister dans le déploiement, la configuration et la maintenance du Système d'Information et d'Analyse des Données Migratoires (MIDAS) aux points frontaux.
  • Fournir un support technique et résoudre les problèmes liés au système MIDAS.
  • Assurer l'intégrité, la sécurité et la disponibilité du système
  • Rédiger les correspondances sur les questions liées au projet ; préparer et mettre à jour des rapports, des notes d'information, des graphiques, des tableaux statistiques et toute autre documentation.
  • Organisateur des sessions de formation pour les fonctionnaires et autres parties participent sur l'utilisation et la gestion de MIDAS.
  • Fournir un support continu et un renforcement des capacités pour faciliter une utilisation efficace du système.
  • Réaliser des évaluations régulières et fournir des recommandations pour l'amélioration du système.
  • Aide à la collecte, à la gestion et à l'analyse des données migratoires.
  • Générer des rapports et fournir des informations pour soutenir les processus de prise de décision
  • Toute autre tâche nécessaire qui pourrait lui être confiée
  • Élaborer et exécuter un plan d'appropriation du système MIDAS par le gouvernement

Responsabilités ICT :

  • Assister dans la coordination des activités de l'unité ICT, la gestion de l'infrastructure informatique, et la mise en œuvre des normes, politiques et lignes directrices de l'OIM en matière de TIC, couvrant les réseaux, les systèmes, les télécommunications et les services.
  • Fournir une assistance à l'utilisateur final et veiller à ce que les demandes et les incidents soient traités dans le cadre des accords de niveau de service (SLA) établis :
  • Fournir une assistance technique de niveau 1 (TIER 1) telle qu'un diagnostic immédiat et des solutions de contournement pour les incidents signalés.
  • Enregistrer toutes les actions et mesures pour répondre à un incident ou pour compléter une demande.
  • Déterminer les causes profondes et proposer des solutions aux problèmes soulevés par les incidents signalés.
  • Passer au niveau 2 (TIER 2) si nécessaire et en fonction du niveau de priorité identifié pour le problème.
  • Participer à la surveillance et à la maintenance quotidienne des systèmes et des réseaux, aider à analyser les problèmes de performance et recommander des solutions pour améliorer la fonctionnalité, la fiabilité et/ou la facilité d'utilisation.
  • Aider à réagir rapidement aux incidents liés à la sécurité de l'information, atténuer et tenir à jour le registre des risques informatiques et transmettre les problèmes complexes aux équipes/unités spécialisées concernées pour qu'elles les résolvent.
  • Contribuer à la mise à jour régulière des systèmes d'exploitation et des correctifs/firmwares pour les postes de travail et les appareils afin de maintenir la sécurité et la protection contre les menaces et les vulnérabilités.
  • Contribuer à la tenue de l'inventaire des licences des logiciels TIC et des équipements TIC en coordination avec l'unité chargée des actifs, et conseiller les propriétaires/la direction sur les actifs qui doivent être remplacés et les licences qui doivent être renouvelées en temps utiles.

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Qualifications

Éducation :

  • Diplôme universitaire (BAC+3) en Technologie de l'Information, Informatique ou dans un domaine connexe d'une institution académique accréditée avec quatre ans d'expérience professionnelle pertinente. Ou
  • Diplôme/Certificat d'études secondaires avec six (6) ans d'expérience professionnelle pertinente.
  • Une certification dans l'un des domaines suivants (ITIL V4, MS AZ-900, MS AZ-104, MS-102) est un avantage.

Les universités accréditées sont celles répertoriées dans la  base de données mondiale de l'enseignement supérieur de l'UNESCO .

Expérience:

  • Quatre ans pour les titulaires d'un diplôme universitaire, ou six ans pour les titulaires d'un diplôme (ou d'un diplôme d'études secondaires), expérience professionnelle dans le domaine des réseaux (LAN/WAN) et de l'assistance de niveau 1/2 (TIER 1 ou TIER 2) pour les réseaux et les ordinateurs de bureau.
  • Une expérience de travail avec des agences internationales spécialisées (agences des Nations Unies, organisations internationales et ONG internationales) est un atout.
  • Expérience dans la mise en œuvre, le support et la formation des systèmes informatiques.
  • Connaissance des systèmes de gestion de la migration et de contrôle des frontières.
  • L'expérience de travail avec des agences gouvernementales et des organisations internationales est un atout.
  • Aptitude confirmée à dépanner et à résoudre les problèmes matériels et logiciels.

Compétences:

  • Connaissance des applications O365.
  • Connaissance de l'administration Windows dans un environnement multisite.
  • Connaissance de l'environnement MS Azure.
  • Connaissance des protocoles TCP/IP et télécoms/réseau, des dispositifs Meraki, du VPN, de l'Active Directory, de la sauvegarde et de la réplication, des logiciels antivirus et des utilitaires TIC.

Langues

Pour tous les candidats, la maîtrise du français est requise (Oral et écrit). 

La maîtrise de l'anglais est considérée comme un avantage. 

Compétences requises

VALEURS - Tous les membres du personnel de l'OIM doivent respecter et démontrer ces cinq valeurs :

Inclusion et respect de la diversité : Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles. Encourager la diversité et l'inclusion.

Intégrité et transparence : Maintenir des normes éthiques élevées et agir d'une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l'organisation.

Professionnalisme : Démontrer sa capacité à travailler de manière posée, compétente et engagée et faire preuve d'un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.

Courage : Démontrer sa volonté de prendre position sur des questions importantes.

Empathie : Faire preuve de compassion pour les autres, faire en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.

COMPÉTENCES DE BASE  - Indicateurs comportementaux – Niveau 2

Travail en équipe:  Développer et favoriser une collaboration efficace au sein des unités et entre elles pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats..

Fournir des résultats :  Produire et fournir des résultats de qualité dans le respect du service et des délais. Est orienté vers l'action et déterminé à atteindre les résultats convenus.

Gestion et partage du savoir : Chercher continuellement à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.

Responsabilité : S'approprier la réalisation des priorités de l'Organisation et assumer la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.

Communication : Encourager et contribuer à une communication claire et ouverte. Expliquez des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

COMPÉTENCES MANAGÉRIALES  - Indicateurs comportementaux – Niveau 2


Leadership : Donner un sens clair de l'orientation, donner l'exemple et démontrer sa capacité à concrétiser la vision de l'Organisation. Aider les autres à réaliser et à développer leur leadership et leur potentiel professionnel.

Responsabiliser les autres : Créer un environnement favorable où le personnel peut donner le meilleur de lui-même et développer son potentiel.

Instaurer la confiance : Favorise les valeurs partagées et crée un climat de confiance et d’honnêteté.

Réflexion et vision stratégique : Travailler de manière stratégique pour atteindre les objectifs de l'Organisation et communiquer une orientation stratégique claire.

Humilité : Guider avec humilité et se montrer ouvert à la reconnaissance de ses propres défauts.

Remarques

  1. Toute offre faite au candidat dans le cadre de cet avis de vacance est soumise à la confirmation du financement.
  2. Ce processus de sélection peut être utilisé pour voir des postes similaires dans divers lieux d'affectation. Les candidats recommandés pourront être nommés à un poste similaire pendant une période de 24 mois.
  3. Ce poste fait l'objet d'un recrutement local. Seules les personnes titulaires d'un permis de séjour et de travail en cours de validité dans le pays où ce poste est basé pourront être prises en considération.
  4. La nomination est subordonnée à la certification de l'aptitude médicale du candidat, à la vérification de sa résidence, de son visa et de ses autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant. La vaccination contre le COVID-19 sera exigée pour le personnel de l'OIM qui est embauché ou engagé d'une autre manière par l'OIM. Dans le cadre de l'autorisation médicale obligatoire d'entrée en fonction, les candidats devront fournir la preuve d'une vaccination complète.
    L'OIM ne demande aucun frais à aucun stade de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autres frais). L'OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
  5. L'OIM n'accepte que les candidatures dûment complétées et soumises par le biais de son système de recrutement en ligne. L'outil en ligne permet également aux candidats de suivre l'état d'avancement de leur candidature.

Pour de plus amples informations et d'autres offres d'emploi, nous vous invitons à consulter notre site web :I OM Careers and Job Vacancies

Compétences requises

Applications Microsoft OfficeDéveloppement et administration WebDéveloppement et administration de bases de donnéesConception et administration de réseaux

Postulez maintenant

 

Poste 4 : Conseil international _ Renforcement de l'accès à l'identité juridique des communautés frontalières au Ghana

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Description de l'emploi

Contexte et portée du projet

Contexte

L’amélioration de la gouvernance frontalière et la facilitation de l’accès aux services de base dans les régions frontalières du nord du Ghana sont de plus en plus cruciales, non seulement pour le développement socio-économique du pays, mais aussi pour la sécurité et la stabilité nationales et régionales. Ces régions sont confrontées à des vulnérabilités qui les rendent vulnérables aux activités des organisations extrémistes violentes (OEV) qui opèrent actuellement dans les régions frontalières du sud du Burkina Faso voisin du nord. Ces vulnérabilités comprennent, sans s’y limiter, la pauvreté relative entre le nord et le sud qui crée un sentiment de marginalisation ; les frontières terrestres poreuses ; les réseaux de contrebande et de trafic déjà existants ; et les conflits intercommunautaires.

Comme on l’a vu au Sahel, les OEV pourraient exploiter ces vulnérabilités pour semer les graines de l’instabilité politique et de l’insécurité. Par conséquent, l’accent devrait être mis sur la mise en place d’une gouvernance inclusive et responsable et sur l’accès aux services de base, qui constituent un élément important de la réponse pour contrer la propagation des activités des OEV. La clé de cette approche est d’accroître l’accès à l’identité juridique pour les communautés frontalières et les populations mobiles. Pour les communautés frontalières et les populations mobiles, comme les éleveurs, par exemple, l’identité juridique signifie également protéger leurs moyens de subsistance et assurer leur inclusion dans les systèmes formels. Sans documents d’identité appropriés, ces populations dont les moyens de subsistance, la vie socioculturelle et l’accès aux services de base dépendent de la mobilité transfrontalière, sont confrontées à des défis en ce qui concerne leur résilience socioéconomique et leur inclusion dans les structures de gouvernance locales, ce qui les rend vulnérables à l’exploitation et à la marginalisation.

Ces communautés frontalières et ces populations mobiles rencontrent des obstacles pour accéder à l’identité légale en général, y compris à la carte nationale d’identité. Récemment, l’OIM, en partenariat avec l’Autorité nationale d’identification (NIA), a entrepris un exercice pilote d’enregistrement mobile dans le district de Pusiga, dans la région du Haut-Est. Au cours de l’exercice, certains obstacles majeurs ont été rencontrés, notamment un manque de sensibilisation et d’information sur les procédures d’obtention de la carte d’identité ; la difficulté d’accéder aux bureaux d’enregistrement de la NIA en raison de la distance et du mauvais état des routes d’accès ; la faible couverture de l’enregistrement des naissances dans les communautés frontalières ciblées, qui est la première étape pour obtenir une identité légale et l’une des voies d’accès à la carte nationale d’identité ; un manque général de compréhension des processus de naturalisation pour les étrangers éligibles qui cherchent à obtenir la citoyenneté ghanéenne ; et des défis logistiques, entraînant des retards dans l’impression des cartes pour les personnes déjà enregistrées. 

Conformément à ce qui précède, l’OIM cherche à recruter un consultant pour mener une évaluation de l’identité juridique afin d’identifier et de mieux comprendre les raisons de ces obstacles aux niveaux juridique/politique, opérationnel et technique et de proposer des solutions basées sur les meilleures pratiques mondiales généralement acceptées. L’objectif général de cette consultation est d’évaluer les obstacles qui empêchent les communautés frontalières et les populations mobiles d’accéder à l’identité juridique afin de proposer des recommandations pour renforcer le système d’identité juridique au Ghana. 

Département / Unité organisationnelle auquel le consultant contribue


Immigration et gouvernance des frontières

Faciliter l'accès à la carte nationale d'identité du Ghana pour les résidents frontaliers de la région nord du Ghana (IB.0456)

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Responsabilités

Tâches à exécuter dans le cadre du présent contrat

Le consultant entreprendra les tâches suivantes en utilisant la méthodologie de l'Unité d'identité juridique de l'OIM :

  1. Revue de littérature:
  • Analyser les documents, politiques et procédures d'identité juridique actuels
  • Examiner les évaluations et audits antérieurs liés à l'identité juridique

       2. Consultation des parties prenantes :

  • Mener des entretiens et des réunions avec les principales parties prenantes, notamment des représentants du gouvernement, des experts juridiques et des représentants des organisations concernées, de l'USAID/Ghana et de l'USAID/OTI, des différentes données démographiques des communautés frontalières et des populations mobiles)
  • Recueillir des informations sur les défis pratiques et les besoins liés à la gestion de l'identité juridique

       3. Analyse des écarts :

  • Identifier les lacunes et les faiblesses du cadre juridique actuel en matière d’identité
  • Comparer les pratiques existantes avec les meilleures pratiques et normes en matière de gestion de l'identité juridique

       4. Évaluation réglementaire/juridique :

  • Évaluer la conformité des pratiques actuelles en matière d'identité juridique avec les réglementations nationales et internationales
  • Identifier les domaines de non-conformité et recommander des mesures pour y remédier

       5. Recommandations :

  • Fournir des recommandations détaillées pour améliorer le cadre juridique de l’identité
  • Proposer des étapes pratiques pour la mise en œuvre, y compris les échéanciers potentiels et les besoins en ressources

      6. Rapports :

  • Préparez un rapport complet résumant les conclusions, l’analyse et les recommandations
  • Présenter le rapport et le présenter aux principales parties prenantes et répondre aux questions de validation

Livrables :

  • Rapport initial : Présentation des résultats de l'analyse documentaire, de la méthodologie et du plan de travail
  • Rapport intérimaire : Présentation de conclusions préliminaires basées sur la consultation des parties prenantes, l'analyse des lacunes et l'évaluation réglementaire menées avec des recommandations détaillées pour améliorer le cadre d'identité juridique au Ghana
  • Fournir une présentation détaillée du rapport final aux principales parties prenantes pour validation
  • Rapport final : Un document complet validé contenant des conclusions, une analyse des lacunes et des recommandations

Qualifications

Éducation

  • Diplôme d'études supérieures en droit, en administration publique ou dans un domaine connexe

Expérience

  • Au moins 10 ans d'expérience professionnelle pertinente après l'obtention du diplôme

Compétences

  • Expérience avérée en matière d'évaluation d'identité juridique ou dans des domaines connexes
  • Solide compréhension des normes et réglementations nationales et internationales en matière d'identité juridique
  • Excellentes compétences en communication verbale et écrite
  • Expérience en matière d'engagement et de consultation des parties prenantes
  • Capacité à prendre des décisions de manière autonome et solides compétences en résolution de problèmes

Langues

  • Anglais

Déplacement requis

  • Des déplacements vers certaines communautés frontalières de la région nord du Ghana seront nécessaires

Compétences requises

Le cadre de compétences de l'OIM est disponible sur  ce lien . Les compétences seront évaluées lors du processus de sélection.

Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :

  • Inclusion et respect de la diversité : Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles. Encourager la diversité et l’inclusion.
  • Intégrité et transparence : Maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et aux normes de conduite de l’organisation.
  • Professionnalisme : Démontre sa capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.
  • Courage : Démontre la volonté de prendre position sur des questions importantes.
  • Empathie : fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.

Compétences de base  – indicateurs comportementaux

  • Travail d’équipe : développe et favorise une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : Produit et fournit des résultats de qualité dans un souci de service et dans les délais. Est orienté vers l'action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : Chercher continuellement à apprendre, à partager les connaissances et à innover.
  • Responsabilité : Prend la responsabilité de la réalisation des priorités de l'Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
  • Communication : Encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

La soumission doit inclure :

  • Lettre de motivation et CV
  • Une proposition financière décrivant les honoraires de consultation
  • Résumé des consultations précédentes
  • Référence de travaux similaires ou connexes réalisés dans le passé

Remarques

  1. Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est sujette à confirmation de financement.
  2. La nomination sera soumise à une certification de l'aptitude médicale du candidat à la nomination, à une vérification du lieu de résidence, du visa et des autorisations du gouvernement concerné, le cas échéant. La vaccination contre la COVID-19 sera exigée pour le personnel de l'OIM qui est embauché ou autrement engagé par l'OIM. Dans le cadre de l'autorisation médicale obligatoire d'entrée en service, les candidats peuvent être invités à fournir une preuve de vaccination complète. Les consultants engagés pour travailler dans le cadre d'une consultation à domicile qui n'ont pas besoin de voyager n'ont pas besoin de fournir de carnet de vaccination, quelle que soit la durée du contrat de consultation.
  3. L'OIM couvre les consultants contre les accidents et maladies professionnelles dans le cadre du Plan d'indemnisation (CP), gratuitement, pendant toute la durée de la consultation. L'OIM ne fournit pas d'assurance évacuation ou médicale pour des raisons liées à des accidents et maladies non professionnels. Les consultants sont responsables de leur propre assurance médicale pour les accidents ou maladies non professionnels et seront tenus de fournir une preuve écrite de cette couverture avant de commencer le travail.
  4. L'OIM ne prélève aucun frais à aucun stade de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autre). L'OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
  5. L'OIM accepte uniquement les candidatures dûment complétées soumises via le système de recrutement en ligne de l'OIM. L'outil en ligne permet également aux candidats de suivre l'état d'avancement de leur candidature.

Postulez maintenant

Poste 5 : Consultante Assistante Médicale

Gao, Mali et 1 autre

Soyez le premier à postuler

Description de l'emploi

Contexte et portée du projet

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le ministère italien des Affaires étrangères ont lancé l'initiative « Renforcement des capacités du gouvernement en faveur des migrants dans le besoin dans la région de Gao au Mali » depuis 2022. Dans la poursuite du soutien au Gouvernement, la deuxième phase 2024-2025 vient de commencer. Cette initiative « Renforcement des capacités du gouvernement en faveur des migrants dans le besoin dans la région de Gao au Mali » (RENCAP II) vise à renforcer les capacités du gouvernement malien à fournir assistance et protection aux migrants en situation de vulnérabilité dans la région de Gao, et à promouvoir la création d'emplois pour les jeunes de Gao comme alternative à la migration irrégulière. 

Dans la phase I du projet un centre d'accueil et d'orientation des migrants a été construit à Gao. Ainsi, dans la suite logique de la phase I, ce centre va abriter les migrants internationaux bloqués au Mali et les migrants maliens de retour avant leur retour dans leurs localités d'origine.

Pendant le séjour des migrants dans le centre, l'OIM en collaboration avec le ministère des Maliens de l'Extérieur et de l'Intégration Africaine (MMEEIA) apportera une assistance directe en vivres et non vivres. L'OIM travaillera également en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et du Développement social (MSDS) à travers le Centre de santé de référence (CSréf) de Gao afin d'apporter des soins médicaux aux migrants hébergés dans le centre.

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du projet, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Mali recherche un (01) Assistant médical.

Département / Unité organisationnelle auquel le consultant contribue
 Unité de protection, 

Responsabilités

Tâches à exécuter dans le cadre du présent contrat 

L'Assistant médical devra :

  1. Assister les migrants malades dans les centres de transit partenaires de l'OIM à Gao ;
  2. Superviser les agents de santé au niveau de l'infirmerie du centre d'accueil et d'orientation des migrants de Gao ;
  3. Faire le suivi du stock de médicaments au niveau de l'infirmerie du centre d'accueil et d'orientation des migrants à Gao ;
  4. Expliquer les posologies des médicaments prescrites ni nécessaires aux migrants malades ;
  5. Assurer le suivi quotidien des malades hospitalisés dans les établissements sanitaires partenaires ;
  6. Coordonner la prise en charge des cas nécessitant une prise en charge psychosociale avec l'assistant psychosocial ;
  7. Coordonner avec les gestionnaires des centres de transit et les agents de santé du CSref les transferts des migrants malades vers les centres de santé partenaires pour la consultation médicale ;
  8. Assurer le référencement des migrants malades vers les structures de l'État, notamment la Direction Nationale du Développement Sociale (DNDS) pour la continuité des soins ;
  9. Mener des activités de sensibilisation hebdomadaires sur la prévention des maladies dans les centres de transit ;
  10. Renseigner les données dans la base de données de l'OIM (MIMOSA) ;
  11. Coordonner le transfert des malades vers d'autres partenaires pour leur prise en charge médicale au besoin ;
  12. Fournir un rapport mensuel ;
  13. Toute autre tâche pouvant être assignée par son superviseur.

Indicateurs de performance pour l'évaluation des résultats


le candidat sera évalué sur la base des termes de références. 

Qualifications

Éducation

  • Formation de Technicien supérieur de santé ou d'assistant médical, notion en santé publique recommandée.

Expérience

  • Trois (3) ans d'expérience professionnelle minimum en milieu hospitalier ; ou avec une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Internationale qui travaille dans le domaine de la migration ou dans le domaine de promotion de la santé et la prévention des maladies ;
  •  
  • Expérience avancée et excellente connaissance des applications MS Office telles que Outlook, Word, Excel, Internet Explorer ;
  • Engagement personnel, flexibilité, efficacité et volonté de résultats.

Compétences

  • Compétences avérées dans la prise en charge médicale des personnes vulnérables en mobilité ( PDI, réfugiés, migrants)
  • Bonnes compétences en informatique, notamment avec Microsoft Excel, Word et Outlook

Langues

 

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui pourra inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Français (courant), 

 Bambara et shoraï( courant)

Anglais (basique).

Déplacement requis

  • Oui, le consultant pourra se déplacer vers Bamako ou d'autres régions à la demande du superviseur

Compétences requises

Le cadre de compétences de l'OIM est disponible sur  ce lien . Les compétences seront évaluées lors du processus de sélection.

Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :

  • Inclusion et respect de la diversité : Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles. Encourager la diversité et l’inclusion.
  • Intégrité et transparence : Maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et aux normes de conduite de l’organisation.
  • Professionnalisme : Démontre sa capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.
  • Courage : Démontre la volonté de prendre position sur des questions importantes.
  • Empathie : fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.

Compétences de base  – indicateurs comportementaux

  • Travail d’équipe : développe et favorise une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : Produit et fournit des résultats de qualité dans un souci de service et dans les délais. Est orienté vers l'action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : Chercher continuellement à apprendre, à partager les connaissances et à innover.
  • Responsabilité : Prend la responsabilité de la réalisation des priorités de l'Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
  • Communication : Encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Remarques

  1. Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est sujette à confirmation de financement.
  2. La nomination sera soumise à une certification de l'aptitude médicale du candidat à la nomination, à une vérification du lieu de résidence, du visa et des autorisations du gouvernement concerné, le cas échéant. La vaccination contre la COVID-19 sera exigée pour le personnel de l'OIM qui est embauché ou autrement engagé par l'OIM. Dans le cadre de l'autorisation médicale obligatoire d'entrée en service, les candidats peuvent être invités à fournir une preuve de vaccination complète. Les consultants engagés pour travailler dans le cadre d'une consultation à domicile qui n'ont pas besoin de voyager n'ont pas besoin de fournir de carnet de vaccination, quelle que soit la durée du contrat de consultation.
  3. L'OIM couvre les consultants contre les accidents et maladies professionnelles dans le cadre du Plan d'indemnisation (CP), gratuitement, pendant toute la durée de la consultation. L'OIM ne fournit pas d'assurance évacuation ou médicale pour des raisons liées à des accidents et maladies non professionnels. Les consultants sont responsables de leur propre assurance médicale pour les accidents ou maladies non professionnels et seront tenus de fournir une preuve écrite de cette couverture avant de commencer le travail.
  4. L'OIM ne prélève aucun frais à aucun stade de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autre). L'OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
  5. L'OIM accepte uniquement les candidatures dûment complétées soumises via le système de recrutement en ligne de l'OIM. L'outil en ligne permet également aux candidats de suivre l'état d'avancement de leur candidature.

Pour plus d'informations et d'autres offres d'emploi, n'hésitez pas à visiter notre site Web :  Carrières et offres d'emploi

Postulez maintenant

 

Poste 6 : Magasinier

République démocratique du Congo et 1 autre

Description de l'emploi

Sous la supervision générale du Procurement and Logistics Officer et la supervision directe du Procurement and Logistics Assistant, le(la) candidat(e) sélectionné(e) sera responsable des tâches suivantes :

Responsabilités

  • Enregistrer toutes les entrées des matériels et matériaux dans le magasin central ;
  • Ranger correctement les matériels selon les différents projets pour lesquels ils ont été commandés, ceci pour éviter toute confusion ;
  • Faire le dispatching des matériels et matériaux en fonction des besoins de chaque projet ;
  • Tenir à jour les fiches stock ainsi que d'autres documents du magasin (réquisition d'achat, bon de commande, etc.) ;
  • Se rassurer que tous les matériels et matériaux commandés sont bien arrivés, rangés au magasin et répondent aux spécifications mentionnées sur le(s) bon(s) de commandes ;
  • Enregistrer tout nouvel équipement sur la liste d'inventaire et mettre à jour la documentation relative ;
  • Vérifier que les articles sont conformes aux bons de commande selon les spécifications exigées par le demandeur ;
  • S'assurer de l'intégrité physique des biens et équipements entreposés ;
  • Informer le superviseur en cas de rupture de stock ;
  • Réaliser toute autre tâche confiée.

Qualifications

ÉDUCATION

  • Avoir un diplôme universitaire (BAC+5) en gestion, administration, finances ou leur équivalent avec minimum 1 et d'expérience professionnelle pertinente
  • Ou avoir un diplôme d'études secondaires avec au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans un domaine pertinent

EXPÉRIENCE

  • Expérience professionnelle : au moins de 3 ans d'expériences professionnelles documentées dans le domaine de la gestion des stocks, logistique ou similaire
  • Connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Power point).

COMPÉTENCES

  • Être capable de travailler efficacement dans un environnement sous pression, évoluant rapidement
  • Savoir travailler en équipe

Soyez le premier à postuler

 

Poste 7 : un consultant pour l'examen et la révision des procédures opérationnelles standards (POS) AVRR

Bamako, Mali

Description de l'emploi

Contexte et portée du projet

En appui au mandat de l'OIM, le programme de protection, de retour et de réintégration des migrants en Afrique subsaharienne (MPRR SSA) vise à améliorer l'assistance aux migrants le long des routes migratoires. 

Elle permet aux migrants qui décident de retourner dans leur pays d'origine de le faire en toute sécurité et dans la dignité, dans le plein respect des normes internationales en matière de droits de l'homme et du principe de non-refoulement.  

Mise en œuvre dans 14 pays (Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libye, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Tchad et Mali) à travers des actions spécifiques, l'initiative vise à protéger la sécurité, la dignité et les droits des migrants tout au long de la route migratoire et à contribuer à améliorer la réintégration des migrants de retour.   

Financé par l'Union européenne, le programme intitulé ' Programme de Protection, de retour et de Réintégration des migrants en Afrique Sub-Saharienne MPRR-SSA' , est mis en œuvre depuis le 01 août 2022 .  

Dans la pratique, sa mise en œuvre, est régie par des procédures opérationnelles standards (POS) pour le retour volontaire assisté et la réintégration et ce, comme approuvé par le Comité de Pilotage du projet.   

Département / Unité organisationnelle auquel le consultant contribue

xxx Ajoutez des détails (y compris le nom et le code du projet) xxx

Le consultant travaillera sous la supervision générale du chef de la Division Protection (PxD) de l'OIM au Mali, et sur la supervision directe du chef de département de Réintégration.

Le consultant analysera les POS et fournira un curriculum vitae pour chaque activité (phase d'accueil, les activités de protection, les activités de réintégration et les activités liées à l'aide apportée aux migrants non maliens, le suivi et l'évaluation des activités) . De plus, afin d'améliorer l'efficacité et l'impact de ces POS, des modifications seront proposées à travers une proposition de révision. Trois phases sont envisagées afin d'effectuer ces tâches ;  

Le consultant consulta Les membres du Cadre National pour la Réintégration des Migrants (CNRM), le groupe de travail pour la protection des migrants, les parties concernées au sein de l'OIM, du Gouvernement de la République du Mali et de la Délégation de l'OIM. '

Union Européenne en République du Mali, ainsi qu'avec tous les autres partenaires et parties impliqués dans le but d'identifier les aspects des POS qui pourraient être modifiés pour mieux refléter les réalités de la République du Mali et faciliter une appropriation du CNRM. des SOP en question.  

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Responsabilités

Tâches à exécuter dans le cadre du présent contrat

  1. Présentation d'un rapport de démarrage incluant la planification et la méthodologie du consultant (pour l'analyse/examen des POS et leurs révisions) et approbation de l'OIM ;
  2. Compilation des résultats des différentes consultations et finalisation d'une première ébauche des POS révisés approuvés par l'OIM (ce qui peut nécessiter plus qu'un cycle de révision).
  3. Présentera ces POS aux représentants du Gouvernement de la République du Mali, des membres du Cadre National pour la Réintégration des Migrants, de la Délégation de l'Union européenne pour des discussions et du groupe de travail pour la Protection des migrants en situation de mobilité. L'idée étant de donner matière à la finalisation d'une deuxième ébauche à caractère officiel et qui devra être ratifiée.
  4. Soumission de la deuxième ébauche/ébauche finale des POS révisés (nouvelle édition 2024) pour approbation du Comité de Pilotage avec un résumé de ces principales modifications (par rapport à sa version initiale).
  5. Dissémination des PLV lors de l'atelier organiser un cet effet

Indicateurs de performance pour l'évaluation des résultats

Le consultant sera évalué à travers les livrables qu'il fournira (Rapport de démarrage, 1er ébauche des POS, 2eme ébauche des POS, version finale des POS).

Qualifications

Éducation

  • Diplôme universitaire en Droit (publique, privé, de la migration) ; relation internationale ou toute discipline affiliée avec une capacité d'analyse littéraire pertinente avec une habileté prouvée dans la rédaction de POS et de documents explicatifs et d'orientation similaires ;

Expérience

  • 5 ans d'expérience minimum et une excellente connaissance du développement de projets, Suivi et évaluation, administration et évaluation des concepts et des procédures ;

Compétences

  • Excellentes compétences pour la présentation d'idées, de leadership d'ateliers, de capacités d'examinateur et de proposer des concepts, de stimuler des idées et d'encourager la participation lors d'ateliers.
  • Excellentes aptitudes à la communication orale, écoute attentive.
  • Engagement personnel, efficacité, flexibilité, capacité à travailler de longues heures en fonction du contexte d'urgence, capacité à travailler de manière proactive et innovante
  •  

Langues

  • Excellente maîtrise du français, l'anglais restant un atout majeur ;

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui pourra inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Déplacement requis

  • Le consultant n'aura pas un voyageur à l'intérieur ni à l'extérieur du pays.

Compétences requises

Le cadre de compétences de l'OIM est disponible sur  ce lien . Les compétences seront évaluées lors du processus de sélection.

Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :

  • Inclusion et respect de la diversité : Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles. Encourager la diversité et l’inclusion.
  • Intégrité et transparence : Maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et aux normes de conduite de l’organisation.
  • Professionnalisme : Démontre sa capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.
  • Courage : Démontre la volonté de prendre position sur des questions importantes.
  • Empathie : fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Compétences de base  – indicateurs comportementaux

  • Travail d’équipe : développe et favorise une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : Produit et fournit des résultats de qualité dans un souci de service et dans les délais. Est orienté vers l'action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : Chercher continuellement à apprendre, à partager les connaissances et à innover.
  • Responsabilité : Prend la responsabilité de la réalisation des priorités de l'Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
  • Communication : Encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Remarques

  1. Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est sujette à confirmation de financement.
  2. La nomination sera soumise à une certification de l'aptitude médicale du candidat à la nomination, à une vérification du lieu de résidence, du visa et des autorisations du gouvernement concerné, le cas échéant. La vaccination contre la COVID-19 sera exigée pour le personnel de l'OIM qui est embauché ou autrement engagé par l'OIM. Dans le cadre de l'autorisation médicale obligatoire d'entrée en service, les candidats peuvent être invités à fournir une preuve de vaccination complète. Les consultants engagés pour travailler dans le cadre d'une consultation à domicile qui n'ont pas besoin de voyager n'ont pas besoin de fournir de carnet de vaccination, quelle que soit la durée du contrat de consultation.
  3. L'OIM couvre les consultants contre les accidents et maladies professionnelles dans le cadre du Plan d'indemnisation (CP), gratuitement, pendant toute la durée de la consultation. L'OIM ne fournit pas d'assurance évacuation ou médicale pour des raisons liées à des accidents et maladies non professionnels. Les consultants sont responsables de leur propre assurance médicale pour les accidents ou maladies non professionnels et seront tenus de fournir une preuve écrite de cette couverture avant de commencer le travail.
  4. L'OIM ne prélève aucun frais à aucun stade de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autre). L'OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
  5. L'OIM accepte uniquement les candidatures dûment complétées soumises via le système de recrutement en ligne de l'OIM. L'outil en ligne permet également aux candidats de suivre l'état d'avancement de leur candidature.

Pour plus d'informations et d'autres offres d'emploi, n'hésitez pas à visiter notre site Web :  Carrières et offres d'emploi

Postulez maintenant

 

Poste 8 : Chargé de politique régionale et de liaison (P4) Dakar, Sénégal

Poste 9 : Consultante Assistante Psychosociale

 




Partager sur :

Tags