
ACTED : Chargé(e) d’évaluation / REACH
Vues : 1.4k
Informations sur l'emploi
Niveau Requis : Master
Année d'Expérience Requise : 2 ans
Lieu du Travail : Bénin
Description de l'emploi
Acted est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement. Acted intervient aujourd’hui, dans 40 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen- Orient) et emploie plus de 5000 salariés.
Présente en Côte d’Ivoire depuis 2011 et au Bénin depuis 2023, Acted se mobilise pour répondre aux urgences et soutenir le relèvement des populations dans le besoin, notamment dans les domaines de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, de la sécurité alimentaire et de la reconstruction, tout en continuant à s’investir pour un développement plus durable avec des projets axés sur le développement économique, notamment dans le secteur agricole, et l’adaptation au changement climatique.
IMPACT Initiatives / REACH
IMPACT Initiatives est un « think-and-do-tank » basé à Genève, en Suisse, spécialisé dans la collecte, la gestion et l’analyse de données dont le but est de soutenir l’action humanitaire et de développement à travers ses initiatives AGORA, PANDA et REACH.
IMPACT est une organisation sœur d’Acted, et les deux organisations ont une forte complémentarité formalisée dans un partenariat global, ce qui permet à IMPACT de bénéficier du soutien opérationnel d’Acted sur ses pays d’intervention.
Dans le cadre de l’augmentation des risques de conflits et du nombre de personnes déplacées et réfugiées ou demandeuses d’asile dans le nord des pays côtiers (Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana et Togo), IMPACT a étendu ses opérations afin de
i) mieux comprendre les risques de conflits et de déplacement dans la région,
ii) appuyer le partage d’expertise en matière de recherche et d’information sur les activités de réponse aux besoins des populations, et
iii) mettre en place ou soutenir des activités d’évaluation des besoins des populations. Ce travail est réalisé par deux équipes basées à Cotonou (Bénin) et Abidjan (Côte d’Ivoire), en coordination avec les partenaires présents dans les pays (autorités nationales et locales, ONG internationales et nationales, agences onusiennes) afin de pouvoir rapidement mobiliser de l’information de qualité sur la situation humanitaire dans ces zones d’interventions.
Présentation du projet
Le/la chargé(e) d’évaluation contribuera à la mise en œuvre des activités d’IMPACT Initiatives/REACH principalement au Bénin et au Ghana.
Il/elle participera notamment à la mise en place et à la consolidation d’un système de suivi des activités des organisations intervenant dans le Nord de ces pays, visant à renforcer les efforts de coordination entre les acteurs humanitaires et institutionnels, ainsi qu’à l’élaboration et à l’organisation de formations de renforcement des capacités en gestion des cycles de recherche.
Il/elle pourra également être amené(e) à appuyer la conception, la planification et la mise en œuvre d’évaluations sur les besoins des populations, en étroite coordination avec les autres membres de l’équipe et avec les partenaires externes concernés.
Description des activités
En coordination avec la chargée d’évaluation senior, le/la chargé(e) d’évaluation REACH sera responsable de :
SYSTEME DE SUIVI DES ACTIVITES (5W)
- Participer à la conception, la mise en place et la consolidation du système de suivi des activités (5W) en lien avec les partenaires humanitaires et institutionnels.
- Contribuer à la collecte, la vérification et l’analyse des données relatives aux activités des partenaires.
- Participer aux réunions de coordination pour présenter les analyses issues du 5W et soutenir la prise de décision stratégique.
- Identifier les lacunes dans la couverture des interventions humanitaires grâce à l’analyse des données 5W, et utiliser ces données pour proposer des évaluations pertinentes et adaptées au contexte.
FORMATIONS ET RENFORCEMENT DE CAPACITES
- Contribuer à l’élaboration de modules de formation (présentations, exercices, guides pratiques) en gestion des cycles de recherche, y compris sur les outils de planification, de collecte et d’analyse de données.
- Organiser et faciliter des sessions de formation à destination des acteurs humanitaires, y compris les autorités locales, ONG et agences internationales.
- Assurer le suivi post-formation, incluant la collecte de feedback, l’analyse des résultats et la formulation de recommandations pour améliorer les prochaines sessions.
- Favoriser l’apprentissage continu des organisations partenaires en assurant un soutien technique sur demande à l’issue des formations.
PLANIFICATION ET MISE EN OEUVRE DE LA RECHERCHE :
- Concevoir les approches et les méthodologies de recherche conformément aux exigences et aux principes d’IMPACT ainsi qu’aux besoins d’information des partenaires ;
- Composer et construire, en étroite coordination avec les équipes data et SIG, des outils de collecte (questionnaires) de données qualitatives et quantitatives ;
- Préparer les termes de référence (TdR) et assurer leur validation par le siège avant le début de la collecte de données ;
- En liaison étroite avec le(s) chargé(s) de terrain, s’assurer que les énumérateurs requis soient identifiés et formés pour la collecte de données primaires ; surveiller la collecte de données, en veillant à sa bonne mise en œuvre conformément aux TdR convenus ; gérer la logistique de l’évaluation, y compris avec les organisations partenaires, en facilitant les ateliers de conception, en gérant les processus de collecte de données conjoints et en facilitant les ateliers d’analyse conjoints ;
- En liaison étroite avec le(s) chargé(s) de terrain, s’assurer que les données soient révisées et nettoyées, et que toutes les révisions soient enregistrées.
REDACTION DES PRODUITS DE LA RECHERCHE
- Veiller à la rédaction de résultats précis et opportuns qui regroupent les analyses de chaque cycle de recherche en produits pertinents tels que des fiches d’information, des rapports, des mémoires, des présentations, etc. qui respectent les lignes directrices et les normes de qualité d’IMPACT ;
- Maintenir une communication régulière avec le ou la superviseur.e ainsi que la research manager et le siège d’IMPACT sur les progrès et les délais des produits écrits ;
- Veiller à ce que tous les produits écrits soient validés par le siège d’IMPACT avant leur diffusion externe.
ENGAGEMENT EXTERNE
- Veiller à ce que les partenaires concernés soient consultés et impliqués à tous les stades du cycle de recherche : préparation de l’évaluation, collecte de données, analyse des données, examen des produits de la recherche, diffusion des produits et enseignements tirés ;
- Après validation par la supérieure hiérarchique, représenter IMPACT dans les réunions et groupes de travail pertinents de niveau stratégique faible à modérer ;
- Assurer le suivi des questions identifiées par les partenaires ou au cours des réunions / groupes de travail ;
- Promouvoir une utilisation active des ensembles de données et des résultats de la recherche par les partenaires et la communauté humanitaire au sens large pour leur prise de décision ;
- Après validation par la responsable hiérarchique, présenter les résultats de la recherche aux tiers concernés afin d’en améliorer l’utilisation et l’impact.
Conditions : Salaire défini en fonction de la grille des salaires Acted.
Qualifications pour ce poste :
- Excellentes qualifications académiques en Sciences Politiques, Sciences sociales, Anthropologie, Sociologie, Relations Internationales, Statistiques ou d’autres sujets pertinents (niveau Master).
- Au moins 2 ans d’expériences professionnelles pertinentes dans le secteur humanitaire / développement, la recherche, la gestion de l’information ou le suivi et l’évaluation. Une expérience préalable en tant que formateur ou en transfert de compétences techniques constitue un fort atout.
- Excellentes capacités avec les logiciels Excel (maîtrise des fonctions avancées, formules conditionnelles, tableaux croisés dynamiques), Word et Powerpoint (conception de présentations dynamiques, intégration de visuels et graphiques pour renforcer l’impact des données).
- Excellentes capacités de communication et rédaction, et aisance pour la communication par email en interne et en externe.
- Excellentes capacités d’analyse et de synthétisation, ainsi que pour la visualisation des données (i.e conception de graphiques, etc.).
- Des compétences pour exploiter Adobe In Design / Illustrator constituent un atout.
- Capacité à travailler en équipe, et à opérer dans un environnement multiculturel.
- Capacité à travailler sur plusieurs tâches avec des échéances courtes et à prioriser les tâches.
- Capacité à travailler de manière indépendante, et avec des partenaires situés dans d’autres régions ou bases (à distance).
- Capacité à se sentir à l’aise sur le terrain lors d’un déploiement dans le cadre d’évaluations ou de formations.
- Flexibilité quant au rôle et la nature du travail qui peut évoluer selon le contexte.
- Connaissance des dynamiques socioéconomiques, de déplacement et des enjeux transfrontaliers des pays concernés.
- La connaissance ou maîtrise d’outils de collecte, d’analyse et de visualisation de données (ODK/KoboToolbox, Power BI, R, SPSS) constitue un atout.
- Maîtrise du français et de l’anglais requise.
Lieu de travail :
Bureaux d’Acted Cotonou, mais déplacements possibles dans le pays et au Ghana en fonction des besoins de REACH. Du lundi au jeudi — 8h00 / 17h30 et vendredi 8h00 – 14h00.
Pour postuler ?
Il est prié aux intéressé(e)s de soumettre leur :
- CV + 3 références au moins
- Lettre de motivation
- Prétention salariale.
Les candidat.e.s intéressé.e.s sont prié.e.s de déposer un dossier complet au plus tard le 11/04/2025 :
Par email à : saidou.traore@acted.org, lysias.koumagnon@acted.org et rawia.chaouali@impact-initiatives.org;
Veuillez s.v.p. ajouter le titre du message suivant : « Chargé Evaluation_Votre Nom » ;
Les dossiers incomplets ou ne répondant pas au profil recherché ne seront pas traités.
Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contactés par téléphone ou par email à venir passer un test.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.