Skip to main content
Loading...

Détails d'Offre


training

MSF : Responsable Médical - Unité Migration (F/H)

Publier :
Vues : 672
Expire le : 2025-07-17
⚠️ Important ! Lisez attentivement les détails et les instructions à suivre ...


Lieu du Travail : Tunisie

---

Programme de formation Juillet 2025

---

Description de l'emploi

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins.

L’objectif principal du Département des Opérations au Centre de Paris Opérationnel (OCP) est d’améliorer la qualité de la réponse opérationnelle de MSF en formulant, supervisant et en garantissant la mise en œuvre efficace de ses activités médicales humanitaires. 

Le Département est composé de 8 cellules opérationnelles, d’unités transverses et d’équipes projets. 

Dans le cadre de la mise en place de sa nouvelle Unité « Migration », OCP recrute un·e Responsable Médical (basé·e terrain).

Contexte :

OCP développe une Unité migration. Cette Unité sera composée d’une Cellule (siège), des chef·fe·s de mission et d’une Coordination transverse (Terrain). 

Au sein de la Coordination transverse, les différent·e·s Responsables de programme seront chargé·e·s de coordonner les activités de leur domaine de compétence pour plusieurs missions engagées dans un champ commun (la migration).

---

Programme de formation Juillet 2025

---

Finalité de l’unité migration

A la suite d’une réflexion entamée au sein du département des opérations concernant la spécificité des projets humanitaires auprès des populations migrantes, OCP a décidé de la mise en place d’une unité opérationnelle dédiée à la route migratoire Europe. 

Cette unité a pour ambition de prendre en charge directement les programmes de son portfolio (aujourd’hui France et Libye), de soutenir et encourager des projets auprès des populations en déplacement conduits par d’autres cellules opérationnelles OCP, et le cas échéant, de soutenir des initiatives au sein du mouvement – à l’instar de ce qui se fait avec les projets de MSF Waca au Sénégal et en Mauritanie.

Les enjeux transversaux sur ces pays portent sur la nature d’opérations exigeant le développement d’expertises peu présentes à MSF (protection, juridique, sociale), sur la complexité juridique et administrative des pays, et enfin sur le caractère pesant d’interventions en direction de populations qu’il est particulièrement complexe d’aider.

Spécifiquement, l’unité migration a pour objectifs de :

  • Développer les connaissances et expertises dans le champ des Migrations au sein de MSF OCP
  • Développer et assurer un travail en pluridisciplinarité de façon systématique dans la définition des stratégies et la mise en œuvre des opérations et du secours
  • Assurer l’inscription de nos projets dans le paysage de l’aide et de l’accueil incluant la participation à la coordination, la mise en place de soutiens, de collaborations et de partenariats.
  • Développer/construire un mode de fonctionnement adapté(e) au modèle organisationnel de cette unité en définissant rôle et responsabilités entre les équipes de terrain et celles du siège. L’objectif est de construire un mode de fonctionnement adapté à la prise en charge des personnes migrantes, induisant de permettre aux missions d’assumer la responsabilité de la mise en œuvre opérationnelle des projets de façon autonome, en s’inscrivant dans le cadre stratégique.

---

Programme de formation Juillet 2025

---

En Libye et en France (migration et exclusion), il existe deux piliers d’intervention principaux :

1) Développer la pluridisciplinarité centrée sur les personnes migrantes en situation difficile (à la rue, en détention, victimes de traite et de torture, mobiles et exclues), ayant en effet des besoins qu’il s’agit de couvrir de manière holistique : médicaux, de protection, sociaux et juridiques.

2) Contribuer à l’amélioration des pratiques, voire le cas échéant à un changement de politique, par des actions de communications et de plaidoyer, notamment pour la France concernant les mineur·e·s non accompagné·e·s et en Libye en termes d’accès à la protection et aux évacuations humanitaires.

En France, nous avons trois projets :

  • En Ile-de-France. Prise en charge médicale, psychologique, sociale et juridique des jeunes filles en recours de reconnaissance de minorité (Accueil de jour et hébergement) ; Clinique Mobile avec équipe de bénévoles
  • A Calais. Accueil de jour pour mineur·e·s non accompagné·e·s offrant répit et activités ; cliniques mobiles à destination du public général (adultes, familles, mineurs), incluant des activités de santé mentale.
  • A Marseille. Prise en charge médicale, psychologique, sociale et juridique des jeunes garçons en recours de reconnaissance de minorité (accueil de jour inter-associatif et hébergement dont la fermeture est programmée), soutien aux squats.

En Libye, nos opérations sont suspendues depuis la fin mars, par décision d’une agence de sécurité libyenne. Nous avons mis fin aux contrats du personnel libyen le 7 juin et œuvrons au redémarrage de nos activités. Au 27 mars, nos projets consistaient à :

  • Deux bases fixes, à Tripoli – shelter et follow up de patients hospitalisés– et Zwara – accueil de jour
  • Une présence sur les lieux de débarquements des migrant·e·s intercepté·e·s en Méditerranée
  • Un travail médical et d’orientation dans les centres de détention en fonction de l’espace de travail
  • Le projet « out of Libya » destine à évacuer des migrants de Libye vers l’Italie et d’autres pays tiers.
  • Un soutien au programme national de lutte contre la tuberculose.

---

Programme de formation Juillet 2025

---

FINALITÉ DU POSTE

Le·a Responsable médical de l’unité participe à la définition et à la mise en œuvre des projets des pays dont l’unité a la charge et est garant·e de leur cohérence et de leur qualité. 

Il/elle supervisera les activités médicales des missions de l’Unité Migrations tout en entretenant des relations fonctionnelles avec le département médical d’OCP.

 Il/elle travaille en collaboration avec le responsable de l’Unité Migration, les chef·fe·s de mission, le département médical, les autres membres de l’unité en particulier avec le/la responsable protection et le/la coordinateur·trice en santé mentale, les autorités locales ainsi que l’ensemble de nos partenaires. 

A ce titre, le poste requiert une mobilité importante afin de fournir le soutien nécessaire aux équipes projets (au moins 60% de temps partagé entre les programmes de l’Unité)

Si le·a Responsable médical au sein de l’Unité Migration reprend les lignes directrices des postes de coordination médicale et de responsable médical cellule, il/elle s’inscrit dans la spécificité du travail de l’Unité Migration à savoir :

  • Développer des stratégies médicales pertinentes et adaptées pour prendre en charge ces populations avec une attention particulières aux mineur·e·s, aux femmes et aux victimes de violences
  • Assurer le caractère multidisciplinaire des interventions (en encourageant la complémentarité entre les activités sociales, juridiques, psychologiques et médicales)
  • Mettre l’accent sur une logique de partenariat destinée à assurer la complémentarité entre les expertises présentes au sein de MSF et celles que nous irons chercher à l’extérieur – en particulier au sein des institutions publiques de santé
  • Encourager la production de connaissances et de recherches scientifiques basées sur nos projets et nos activités.
  • Participer à la conception de projets d’innovations médicales pouvant apporter des solutions à des problématiques liées à la migration.

---

Programme de formation Juillet 2025

---

Responsabilités :

Soutien opérationnel

Contribuer à la définition des projets et stratégies médico-opérationnelles des pays de l’Unité:

  • Analyser le contexte médical des différents pays et faire la synthèse des besoins terrain.
  • Traduire les besoins médicaux en propositions et suit leur évolution ; participer à l’élaboration/révision des réponses médico-opérationnelles.
  • Identifier des occasions de missions exploratoires et y participer
  • Impliquer les référent·e·s des spécialités médicales concernées dans toutes les phases du projet, notamment dès la conception des activités.
  • Être responsable de la cohérence du volet médical des projets en tenant compte des contraintes terrain et des recommandations du département médical.
  • Apporter son expertise médicale dans la définition de l’adéquation des moyens et de leur suivi.
  • S’assurer du respect des procédures de commandes médicales & d’approvisionnement avec la responsabilité finale de la validation.
  • S’assurer que les procédures de gestion des stocks soient bien mises en œuvre, en lien avec les responsables d’approvisionnement de l’unité et des projets.
  • Développer et suivre les projets de recherches médicales de l’unité.
  • Participer à la promotion et coordination de la communication médicale des pays de l’Unité.

---

Programme de formation Juillet 2025

---

Coordonner la mise en œuvre de la stratégie et des politiques médicales des projets de l’Unité :

  • Conseiller et guider les différents coordinateur·rice·s avec lesquels il/elle travaille (coordinateur·rice·s terrain et responsables de cellule) sur les politiques, protocoles et outils médicaux.
  • Garantir le respect et le suivi des politiques, processus, protocoles et outils médicaux.
  • S’assurer de la mise en place et de la diffusion de la politique de santé des équipes.
  • Garantir le respect des procédures liées aux erreurs médicales et liées aux aspects légaux du domaine médical (certificats, consentement, …).
  • Garantir le respect des plans stratégiques médico-OP.
  • Contribuer aux arbitrages médico-opérationnels en tenant compter des opérations du Département médical et des contraintes terrain.

Coordonner et faire le lien entre le terrain, l’unité et le département médical et les autres OCs:

  • Assurer un lien avec l’équipe de direction du département médical, notamment en l’informant régulièrement de l’évolution des activités médicales, des besoins de collaboration et de soutien.
  • S’assurer de l’organisation du travail et de la diffusion d’informations avec les référents du département médical en fonction des problématiques/questions spécifiques des projets.
  • S’assurer que les solutions retenues sont bien mises en œuvre sur le terrain.
  • Assurer un échange et partage d’expériences avec les autres OCs qui s’occupent de migration vers l’Europe ou avec les autres cellules OCP.

Être responsable du suivi et de l’analyse des activités médicales menées dans les pays de l’unité :

---

Programme de formation Juillet 2025

---

  • En collaboration avec le département médical, valider le choix des indicateurs médicaux des projets.
  • S’assurer de la remontée du terrain des statistiques, et de leur analyse.
  • Travailler sur l’élaboration et l’évolution des outils de collectes
  • Partager selon pertinence avec les autres départements.
  • Evaluer le résultat des activités, assurer leur réorientation et garantir les ajustements si nécessaire.
  • Participer à l’élaboration du budget et des révisés.

Transmission des compétences :

  • Responsable de l’évaluation de l’équipe médicale au travers de bilans réguliers et de l’identification des besoins de formations, en vue de gérer les talents et d’améliorer la contribution du personnel médical.
  • Proposer les évaluations/capitalisations sur les projets de l’unité.
  • Participer à la définition et la réalisation des formations sur le terrain, en France ou lors de sessions internationales.
  • Assurer les briefings et débriefings des médicaux.
  • Participer aux briefings et débriefings des autres coordinateurs.

Profil recherché:

Intérêt pour la problématique migratoire et la santé des personnes migrantes.

---

Programme de formation Juillet 2025

---

Expérience :

  • Docteur en médecine de préférence.
  • Une expérience significative sur le terrain en tant que Coordinateur·rice médical au sein d’une organisation médicale humanitaire est souhaitée. Les expériences de travail en siège ainsi que celle de coordinateur·rice projet sont des atouts.
  • Une expérience significative dans la prise en charge des populations migrantes est souhaitée.
  • Une connaissance du système de santé français est un atout.

Compétences :

  • Notions en gestion de projet.
  • Bonnes compétences informatiques (pack Office, capacité de faire des dessins simples, etc)

Aptitudes :

  • Aptitude à coopérer, capacité à négocier, à s’adapter et à travailler en équipe.
  • Être force de proposition. Sens du dialogue, excellent relationnel.
  • Autonomie dans le poste et capacité à prioriser et trier.
  • Qualités d’analyse et de synthèse

Langues : Français et Anglais courants.

---

Programme de formation Juillet 2025

---

Spécificité du poste :

Poste basé dans n’importe quel hub lié à la migration (à ce jour Paris ou Tunis). Le lieu de travail final dépendra du souhait du candidat, des nécessités de l’unité mais également de l’employabilité du candidat sélectionné (résidence, permis de travail etc).
Type de contrat : temps plein avec un engagement minimum de 2 ans.

Salaire Annuel Brut : la politique salariale dépendra du lieu de travail et pourra être aligné aux conditions locales. Le lieu de travail sera discuté lors des entretiens pour les candidats présélectionnés.

A MSF, nous valorisons la diversité et cherchons à avoir un environnement de travail inclusif et accessible. 

Nous encourageons toutes les personnes qui possèdent les qualifications requises à postuler, indépendamment de leur origine ethnique, nationale ou culturelle, de leur âge, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leurs convictions, de leur handicap ou d’autres aspects de leur identité.

POSTULER




Partager sur :

Tags



👉 Offres Récentes