
MONUSCO : Assistant administratif et budgétaire
Vues : 1.0k
Niveau Requis : Licence
Année d'Expérience Requise : 3 ans
Lieu du Travail : RDC
Description de l'emploi
Mission et objectifs
La MONUSCO/MONUC a été créée en 1999 sous les auspices du Département des opérations de maintien de la paix des Nations unies (DOMP).
La RCS 2277 (2016) demande à la MONUSCO de soutenir les efforts du gouvernement de la RDC en matière de protection des civils, par une approche globale impliquant toutes les composantes de la MONUSCO, notamment en réduisant la menace posée par les groupes armés congolais et étrangers et la violence contre les civils, y compris la violence sexuelle et sexiste et la violence contre les enfants, à un niveau qui peut être géré efficacement par les institutions congolaises de justice et de sécurité ; et de soutenir la stabilisation par la mise en place d’institutions étatiques fonctionnelles, professionnelles et responsables, y compris les institutions de sécurité et de justice.
Le projet vise à mieux comprendre les violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire en RDC et soutient la direction de la Mission par une politique et une prise de décision éclairées sur le contrôle futur des forces de sécurité par l’évaluation et l’atténuation des risques, la planification conjointe des opérations de la MONUSCO, ainsi que des efforts de plaidoyer.
POSTE : Assistant administratif et budgétaire
Description des tâches
Le Volontaire des Nations Unies/assistant administratif et budgétaire sera responsable des tâches suivantes :
A. Responsabilités budgétaires et financières :
– Aider à préparer les estimations de coûts et les propositions budgétaires pour les besoins en ressources de la section des transports, y compris les besoins en personnel et autres, ainsi que les aspects programmatiques. Il examine et révise les données pour finaliser les propositions budgétaires et les contributions à la budgétisation axée sur les résultats.
– Aider à soutenir les programmes/chefs d’unité (unités FVIU, dispatching, permis de conduire, atelier, acquisition et unités Carlog) en ce qui concerne l’élaboration des besoins en ressources pour les propositions budgétaires.
– Aider l’administration à contrôler les ressources budgétaires, notamment en examinant les accords et les plans de dépenses et en veillant au respect des règlements, des règles et des politiques et procédures établies.
– Traite le redéploiement des fonds de la mission conformément aux procédures établies.
– Il soutient l’examen du budget en veillant à l’utilisation efficace et efficiente des ressources budgétaires par un suivi rigoureux de l’utilisation du budget par rapport au budget approuvé et par la fourniture en temps utile d’informations à la direction de la mission/section pour une prise de décision éclairée. En outre, il apporte son soutien et ses conseils au chef de l’unité en ce qui concerne la mise en œuvre du budget et les processus, et prend des mesures correctives si nécessaire.
– Lors de la préparation des rapports sur l’exécution du budget pour la section des transports, veiller à ce que les différents chefs d’unité fournissent des données/informations exactes et correctes conformément aux instructions du contrôleur. Contribuer à l’examen et à la finalisation des rapports de performance et fournir des explications valables et adéquates sur les écarts entre les budgets approuvés et les dépenses réelles.
– Soutenir le chef de l’unité dans les examens de fin d’année des engagements budgétaires, conformément aux critères établis.
– Consolider les besoins des unités de transport à prendre en compte dans le plan annuel d’acquisition de la demande (DAP) à l’aide de l’outil de gestion de la chaîne d’approvisionnement de l’UMOJA et dans la révision trimestrielle de ce même plan sur la base du budget approuvé.
– Avec l’aide du superviseur, fournir des conseils, des interprétations financières, des adaptations et des mesures correctives en réponse aux audits et autres demandes afin de garantir le respect du règlement financier et des règles de gestion financière de l’ONU, du règlement du personnel, des instructions administratives, des bulletins et des circulaires.
– S’acquitte de tâches conformes à la délégation financière dans le respect du règlement financier et des règles de gestion financière des Nations unies en effectuant des analyses, en préparant et en fournissant un soutien stratégique et des informations commerciales aux homologues opérationnels et à la direction de la section en ce qui concerne les ressources financières, la gestion et les performances organisationnelles de la section conformément aux priorités de la mission.
B. Responsabilités administratives :
– Fournir des services généraux de soutien administratif et de bureau afin d’assurer le bon fonctionnement du bureau administratif du directeur général des transports.
– Assurer le suivi, avec les ressources humaines, de toutes les questions relatives à la dotation en personnel des transports et aux processus de recrutement, et fournir des informations actualisées sur le statut de l’ensemble du personnel de la section des transports.
– Assurer le suivi et fournir des rapports de présence quotidiens et mensuels précis et actualisés pour l’ensemble du personnel de transport dans la zone d’opérations.
– Préparer tous les documents nécessaires et mener des entretiens (en personne ou en ligne) pour l’ensemble du personnel de la section « Transports » à des fins de recrutement.
– Répondre ou rédiger des réponses à la correspondance de routine et à d’autres communications ; utiliser des logiciels standard de traitement de documents pour produire une grande variété de documents et de rapports complexes et volumineux.
– Recevoir des appels téléphoniques et des visiteurs, et répondre aux demandes de renseignements et d’informations de routine.
– Examiner les produits écrits pour s’assurer de leur exhaustivité et de leur exactitude grammaticale et typographique, et tenir à jour des dossiers (papier et électroniques) et des bases de données pour l’unité de travail.
– Tenir à jour les calendriers et les horaires ; surveiller les changements et communiquer les informations pertinentes au personnel approprié au sein et à l’extérieur de l’unité de travail.
– Préparer les visites du CTO sur le terrain.
– Effectuer toute autre tâche demandée par le CTO.
Critères d’éligibilité
Âge
18 – 80
Expérience requise
3 ans
Nationalité
Le candidat doit être ressortissant d’un pays autre que le pays d’affectation.
Conditions d’affectation
Expérience requise
3 ans
Langues
Anglais, niveau : Courant, requis
Français, niveau : Courant, requis
Niveau d’études requis
Licence en ressources humaines/administration des affaires/gestion.
Compétences et valeurs
Communication, Créativité, Éthique et valeurs, Intégrité, Planification et organisation, Professionnalisme, Respect de la diversité, Travail en équipe.
Compétences et expérience
3 ans d’expérience dans le domaine du budget et des finances et de l’administration générale sont requis.
– Une expérience dans le domaine de la réparation et de l’entretien automobile est souhaitable.
– Une expérience de travail avec des missions ou des agences des Nations unies est souhaitable.
– Une expérience avérée de la formation ou de l’encadrement, ou un intérêt pour cette activité, est essentielle.
– Affinité ou intérêt pour l’aide humanitaire, les situations post-conflit, le volontariat en tant que mécanisme de développement durable et le système des Nations unies.
Une connaissance pratique de toutes les applications Microsoft Office et de l’ERP/Umoja est requise. Une expérience en statistiques informatiques est souhaitable.
Domaine(s) de compétence
Administration, Ressources humaines