
OIM : Consultante Assistante Psychosociale
Vues : 1.7k
Informations sur l'emploi
- Identification de l'emploi12289
- Catégorie d'emploiAutre
- Date de publication12/11/2024, 15:28
- Emplacements Gao, ML
- Postuler avant26/11/2024, 15:28
- Niveau de diplômeBaccalauréat ou équivalent
- Horaire des travauxÀ temps plein
- Changement de posteJour
- Type de contratConseil (jusqu'à 11 mois)
- Durée initiale du contrat6
- Type de poste vacantConseil
- Type de recrutementConsultant
- GradeUG
Contexte et portée du projet
Fondée en 1951, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) est l'Agence des Nations Unies spécialisée dans le domaine de la migration qui travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L'OIM est dédié à la promotion de la migration, sûre, humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous.
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le ministère italien des Affaires étrangères ont lancé l'initiative « Renforcement des capacités du gouvernement en faveur des migrants dans le besoin dans la région de Gao au Mali » depuis 2022. Dans la poursuite du soutien au Gouvernement, la deuxième phase 2024-2025 vient de commencer. Cette initiative « Renforcement des capacités du gouvernement en faveur des migrants dans le besoin dans la région de Gao au Mali » (RENCAP II) vise à renforcer les capacités du gouvernement malien à fournir assistance et protection aux migrants en situation de vulnérabilité dans la région de Gao, et à promouvoir la création d'emplois pour les jeunes de Gao comme alternative à la migration irrégulière.
Dans la phase I du projet un centre d'accueil et d'orientation des migrants a été construit à Gao. Ainsi, dans la suite logique de la phase I, ce centre va abriter les migrants internationaux bloqués au Mali et les migrants maliens de retour avant leur retour dans leurs localités d'origine.
Pendant le séjour des migrants dans le centre, l'OIM en collaboration avec le ministère des Maliens de l'Extérieur et de l'Intégration Africaine (MMEEIA) apportera une assistance directe en santé mentale afin de permettre aux bénéficiaires du centre de faire face aux difficultés de la vie.
L'OIM travaillera également en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et du Développement social (MSDS) à travers la direction régionale du développement social (DRDS) et aussi l'hôpital de Gao afin d'apporter des soins spécialisés sur le plan santé. mentale aux migrants hébergés dans le centre.
Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du projet, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Mali recherche un (01) Assistant Psychosocial.
Responsabilités
Sous la supervision générale du Chef de Mission et sous la supervision directe du Chef de Projet RENCAP, l'assistant Psychosocial aura pour fonction principale l'appui aux activités visant à améliorer la santé mentale des bénéficiaires du projet au niveau du sous-bureau de Gao .
En particulier, il/elle devra
1. Identifier les besoins au niveau de la santé mentale des migrants, appuyer-les autant que possible à court terme, et assurer que leurs besoins soient introduits dans les activités du projet, soit au niveau des activités de protection comme de réintégration, offrant des conseils ;
2. Promouvoir un appui psychologique à moyens terme sur la base des outils et méthodes développées visant à leur « développement personnel », dans la région de Gao ;
3. Contribuer à l'identification des cas sévères et au référencement vers les structures appropriées ;
4. Tenir des séances d'écoute, de groupe de discussion, de développement personnel et d'appui psychologique en groupe pour les bénéficiaires du centre de transit et dans les centres de formation socio-professionnelle et technique ;
5. Recueillir les rapports, les leçons apprises, et les bonnes pratiques des activités de l'ONG locale et assurer leur classification électronique dans le système de l'OIM Mali ;
6. Rédiger les rapports des activités ;
7. Faire des retracements et médiations familiales ;
8. Effectuer toute autre tâche qui peut être assignée par le superviseur
Qualifications
Éducation
- Diplôme supérieur (BAC+3) dans le domaine de la psychologie, du travail social, ou similaire avec au moins 3 ans d'expériences dans l'assistance psychologique aux populations vulnérables.
Expérience
Expérience en assistance psychologique aux personnes vulnérables ;
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) ;
Intérêt et connaissances en matière de migration ;
L'expérience professionnelle dans une agence du système des Nations Unies est un avantage ;
Compétences
Bonne capacité de rédaction écrite et de communication écrite et verbale ;
Excellente communication, compétences écrites et verbales ;
Capacité à travailler de façon autonome ;
Capacité à respecter les délais et à atteindre les objectifs fixés dans une situation d'urgence difficile et stressante ;
Aptitudes interpersonnelles, capacité à s'adapter à une équipe internationale multiculturelle;
Bon niveau de maîtrise de l'informatique et de l'application MS Office ;
Engagement personnel, flexibilité, efficacité et dynamisme pour les résultats ;
Fort sens des détails et de l'exactitude dans tous les domaines.
Langues
- Une très bonne maîtrise de la langue française est requise. Une bonne maîtrise de l'anglais ou de toute autre langue locale serait un atout.
Déplacement requis
- Déplacement possible à l'intérieur du Mali
Compétences requises
Le cadre de compétences de l'OIM est disponible sur ce lien . Les compétences seront évaluées lors du processus de sélection.
Valeurs
- Inclusion et respect de la diversité : respecter et encourager les différences individuelles et culturelles ; encourager la diversité et l'inclusion dès que possible.
- Intégrité et transparence : respect des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l'Organisation.
- Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.
Compétences
- Travailler en équipe : développer et encourager une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.
- Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s'engager à atteindre les résultats convenus.
- Gestion et partage du savoir : chercher continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
- Responsabilité : s'approprie la réalisation des priorités de l'Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
- Communication : encourager et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante
Remarques
- Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est sujette à confirmation de financement.
- La nomination sera soumise à une certification de l'aptitude médicale du candidat à la nomination, à une vérification du lieu de résidence, du visa et des autorisations du gouvernement concerné, le cas échéant. La vaccination contre la COVID-19 sera exigée pour le personnel de l'OIM qui est embauché ou autrement engagé par l'OIM. Dans le cadre de l'autorisation médicale obligatoire d'entrée en service, les candidats peuvent être invités à fournir une preuve de vaccination complète. Les consultants engagés pour travailler dans le cadre d'une consultation à domicile qui n'ont pas besoin de voyager n'ont pas besoin de fournir de carnet de vaccination, quelle que soit la durée du contrat de consultation.
- L'OIM couvre les consultants contre les accidents et maladies professionnelles dans le cadre du Plan d'indemnisation (CP), gratuitement, pendant toute la durée de la consultation. L'OIM ne fournit pas d'assurance évacuation ou médicale pour des raisons liées à des accidents et maladies non professionnels. Les consultants sont responsables de leur propre assurance médicale pour les accidents ou maladies non professionnels et seront tenus de fournir une preuve écrite de cette couverture avant de commencer le travail.
- L'OIM ne prélève aucun frais à aucun stade de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autre). L'OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
- L'OIM accepte uniquement les candidatures dûment complétées soumises via le système de recrutement en ligne de l'OIM. L'outil en ligne permet également aux candidats de suivre l'état d'avancement de leur candidature.
Pour plus d'informations et d'autres offres d'emploi, n'hésitez pas à visiter notre site Web : Carrières et offres d'emploi